L'anime qui va vous faire aimer la cuisine, tout simplement.

Avis sur Food Wars

Avatar Antoine Weber

Ah, Shokugeki no Soma ... qu'elle ne fut pas ma surprise quand je me suis retrouvé accro à cet anime, portant sur un sujet qui me laisse généralement indifférent : la cuisine. Parce que si on aime tous bouffer, on est loin d'être tous à l'aise devant les fourneaux...Shokugeki no soma réussit le pari de vous étonner, de vous donner envie de découvrir tout un univers, et de vous apprendre des choses sur le monde réel qui vous entoure. Vous connaîtrez donc des plats typiques de différents pays, des noms d'ingrédients et des techniques de cuisson en pagaille !

Car oui, les recettes utilisées dans cet anime existe réellement, on peut même les reproduire chez soi (enfin ça c'est surtout pour le manga qui donnait les recettes à la fin des tomes....google est votre ami, si vous ne suivez que l'anime) !

Bon, j'ai pas commencer par le synopsis, mais par ce que j'ai le plus admiré dans cet oeuvre. On va corriger ça de suite : Yukihira Soma, fils d'un patron de restaurant de quartier, se retrouve inscrit par son daron à l'école de cuisine la plus réputée au monde, ainsi que la plus sévère. Son but ? Se retrouver "premier" de cette académie, afin de prouver à son père qu'il peut le surpasser ! Bien évidemment, il va rencontrer des tas de gens qui seront soit ces rivaux, soit ces amis (ouais, y'a pas vraiment de "grand méchant" dans l'anime). Les personnages sont vraiment appréciables, parce qu'ils ont tous une spécialité culinaire, même les éléments "comiques". On se retrouve donc avec des spécialistes de la cuisine de terroir, de la cuisine italienne, des épices, de la viande, de la cuisine médicinale (je l'avais pas vu venir celle là, gg) ou encore de la cuisine de gibier (dans une école....oui, elle héberge un cerf et des marcassins dans sa chambre xD). Y'en a pleins d'autres évidemment, mais tous les citer seraient trop longs.

L'école est dirigée, mis à part le doyen, par le conseil des dix maîtres, qui représentent l'élite et sont donc les principaux rivaux de Soma (en tout cas vont le devenir, pour cette première saison, les adversaires sont plutôt ces camarades de classe).

Côté graphismes, c'est largement suffisant pour ce genre d'oeuvre. Les ingrédients sont facilement reconnaissables, le chara design est agréable, et c'est une explosion de couleurs et de lumière lors des dégustations (à croire qu'ils mettent de la drogue dans tous leurs plats) !

Seul bémol : le côté ecchi très présent lors de certains épisodes et qui n'apportent vraiment rien .... c'est même plutôt l'inverse, il dessert l'anime. Personne ne va trouver normal de voir une cuisinière h24 en bikini .... j'espère.

En bref, Shokugeki no Soma est un régal, frais, prenant, léger et à déguster quelque soit votre plat préferé. Vivement la saison 2 \o/ !

Autres actions de Antoine Weber Food Wars