Orgueil & Préjugés

Avis sur Guerre et Paix

Avatar Louis_
Critique publiée par le

“Nothing is so necessary for a young man as the company of intelligent women.”
Leo Tolstoy, War and Peace

Voilà, ça met dans le bain !

Plusieurs points importants dans la série selon moi :

  • Côté historique : alternance guerre - paix, contexte des guerres napoléoniennes bien en place, l'histoire suit son cours et semble choisir le destin de chacun des personnages présents.

  • Côté personnages : beaucoup de monde à l'écran, leurs destins se (dé/re/)croisent et c'est très plaisant à voir. On suit leur évolution au fur et à mesure que la guerre se rapproche ; les hommes vont au front, les femmes les attendent, en espérant leur retour, intact. Mention spéciale à Lily James, qui arrive vraiment à nous procurer des émotions à travers son rôle et son jeu. Elle diffère réellement des autres personnages ; elle est blonde, elle danse en se libérant littéralement de tout autre poids qui pourrait rester sur ses épaules, elle est véritablement au centre de l'intrigue, même si son temps à l'écran n'apparaît pas réellement différent des autres. Paul Dano très bien, comme d'hab.

  • Contexte sociétal : on sent la différence existant entre aristocrates (centre de la série) et le reste de la populace, mais rarement évoqué puisqu'on ne voit quasiement pas cette partie de la population. La caste bourgeoise accaparetout l'écran, et on eut dire que c'est plutôt bien vu puisque c'est ce régime social qui possède tout, donc pourquoi pas le temps de tv.

  • Côté intrigue : Orgueil & préjugés, dans les grandes lignes ! L'intrigue est amoureuse, du début à la fin, régie par la guerre. La citation du début indique bien l'importance du mariage, symbole de pouvoir et d'existence dans la caste aristocrate que nous suivons. Et si les hommes semblent avoir le pouvoir, puisqu'ils choisissent comme sur un formulaire quelle sera potentiellement leur(s) femme(s), ces dernières ont le dernier mot :

    notamment lorsqu'Anatole se fait refuser la main de la princesse Marie, ou encore quand on voit comment la princesse Hélène décide de quel homme sera dans son lit... (bon du coup ça s'est pas bien terminé pour elle)

Enfin voilà, pas la série du siècle, mais les mini-séries sont toujours plaisantes à voir, et celle-ci, malgré le fait qu'elle soit fortement axée sur le sentiment romantique, vaut le coup d'oeil.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 783 fois
3 apprécient

Louis_ a ajouté cette série à 5 listes Guerre et Paix

Autres actions de Louis_ Guerre et Paix