Habile et assez terrifiant

Avis sur Géométrie de la mort

Avatar Eric ROBINNE
Critique publiée par le

L'Europe de l'Est se réveille et nous envoie de plus en plus de séries habiles et plutôt bien foutues. Géométrie de la mort fait partie de celles-ci. Au tout début, j'ai rapidement fait le lien avec la série The Team qui utilisait le même principe : associer 3 flics de 3 pays différents dans une enquête liée à la traite des êtres humains. Ici, il est plutôt question de trafic d'armes développé par des mafias russes, ukrainiennes, et autres qui n'ont rien à envier à la mafia napolitaine, qui utilisent les femmes en les découpant pour faire passer des messages. Sinistre !
Les flics, deux hommes et une femme, sont tourmentés à souhait et tous trimbalent un passé ou une histoire qui les bousculent et les confrontent à des situations compliquées.
Le scénario est complexe, bien tortueux, construit autour de personnages tous plus ou moins pourris et repoussants, et tout est fait pour vous noyer et vous perdre. Mais la réalisation, finaude, habilement structurée, enveloppée de rebondissements dignes de Tarantino ou Spielberg vous maintient en situation d'apnée, vous empêchant de couler.
C'est glauque, sinistre, mais accrocheur, car les flics, au-delà de leurs problèmes, sont attachants, vulnérables, et très sympas, et interprétés par des acteurs excellents.
Une belle pépite diffusée sur ARTE. Il reste 4 épisodes à venir, mais déjà, visionnez les 6 premiers, et vous attendrez avec une impatience non feinte, le dénouement qui promet son lot de rebondissements. A voir sans état d'âme, absolument !

Après avoir vu l'ensemble des épisodes, je confirme que c'est une excellente série. Et le dénouement au cours des 3 dernières minutes est assez "stupéfiant"... oui, assez "stupéfiant" ! Vraiment stupéfiant

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1262 fois
5 apprécient

Eric ROBINNE a ajouté cette série à 1 liste Géométrie de la mort

Autres actions de Eric ROBINNE Géométrie de la mort