Gurren Lagann
7.8
Gurren Lagann

Anime (mangas) TV Tokyo (2007)

Critique Animés/Séries #23 : Gurren Lagann

J'ai besoin de vous parler de cet animé qui m'a foutu une ptite baffe l'année dernière : Gurren Lagann ! C'est un animé que j'ai toujours voulu voir au lycée et que bizarrement , je me suis jamais attelé ( ne me demandez pas pourquoi ) et franchement je regrette de pas avoir vu ça plus tot ! Maintenant que c'est chose faite , je vais pouvoir vous en parler . Il s'agit donc d'un animé en 27 épisodes produit par le studio Gainax et réalisé par Hiroyuki Imaishi . De quoi ça parle , quesque c'est ? on ... va ... voir ..... ça !


Crois en toi qui crois en moi qui croit en toi !


L'histoire se déroule dans un monde post apo où l'humanité est forcé de vivre dans des galeries souterraine composé en divers villages . Dans un de ces villages vit le jeune Simon qui tombe par hasard sur un objet en forme en vrille qui servira à activer un robot trouvé également dans les galeries . Simon est pas mal encouragé par un jeune homme du nom de Kamina qui croit donc énormément en lui et qui lui promet qu'ils iront ensemble à la surface pour découvrir le monde du dessus . C'est alors qu'un monstre mécanique attaque le village , et est lui meme attaqué par une jeune femme , Yoko . le trio Simon/Kamina/Yoko se forme rapidement et parviennent alors à vaincre l'ennemie grâce au robot trouvé par Simon et parviennent par la même occasion à arriver à la surface . C'est à ce moment que Yoko explique la situation aux deux garçons : la Terre est contrôlé par des hommes bêtes qui dirige des gammens ( des mechas en gros) qui attaque constamment les humains en surface et seulement de jour . Kamina refuse absolument ceci et veut pousser son ambition d'aller toujours plus loin et emmène Simon et Yoko dans une lutte acharné pour combattre les hommes betes et leur leader : Lord Genome , le roi spirale . C'est un sacré bordel n'est ce pas ? Mais je peux vous dire une chose : Gurren Lagann est un animé Maitrisé . Mais et aussi et surtout , et ça il faut que vous le prenez en compte avant toute chose , cet animé est aussi un gros délire déjanté mais qui reste tout à fait crédible et qui arrive à développé une histoire cohérente et complète en 26 épisodes seulement ( il ya bien 27 épisodes mais l'épisode 16 est juste une sorte de pseudo documentaire où l'on peut voir les storyboard et différents croquis de la série ) .


Je vais donc tenter de vous expliquer en quoi Gurren Lagann est énorme ! Tout d'abord la principale thématique abordé : repousser les limites encore plus loin ! Alors oui , ça sonne trés déja vu dans bon nombre de manga ou d'animé , certes , mais ici c'est trés bien exploité car elle as pour moi plusieurs significations . La première , se trouve bien évidemment dans les personnages , et plus particulièrement Simon . Alors oui il ressemble à un touriste avec sa tronche passe partout , oui il n'est pas trés sur de lui et oui il est souvent aidé par son '' grand frere '' Kamina , et il est d'ailleurs trés touché par ce dernier qu'il encourage constamment à devenir un Homme et à se surpasser continuellement . Les jeunes gens peuvent s'y identifier blablabla , seulement voila , les personnages de Simon et de Kamina prennent toute leur importance à partir de l'épisode 8 où il se passe un moment tragique qui décidera à jamais de l'évolution des deux persos et du reste de la série qui restera fidèle à elle même pour son message de toujours se surpasser et d'aller toujours plus loin , de creuser encore plus l'histoire et les autres thématiques car non seulement les personnages évolueront mais également l'univers qui les entourent et qui ira encore plus loin : Simon , Kamina et Yoko rencontreront encore plus d'alliées , plus d'ennemies , verront des situations de plus en plus dangereuses avec des combats de plus en plus stylé qui misera toujours sur la surenchère pour nous mettre plein la vue , et ça marche bon sang !


Creusons ça !


Et la vous êtes en train de me dire que oui on voit ça dans n’importe quel animé ou manga , le fait qu'il y ai plus de persos de décors etc , sauf que là ça reste dans le délire loufoque de l'animé de repousser encore et toujours les limites , comme si les auteurs s'obligeait à se surpasser à chaque épisodes où il se passe quelque chose à chaque fois , comme si il y avait un vrai coté méta dans l'animé . Il ya peu de lenteurs , on ne s'ennuie vraiment pas , ce qui rend le contenu global satisfaisant .


Pour vous montrer un exemple , il ya une scène qui m'a marqué , pas sur l'épisode en lui meme mais plus sur la suite des événements , une scène où nous voyons Simon et Kamina dans une source thermale et où ce dernier dit qu'il aimerait aller là haut ( en montrant la lune et les étoiles ) et qu'ils y arriveront . Ca sera chose faite puisque ce Foreshadowing annoncera l'arrivé de Simon et ses amis dans l'espace à la recherche des anti spirale vers les derniers épisodes de l'animé !


L'animé dispose aussi d'un subtil mélange entre son humour et son sérieux ; il y'a pas mal de situation humoristiques et loufoque avec des personnages haut en couleur ( que ce soit parmi les humains comme chez les hommes betes ) ce qui est le bienvenue . Gurren Lagann sait etre sérieux quand il le faut également et ne blague pas du tout lors des scènes dramatiques ou critique où aucun personnage n'est à l'abri de la mort . L'animation en elle même est très plaisante à voir , à l'instar de Kill la Kill ( c'est du meme réal de toute façon :p ) , nous avons parfois des déformations de grandeurs ou de couleur qui accentue les scènes comique ou dramatique . Déformations ressenti aussi parmis les mechas, tous différents les uns des autres et traduisant d'une vraie bonne direction artistique . L'animation général des persos est génial , on sent qu'il sont vivants , ils bougent bien et les combats entre mechas sont stylés et dynamique , on en demande pas plus , sans oublier les Seiyu qui ont fait un travail remarquable pour leur voix où on sent une vraie énergie qui s'en découle . L'ost sans être marquante encore une fois , provoque malgré tout son effet lors des scènes clés et sont donc bienvenue ( au passage j'adore absolument l'opening qui est à l'image de l’animé , plein d’énergie et donne la patate ! les différents endings sont sympa mais sans grand plus malheureusement ). Je ne vais pas m'éterniser sur les personnages mais ils sont tous trés sympathique et accrocheurs ( à part peut être quelqu'un ) mais globalement c'est du bon et chacun offrira aux spectateurs/spectatrices ses moments clé ! chaque persos à un rôle à jouer et ne sera pas laissé au hasard . Juste pour voir Simon et son ascension incroyable , Kamina qui est un des persos les plus excentrique et marrent que j'ai vu , Yoko qui est trés mignonne et intéressant pour sa profession également , Nia qui joue certainement un des plus gros role clé de l'animé ou encore Viral qui , malgré le fait qu'il soit plus vu comme un perso comique malgré lui dispose également de son importance , cela vaut le coup croyez moi .


Pourquoi j'aime tant cet animé ?


Bon je pense avoir répondu à la question auparavant , mais en vrai quesqui m'a tant plu ? quesqui m'a tant marqué ? Plusieurs raisons à ça , et le principale , c'est le personnage de Simon . Alors oui il fait héros d'animé lambda , mais ce dernier représente pour moi Gurren Lagann : il a une évolution qui monte en crescendo , qui est logique, sans bavure . Simon c'est le gars avec une tete random dont pas mal de persos se fiche hormis Kamina en qui il place tout ces espoirs , Simon devient l'héritier de Kamina , tout le monde croirera en lui et au mecha Gurenn Lagann , Simon perce la terre , puis les étoiles et va encore plus loin encore , à l'instar donc de l'animé qui ira toujours plus loin dans son délire tout en restant cohérent . Simon et les autres personnages sont forts et vaillants mais ils doutent , sont parfois faible , impuissant et ne savent pas quelles décisions prendre , et meme dans un animé qui est reste un gros délire rappelons le , j'ai aimé le fait que les auteurs ont voulu mettre cette fragilité humaine ( aussi perceptible chez les hommes betes :p ) pour rendre les persos plus crédible .


On commence vraiment en crescendo en partant de rien du tout ; Simon , Kamina et Yoko se feront des alliées qui soutiendront leur cause pour former un petit bataillon puis une armée pour affronter le roi spirale , le roi des hommes betes , puis partira encore plus loin en affrontant des ennemies encore plus fort et aussi totalement insoupçonné jusque là . Je pense que c'est ça qui m'a diablement plu dans Gurenn Lagann , c'est ce coté surprenant , ce coté qu'on en sait pas jusqu'où un animé peut te surprendre et aller encore plus loin mais tout en restant fidèle à lui meme et en nous prenant pas pour des crétins du peu qu'on s'intéresse au délire et ça m'a fait du bien car j'avais perdu espoir en pas mal d'animé qui s'éternisait et ne proposait plus grand chose en nouveauté . Et puis merde quoi , cet animé donne la pèche et fais un bien fou dans le sens qu'on peut juste le regarder pour le délire , en coupant son cervelet ( oui oui , son cervelet et non son cerveau :p ) , et ça fais un bien fou de voir qu'il a existé des animés de 26 épisodes qui se suffisent en eux même et qui mettent une bonne petite fessé à certains titres de maintenant .


Conclusion : Regardez Gurren Lagann et n'oubliez pas de croire en vous qui crois en moi qui crois en vous !

JérémyRossier
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Top 10 Séries et Les meilleurs animes japonais

Créée

le 9 févr. 2020

Critique lue 562 fois

7 j'aime

6 commentaires

Jérémy Raikou

Écrit par

Critique lue 562 fois

7
6

D'autres avis sur Gurren Lagann

Gurren Lagann
Flagadoss
9

L'anime qui divise littéralement par zéro.

Tengen Toppa Gurren-Lagann, c'est trop bien. La preuve : je viens de regarder les 27 épisodes d'affilé et j'ai fait qu'une pause sandwich au milieu. Ça commence en douceur genre Shônen dans un monde...

le 8 juil. 2011

135 j'aime

29

Gurren Lagann
Kmeuh
10

KICK LOGIC AND DO THE IMPOSSIBLE !! THAT'S HOW TEAM DAI GURREN ROLLS !!

Beaucoup de critiques ici sont écrites en CAPSLOCK. Et maintenant, je comprends mieux. Parce qu'en fait, il est impossible de résumer Gurren Lagann sans utiliser de majuscules, car tout un paragraphe...

le 11 janv. 2014

49 j'aime

5

Gurren Lagann
Dracs
10

Au-delà du sens commun, au-delà de l'impossible, au-delà des cieux.

Sur le papier, Gurren Lagann est un animé avec un plot à priori relativement simple : Simon et Kamina sont deux jeunes qui ont passé toutes leurs vies dans un village souterrain, et qui décident...

le 28 avr. 2012

42 j'aime

4

Du même critique

God of War
JérémyRossier
9

Critique Jeux Vidéo #63 : God of War

Cet opus marque un changement radicale dans la série , une coupure net avec les autres mais sans pour autant regner ses origines . Voila comment je décrierai ce dernier god of war . dernier né de...

le 4 mars 2019

15 j'aime

4

Fullmetal Alchemist
JérémyRossier
9

Critique Mangas/Comics #7 : Fullmetal Alchemist

Souvent lorsqu'on me demande quel est mon manga préféré , je répond de la façon la plus naturelle du monde : Fullmetal alchemist ! C'est un manga que j'ai découvert grâce à ma sœur pendant des...

le 3 oct. 2017

13 j'aime

11