Une série en demi-teinte

Avis sur Ginny & Georgia

Avatar marbreelisa
Critique publiée par le

La nouvelle série produite par Netflix "Ginny & Georgia" laisse un sentiment mitigé.

Prenons élément après élément. D'abord, le décor. La série est plantée dans une petite ville des États-Unis, en apparence tranquille et relativement heureuse. Le décor typique des séries destinées aux adolescents et jeunes adultes me direz-vous. De toute évidence, il n'est pas très développé puisque comme souvent, il n'y a qu'un lycée, qu'un seul café, les scènes en extérieur sont quasiment inexistantes, pas vraiment de nature, d'échappées... et ça manque un peu.

Ensuite, on passera pour la B.O, car il n'y a pas franchement quoi que ce soit à dire si ce n'est que les deux secondes de générique sont incohérentes avec le ton de la série.

Parlons des personnages, car c'est là qu'il y a le plus à dire. Pour la plupart, ils sont exaspérants.
La mère, Georgia, est haute en couleur et c'est un personnage assez développé auquel je trouve que l'on peut se rattacher (maman lionne prête à tout pour offrir à ses enfants ce qu'elle n'a pas eu), mais soyons honnêtes, ça ne colle pas. Ensuite, Ginny... au début le personnage est intéressant puis peu à peu elle s'épanouit dans ce rôle d'enfant ingrate et insupportable qu'on a nous-même du mal à supporter. Ce trip d'ado mal lunée en permanence c'est lourd car plutôt que de développer de réelles problématiques qui sont pourtant primordiales (sexualité, automutilation, recherche d'identité), ces dernières sont trop simplement évoquées pour laisser plus de temps aux multiples crises de la protagoniste, c'est dommage. Les personnages intéressants sont plutôt les sides characters. On pense notamment à Abby, qui fournit une facette différente des difficultés de l'adolescence, avec un jeu plus subtil. Ensuite, Maxine, exaspérante aussi mais plus "relatable". Austin, le petit frère, est la bonne surprise. Il est développé d'une façon qui correspond à ce que l'on veut faire dire au personnage et c'est top, plus chapeau pour ce jeune acteur qui fournit une très bonne prestation.

Le problème c'est que de tous les clichés que l'on aurait pu retrouver dans une telle série, pas un seul a été omis. Tous sont exploités et ce malgré la volonté évidente des producteurs de les prendre au second degré et avec subtilité, c'est plutôt raté.

L'ensemble est clairement regardable car on veut savoir la suite, les personnages sont si énervants qu'on finit malgré tout par s'y attacher... mais honnêtement ce n'est pas une série mémorable et elle ne fait pas vraiment réfléchir. Ce qui est vraiment dommage car il y avait du potentiel et il y a de bonnes idées... certaines scènes sont en effet amusantes, bien faites ou semblent tout simplement très naturelles. En revanche, d'autres laissent à désirer, on ne comprends pas vraiment qu'elles aient été écrites ou maintenues dans le montage final. C'est parfois inutilement dramatique et à l'inverse, d'autres fois le scénariste, le réalisateur ou même les acteurs sont complètement à côté de la plaque, ils loupent l'occasion de transformer la scène en quelque chose de marquant.

En bref, ne vous attendez pas à grand chose. Si vous avez envie d'un divertissement, foncez. Si vous cherchez quelque chose de plus profond, ne foncez-pas.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1205 fois
4 apprécient

Autres actions de marbreelisa Ginny & Georgia