👉 27 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Dans les animes à thème, le dit thème n'est souvent la que pour servir de contexte qui sert a lier les personnages et leurs interactions, mais ici c'est plutot l'inverse, les personnages sont vraiment peu développés pour laisser place justement a un contenu hyper riche pour tout ce qui concerne la cuisine. (et encore, vu sous cet angle, je les trouve justement pas mal developpés du coup)

Dis autrement, ici ce sont les personnages qui servent la cuisine et non pas le vague thème de la bouffe qui sert de toile de fond à des romances, dramas ou autre.

J'ai lu beaucoup de personnes se plaindre de l'histoire alors que c'est un parti pris à 100% de la faire légère pour pouvoir se concentrer sur le contenu : la nourriture ! Et ca creve les yeux, il y a autant de personnages inutiles que de spéciliasations culinaires qu'ils ont eu à placer, donc ceux qui arrivent encore a critiquer l'histoire n'ont pas compris je pense. Cet anime n'est pas tout a fait concu pour etre regardé pour son histoire. C'est à la limite du foutage de gueule assumé. D'ailleurs chaque personnage incarne un beau stereotype de l'univers manga d'une facon bien accentuée voulue pour qu'on comprenne bien le second degré, par exemple le blond "rival" qui nous laisse penser qu'il va etre LE deuxieme personnage le plus important de la série et qu'en fait non l'épisode d'après il est rangé au meme niveau que la horde de personnages secondaires semi importants. bref tout ca pour dire que c'est parce que c'est pas ca l'important ici. (et je le repete encore une fois, à partir du moment ou on regarde l'anime sous cet angle, l'histoire dépasse les esperences justement)

Au niveau des défauts je trouve qu' il ne tombe pas tellement que ca dans les plus récurrents

Par exemple ici vu le commencement de l'anime j'aurais misé sur un fil rouge qui allait tourner fort autour de la relation pere fils, avec un mystere gros comme une maison qui plane autour, et une fin faussement imprevisible ou celui ci sort de nul part pour une séquence émotive avant le coup de rideau final. eh ben non, il est lui aussi au service du thème de l'anime et son masque tombe plus ou moins naturellement alors qu'on aurait jurer qu'ils auraient gardé cet élément de surprise pour un truc plus épique.

mais enfin tout cela pour dire encore une fois que c'est assez imprévisible et c'est ca qui plait.

je citerais un seul défaut donc, pour moi le seul qui dessert réellement l'oeuvre, (car les autres défauts n'en sont pas des vrais) ce sont les réactions des personnages quand ils gouttent des plats, elles se ressemblent malheureusement un peu trop, et donnent un sentiment de prévisible, à chaque fois ils se retrouvent à poil avec leurs vetements qui s'arrachent dans une petite séquence métaphorique en poussant des cris orgasmiques, je trouve ca excellent mais c'est juste qu' à la 10 eme fois ca ne fait plus trop d'effet, surtout dans les 3-4 derniers épisodes ou on est dans le contexte d'un de concours de cuisine avec énormément de participants, parmis eux un tas de personnages semi importants, du coup FORCEMENT comme c'est pas des figurants ils ne peuvent FORCEMENT pas cuisiner des mauvais plats et du coup FORCEMENT les jurys enchainent reaction épique sur réaction épique l'une à la suite de l'autre plusieurs fois par épisode, ce qui atténue carrément l'epicness totale du chmil blik ! Surtout qu'on sait très bien que le dernier plat jugé, et ce dans n'importe quel épisode de la série, peu importe le contexte, est toujours celui qui gagne, c'est tellement chaque fois le meme schéma que ca gache un peu.

La seule exception à cette règle sont les réactions de la fille au palais divin ou on est sur d'avoir la promesse d'un spectacle imagé insolite suivi d'une réponse du genre "j'ai eu l'impression de prendre un bain avec un hippopotame", je me demande toujours quelle va etre la réplique suivante.

Sinon sans surprise je le trouve bien car les descriptions des saveurs, et des préparations sont tellement précises , riches et hautes en couleur que c'est vraiment passionant, tout y est ! Presque tous les concepts, si pas développés, sont au moins mentionnés une fois. Ca parle de préparations massérées, faisandées, torrefiées, fumées, epicées, gelifiées... en sauce, en soupe, en terrine, en "Don buri" (j'ai toujours pas encore exactement compris c'est quoi d'ailleurs >.>) de cuisine italienne, indienne, chinoise, moléculaire bref le jargon technique ne manque pas je me suis surpris plus d'une fois à allez faire des petites recherches sur tel procédé ou un tel ingrédient.

en conclusion l'anime est globalement imprévisible, suffisamment pour qu'on ne s'ennuie jamais, la seule condition est d'etre un amateur de bons plats ou au moins curieux culinaire et est fait pour etre regardé avec un certain second degré.
Il y a vraiment de la recherche, avec des vrais références à des techiques et des inventions, et biensur le tout avec des aliments de notre monde mortel, Ca donne vraiment des idées réelles de cuisine ! on est loin d'un Toriko et de son flan arc en ciel cueilli sur des arbres niveau 50 !

Bon appétit !

wakkka
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de coeur.

il y a 6 ans

4 j'aime

Food Wars! Shokugeki no Soma
Nixotane
8

Foodporn Wars

Ce qui est fascinant avec les mangas c’est leur capacité à rendre n’importe quel concept intéressant et passionnant à suivre. C’est encore plus vrai quand il s’agit de nourriture car on le sait, les...

Lire la critique

il y a 3 ans

14 j'aime

7

Food Wars! Shokugeki no Soma
Fuizziy
4

"Yakitate Ja-pan!!" Comment ? Ca s'appelle "Food Wars" ?

Sôma, qui cuisine avec son père dans un resto familial, va du jour au lendemain être confronté à une terrible épreuve: celui-ci va le laisser à l'abandon et partir seul aux Etats-Unis. Avant de...

Lire la critique

il y a 7 ans

6 j'aime

8

Food Wars! Shokugeki no Soma
Pgmallstars
9

Un petit bijou animé / "Rainbow Terrine"

Premier anime culinaire auquel je m'intéresse ; j'ai absolument adoré ce shônen, de bout en bout. Les musiques sont épiques au possible, l'animation d'excellente qualité pour l'époque, le rythme...

Lire la critique

il y a 4 ans

6 j'aime

3

Neon Genesis Evangelion
wakkka
3

le début donne pas envie, on lui laisse une chance, il nous accroche un peu, mais finalement non...

Cette série tente maladroitement de cacher son scénario inachevé et incomplet par de la psychologie qu'on veut nous vendre comme étant profonde en mettant sur la table des thèmes comme la relation au...

Lire la critique

il y a 6 ans

6 j'aime

2

Katanagatari
wakkka
3
Katanagatari

qui trop embrasse mal etreint

la musique est assez bien et le dessin donne une certaine originalité qui lui aurait permit de se distinguer si il avait été meilleur mais en vérité il n'y a pas grand chose dans le reste qui ne soit...

Lire la critique

il y a 6 ans

5 j'aime

2

Food Wars! Shokugeki no Soma
wakkka
8

danger : ne pas regarder le ventre vide

Dans les animes à thème, le dit thème n'est souvent la que pour servir de contexte qui sert a lier les personnages et leurs interactions, mais ici c'est plutot l'inverse, les personnages sont...

Lire la critique

il y a 6 ans

4 j'aime