Avis sur

Futurama par Kaputt

Avatar Kaputt
Critique publiée par le

Si on m'avait dit il y a quelques années qu'un jour j'écrirais une critique élogieuse sur Futurama, je me serais bien marré.

A l'époque je ne voyais pas l'intérêt de cette série. C'était juste celle qui passait sur NRJ12, un ersatz des Simpsons bien moins drôle et plus foutraque. Quelques épisodes pouvaient valoir le coup, mais globalement c'était rapidement lassant.
Bien plus tard on m'a ensuite conseillé de regarder la série à nouveau, et cette fois-ci dans l'ordre, afin de tomber sur les bons épisodes et pas simplement sur ceux que NRJ12 décide de diffuser.
Rapidement, je découvris l'affreuse vérité : j'allais être obligé de me remettre en question, vu que la série prenait un tout autre sens dès lors qu'on s'attachait à elle. Fini la comparaison avec les Simpsons. La série n'a absolument rien à voir.

Alors oui, on peut retrouver parfois le même type d'humour, mais c'est tout. Futurama est (légèrement) plus mature, fait évoluer ses personnages, et surtout, c'est une série extrêmement variée dans de nombreux domaines, et notamment l'humour.Envoyer le héros dans le futur permet d'utiliser la technologie comme prétexte à tous les scénarios et délires possibles. Ajoutez à cela une galerie de personnages littéralement haute en couleurs, et le mélange ne peut qu'être hilarant.

Mais Futurama a bien d'autres qualités. Les créateurs de la série adorent leur œuvre et prennent beaucoup de plaisir à la peaufiner sous tous ses aspects. Sous son apparente originalité, Futurama est en fait une mine de références culturelles nerdy, et de références tout courts. De ce fait, la série peut rendre hommage à de nombreuses œuvres de science-fiction et reprendre leurs idées pour en faire un melting-pot délirant : voyages temporels, dimensions parallèles, inventions farfelues, planètes atypiques. Tout y passe et le cocktail est excellent. Loin d'être un simple plagiat, la série réinvente le style et se joue sans arrêt des codes du genre.

Attendez, je veux pas dire mais c'est quand même la seule série à avoir inventé un théorème mathématique !

On pourrait citer de nombreux épisodes qui partent d'une simple idée géniale : celui où le temps s'accélère parfois tout seul sans que les personnages aient le souvenir de ce qui s'est passé, celui qui enchaîne les twists toutes les trente secondes à cause d'un alien qui prend l'apparence des gens, celui sous la forme d'un documentaire animalier, celui où tout le monde échange de corps avec tout le monde, ou même celui où la série se réincarne elle-même : nous avons le droit à trois parties parodiant chacun un style : le cartoon, le jeu vidéo, et le manga. Et tout ça s'effectue avec brio. Les idées sont rarement gaspillées, les créateurs s'en donnent à cœur joie pour exploiter à fond toutes les possibilités qu'offre leur univers.

L'humour est alors bien plus absurde et efficace. Loin de souligner tous leurs gags, ils préfèrent les enchaîner à grande vitesse n les mélangeant avec le flot d'idées pour privilégier l'effet de surprise. Quelques épisodes sont même devenus légendaires pour leur degré d'émotion inattendu, où la série peut toucher en plein cœur le spectateur entre deux gags.
Bref, il y a vraiment de tout dans Futurama, y compris dans son humour.

Mais bon, malgré tout l'attachement qu'on peut avoir pour la série, on ne peut quand même pas renier que certains épisodes ne sont pas terribles, exactement comme chez les Simpsons. Les éclairs d'inspiration ne sont pas non plus perpétuels. La série se remet quand même en question de temps en temps, notamment lorsqu'elle est sur le point d'être annulée : on en profite alors pour faire avancer l'histoire et prendre plus de risques.
Finalement j'ai du admettre que j'étais vaincu. Futurama a bien trop de qualités pour être une simple série comique d'animation comme les autres. On peut alors se demander ce qu'elle fait sur une chaîne comme NRJ12.

Et désormais je me marre bien, mais c'est devant la série que je le fait.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1182 fois
10 apprécient

Kaputt a ajouté ce dessin animé à 4 listes Futurama

Autres actions de Kaputt Futurama