Frank Herbert's Dune
6.3
Frank Herbert's Dune

Série SyFy (2000)

Voir la série

Il est difficile de regarder cette version du célèbre livre de Frank Herbert, sans la comparer à la célèbre version de David Lynch. Après avoir lu le livre et vu les deux, je dirai que les deux versions ont chacune leurs bons et des mauvais côtés... Même si cette seconde est sans doute globalement plus fidèle au livre que la précédente.


Le premier aspect qui saute aux yeux en regardant cette série TV en 3 épisode, est l'avantage certains que donne une plus grande durée (265mn au lieu de 137mn pour la version de Lynch, 190mn au mieux pour la "special edition"). Là où le premier film est souvent critiqué pour sont survol trop rapide des thèmes du livre, la série va en effet clairement plus loin, aborde plus de sujets, les explique mieux... et est donc, en ce point plus fidèle au livre.
Pour ce qui est de la fidélité au scénario d'origine... Je suis par contre plus mitigé, car dans cette version, comme pour celle de D.Lynch, l'auteur prend beaucoup de liberté, et rajoute parfois des scènes et des dialogues inventés.
Une question me vient : Lorsque l'on a adapte un livre aussi riche, aussi détaillé, aussi précis dans tout ce qu'il décrit (l'univers, le système politique, les différentes maisons, les relations entre les divers personnages,...etc...)... pour quelle étrange et incompréhensible raison un cinéaste se sent il obligé de devoir rajouter ses idées, et modifier l'histoire ? C'est pour moi un mystère.


Ceci étant dit... d'autres points peuvent aussi décevoir dans cette version :
Bien sur, les moyens sont moindre que pour la version de D. Lynch, et certains décors et effets font parfois un peu carton pâte. Ca ne m'a personnellement pas trop dérangé.
Plus décevant... la direction artistique est clairement beaucoup moins bonne, et voir assez catastrophique, à mon avis, pour ce qui est des costumes (certains costumes sont ridicules et ne correspondent vraiment pas à ce que j'imagine de la rigueur -par exemple- d'une robe Bene Gesserit).
Je trouve aussi le casting et le jeu demandé aux acteurs parfois assez mauvais... surtout pour la maison Atreides (et surtout dans le 1 film des trois. Les choses s'améliorent ensuite) : Un Paul Atréides qui se vautre sur les fauteuils et met ses pieds sur les bureaux... une Jessica Atréides beaucoup trop souriante, joviale et empathique avec tout le monde pour une Bene Gesserit de ce niveau. Globalement, toute la famille Atréide (même le père) est pour moi beaucoup trop "normale"... trop émotive, empathique, trop sensible pour les représentants d'une haute maison, ayant autant de responsabilités, et en plein conflit latent.
Je trouve les rapports entre eux beaucoup plus réalistes et réussis dans le film de David Lynch. On sent un noblesse, une tenue, une distance... liée au statut de cette famille et la responsabilité qu'il est la leur. Il en est de même pour les différentes représentantes du culte Bene Gesserit... beaucoup plus froides et impressionnantes dans la version de Lynch.
Par contre, bon point pour le côté Harkonnen : Le Baron est plus intéressant, apparait plus intelligent et rusé (en accord avec le livre) que celui -carricatural et mauvais à l'extrème, au point d'en être un peu ridicule- de l'autre version.


voilà.
Je m’arrêterai là.
En résumé...
Cette version à l'avantage d'aborder beaucoup plus d'aspects du récit originel... et d'aborder les thèmes plus en profondeur. Sans être pour autant exempte de défauts.
Au final, j'ai sans doute toujours une légère préférence pour la version de Lynch, pour la qualité de la création artiste (et les choix forts et assumés dans ce domaine), les moyens, et la qualité du casting et du jeu des acteurs.
Mais celle version en 3 films a tout de même ses qualités.

Moot70
5
Écrit par

Créée

le 28 août 2015

Critique lue 1.1K fois

4 commentaires

Moot70

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

4

D'autres avis sur Frank Herbert's Dune

Frank Herbert's Dune
ZeroJanvier
8

Critique de Frank Herbert's Dune par Zéro Janvier

J'ai profité d'un lundi de congé pour revoir Dune, l'une de mes oeuvres favorites de science-fiction. Il ne s'agit pas du film réalisé par David Lynch en 1984, mais de la mini-série en trois parties...

le 25 sept. 2010

12 j'aime

Frank Herbert's Dune
Pierre_Marot
5

Dune, sans Dune.

Après le film de Lynch, je ne m'attendais certainement pas à commencer par me poser la question de laquelle des deux œuvres est la plus fidèle aux livres. Pourtant, on sent une volonté de suivre la...

le 16 avr. 2014

4 j'aime

3

Frank Herbert's Dune
Kliban
7

Spice must flow

Certes, les effets spéciaux sont le point faible de la série. Certes, certains acteurs pourraient être plus crédibles. Mais. Voilà une série honnête, fidèle à l'esprit du roman dont l'enthousiasme...

le 12 sept. 2012

4 j'aime

Du même critique

Polytechnique
Moot70
5

Ce n'est pas une critique

Je me sens incapable de noter "Polytechnique"... ou alors, la seule note que je me vois pouvoir lui mettre est 5/10. Moyenne absolue, qui exprime le fait que je trouve impossible de dire que ne le...

le 2 déc. 2017

11 j'aime

Preacher : Livre 1
Moot70
5

Critique de Preacher : Livre 1 par Moot70

Je n'ai pas trouvé dans la base de donnée "SensCritique" l'équivalent des paperbacks que j'ai de cette série (tomes 1 à 5 des paperbacks anglais). Du coup je met ma critique ici. J'ai un avis très...

le 12 oct. 2015

11 j'aime

Fishing With John
Moot70
10

Critique de Fishing With John par Moot70

Vous devez vous en douter à la note que je lui ai mise : Oui... je suis totalement fan de cette série. On suit ici John Lurie dans 6 épisodes, qui reprennent le principe d'un type d'émissions bien...

le 6 oct. 2015

9 j'aime

4