Great Pretender
7.3
Great Pretender

Anime (mangas) Netflix (2020)

Great Pretender : Tout sauf une arnaque !

Après plusieurs mois d'attente, Netflix met enfin en ligne la dernière partie des aventures de Makoto, Laurent et toute l'équipe. Cette nouvelle partie conclut-elle honorablement l'histoire ?


Rappel des faits


Makoto Edamura est un escroc prometteur et autoproclamé plus grand arnaqueur du Japon. Sa rencontre avec le français, Laurent Thierry, arnaqueur de haute volée, lui ouvre les portes de l'arnaque internationale, avec équipe et principes, afin de faire les poches des personnes aux pratiques peu scrupuleuses.


Derrière


Pour commencer, le générique vous met immédiatement en appétit. Un savoureux mélange des génériques de Cowboy Bebop et du film Attrape-moi si tu peux. La musique très jazzy plante une certaine ambiance à ce manga, qui sait offrir humour, action et suspense, comme savent si bien le faire les Japonais.


Les caractères des différents personnages sont très bien définis et parfaitement présentés. On constate rapidement leurs points forts et leurs faiblesses, et l'union est somme toute plutôt cohérente. Le chara-designer Yoshiyuki Sadamoto, connu pour le développement des personnages de Neon Genesis Evangelion, Nadia, le secret de l'eau bleue ou plus récemment Summer Wars, offre ici un travail toujours aussi pointu et plaisant à découvrir.


Le style visuel et le dessin de l'animé sont très surprenant. Les couleurs sont ici utilisées en extrême abondance. Les ambiances chaudes et froides sont parfaitement mises en valeur par un panel de couleurs choisi et représentatif des lieux visités. Cela permet à certaines scènes d’offrir des paysages directement sortis d'un tableau de maître.


Suite et fin


Depuis le début nous savourons la montée en puissance de notre personnage principale, Makato. Cette suite nous permet enfin de comprendre les liens entre les différents personnages. Surtout le passé de Laurent, de Makoto et de ce, ou ceux, qui a/ont pu les unir.


Le Studio Witt, rendu célèbre par la série L'Attaque des Titans, sait faire attendre son public en coupant ses saisons en plusieurs parties. L'Attaque des Titans est plutôt frustrante à cause ça et Great Pretender a subi le même sort ! Une seule saison en quatre parties. Disons que le studio trouve la parade pour rendre les choses désirables, sans nous imposer bêtement un épisode par semaine. Netflix nous présente d'ailleurs cette quatrième partie comme une saison 2 ... pourquoi ?


À noter aussi que la version française est particulièrement bien réussie. Netflix sait mettre l'accent sur ce qui peut énerver et propose parfois de nouveaux doublages de série quand cela est nécessaire. Dans le cas cet animé, les doubleurs français ont réalisé un travail très professionnel et la VF n'est pas une laissée pour compte comme c'est malheureusement trop souvent le cas dans l'animation japonaise.


On zappe ou on matte ?


Si vous aimez les ambiances d'arnaque, que vous ne comprenez qu'à la fin, un peu à la façon Insaisissables, ou Scooby-Doo, cet animé vous ravira. Il sait osciller entre humour et histoire complexe, afin d’offrir ce qu'on recherche, du divertissement haut de gamme. Great Pretender est pour moi, sans conteste, le meilleur animé de l'année 2020.

Acerbe-Goten
8
Écrit par

Créée

le 7 déc. 2020

Critique lue 154 fois

1 j'aime

Acerbe-Goten

Écrit par

Critique lue 154 fois

1

D'autres avis sur Great Pretender

Great Pretender
Skidda
8

Critique de Great Pretender par Skidda

Avec la longévité et la célébrité d’une franchise comme Lupin, je me suis déjà demandé pourquoi nous n’avons jamais réellement eu droit à d’autres animes dans le même genre. Même le récent Persona 5...

le 1 févr. 2021

10 j'aime

Great Pretender
TheAstres
9

De la couleur, des sentiments... Et du plot twist !

Dans la douce lignée musicale jazzy d'un Cowboy Bebop énervé, "Great Pretender" apporte un souffle de nouveauté scénaristique dans la palanquée des animés made by Netflix. Séduit tout d'abord par le...

le 30 sept. 2020

9 j'aime

1

Great Pretender
AfroGod
8

Plot twist

Une autre oeuvre qui renforce mon appréciation de l'industrie de l'animation japonaise. Une grande partie du plaisir se trouve dans l'élément de surprise, qui ne manque pas d'arriver à chaque...

le 28 août 2020

6 j'aime

Du même critique

Terminator : Dark Fate
Acerbe-Goten
8

Une suite en demi-teinte

Alors que nous avions laissé Sarah et son fils John vivre dans l’espoir d’un futur inconnu il y a 27 ans, le grand James Cameron nous offre, non pas derrière la caméra, mais à la production, la tant...

le 2 nov. 2019

7 j'aime

1

Devs
Acerbe-Goten
5

Devs voit yeah !

Si votre intellect est capable de regarder des séries ou des films, rythmés à la vitesse de la course d'un escargot écrasé, Devs est peut-être fait pour vous. Le réalisateur et scénariste des...

le 6 mai 2020

5 j'aime

2

Criminal : France
Acerbe-Goten
3

Criminal mis à mal

Quatre pays, un décor et trois épisodes par pays. On emballe le tout et on le pèse. Oula … c’est léger ça ? Annoncée à grand renfort de promotion sur les réseaux sociaux, Netflix présente sa grande...

le 4 nov. 2019

5 j'aime

4