Les intelligences parallèles.

Avis sur Futurama

Avatar IIILazarusIII
Critique publiée par le

Longtemps ignorée par moi, cette série est en fait tout à fait délicieuse. D'une part bien sûr par la qualité de son humour de situation (Bender qui perd ses deux bras qui se ramassent tous seuls), son côté ironique à l'égard des structures sociales de base, mais surtout en raison du type de relation entre les personnages qu'elle établit.

A mon sens Futurama se base beaucoup sur cette idée que chaque personnage a une intelligence radicalement parallèle à celle des autres. C'est-à-dire que chacun a sa propre perception du monde et que ces perceptions sont irréconciliables. Malgré tout ils arrivent à vivre ensemble dans un chaos organisé et relativement joyeux. C'est peut-être aussi une forme de vision de la société américaine voir occidentale comme étant celle cohabitation de groupes communautaires vivant sur base d'un consensus très minimal. Peu importe.

Même si certains personnages bénéficient d'une écriture plus faible que d'autres, le tout est prenant et rafraîchissant, même en connaissant déjà le travail de Groening sur les Simpson (la comparaison est impossible à ne pas faire, ne serait-ce que graphiquement). Par contre, à regarder en VO absolument.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 633 fois
7 apprécient

Autres actions de IIILazarusIII Futurama