7.8
Gurren Lagann

Anime (mangas) TV Tokyo (2007)

Les petits jeux de l'inspecteur Gainax épisode 1

Revenant d'une balade avec mon ami archéologue M. Rocco, par une belle journée ensoleillé, un officier de police frappa à ma porte:
"Bonjour, je suis bien chez l'inspecteur Gainax?
-En live et en personne. Quel bon vent vous amène?
-une énigme fort compliquée."
La suite nous prouvera qu'elle n'était pas tant retors, quand on y pense.

Il était question d'une série, plus précisément d'un anime. Son nom, je l'aurais bien dit imprononçable, mais je ressortais d'Ore No Imouto Ga Konnani Kawaii Wake Ga Nai. Donc les noms compliqués, je vous les fous là où vous pensez. La brigade qui m'avait appelé ne parvenait pas à comprendre son succès.
"Hum... Tengen Toppa Gurren Lagann...
-Vous pouvez abréger en Gurren Lagann.
-Et ça veut dire quoi, ce gloubiboulga?
-"perce les cieux Gurren Lagann". Le Gurren et le Lagann étant les deux mechas principaux de la série.
-"perce les cieux"? Dernière fois que j'ai entendu ça, ça devait être dans l'anime Pokemon.
-Attention toutefois, toutes les boutades que vous ferez seront mal vu par pas mal de gens.
-Pourquoi donc?
-La série est produite par Gainax.
-Ouch. Je vois déjà une horde de fanboy me dire de retourner me fapper sur Haruhi Suzumiya. D'ailleurs, y a une moe bien foutu dans votre anime?
-Oui! Elle s'appelle Yoko!
-Comme les yaourts à boire?
-Oui.
-Mensurations?
-90-50-100, à vue d'oeil.
-Bah on a trouvé une bonne raison d'aimer l'anime!
-Attention là. Vous abordez une zone très sensible.
-Hum..."
La réflexion dura pendant un peu de temps.

En entrant dans le coeur du sujet, je vis un détail relativement triste, un détail que j'avais côtoyé de près durant de nombreuses années, la mort. Ca me sembla plutôt un bon point, les animes japonais manquant souvent de couilles pour définir une mort de façon immuable. Sans résurrection.
"Et comment les personnages réagissent?
-De façon totalement irrationnel. Le déprimé déprime encore plus, et la jolie vierge effarouchée n'en a strictement rien à cirer.
-Moui. Le déprimé évolue, comme ça?
-Non. Il reste déprimé pendant 6 épisodes avant de prendre ses couilles à pleine mains.
-Un événement le lui permet?
-Bah c'est le héros. Gainax nous a ressorti le coup du fait d'arme que seul le héros peut faire.
-Attends? Tu confonds pas avec Evangelion?
-Non non. Je suis catégorique, on parle bien de Gurren Lagann.
-Niveau personnage, on a quoi?
-la galerie cliché de persos clichés. Je vous épargne la description.
-un rival?
-Oui. Du nom de Viral, comme si les spectateurs étaient trop con pour savoir que c'était un rival.
-Il retourne sa veste? Comme tout les rivaux?
-NO SPOIL (enfin, je suppose que vous vous doutez de la réponse)."

Ne trouvant pas de réponse, je cherchai d'autres pistes.
"Je suis allé voir les critiques positives sur votre anime, là.
-Ah? Et ils en disent quoi?
-BOOOM Y A DES MECHAS ET DES ATTAQUES DONT ON DIT LE NOM!
-Wow. Prévenez quand vous faites ça!
-d'autres disent que le côté cliché est fait exprès.
-C'est possible.
-Et c'est même le cas.
-C'est plutôt un bon point, non?
-Ah? Moi, j'y vois un cache misère. Le second degré n'est pas à la portée de tous. Vous avez vu la série?
-oui. Je me la suis tapée en entier.
-Paix à votre âme. Vous avez trouvé ça drôle?
-ça dépend. Vous aimez Michael Youn?
-Dieu m'en préserve.
-Moi j'adore. Donc je l'ai trouvé très drôle.
-Et sinon?
-y a pas à dire, l'anime fait correctement son travail. Il divertit à peu près.
-Est-ce qu'il fait rire, pleurer, crier?
-Non. Ca reste très banal."
Tout à coup, je relis mon pavé. Mon Dieu. Je vis la réponse apparaître en gros. Et vous? Vous avez trouvé la réponse?

Je regardai mon texte, quand je vis un acrostiche qui ressortait des paragraphes: un R, un I, un E et un N!
"alors inspecteur, qu'à cet anime de plus que les autres?
-Et bien... "Rien".
-Mais... Mais... Mais oui! C'est la solution! Au fait tenez. J'ai reçu ça pour vous."

"test de personnalité: quel personnage d'Evangelion êtes vous?"
Ca promet...

SUITE AU PROCHAIN EPISODE ==> http://www.senscritique.com/serie/Neon_Genesis_Evangelion/critique/34387768

le 6 nov. 2014

D'autres avis sur Gurren Lagann

Flagadoss

L'anime qui divise littéralement par zéro.

Tengen Toppa Gurren-Lagann, c'est trop bien. La preuve : je viens de regarder les 27 épisodes d'affilé et j'ai fait qu'une pause sandwich au milieu. Ça commence en douceur genre Shônen dans un monde...

le 8 juil. 2011

Kmeuh

KICK LOGIC AND DO THE IMPOSSIBLE !! THAT'S HOW TEAM DAI GURREN ROLLS !!

Beaucoup de critiques ici sont écrites en CAPSLOCK. Et maintenant, je comprends mieux. Parce qu'en fait, il est impossible de résumer Gurren Lagann sans utiliser de majuscules, car tout un paragraphe...

le 11 janv. 2014

Dracs

Au-delà du sens commun, au-delà de l'impossible, au-delà des cieux.

Sur le papier, Gurren Lagann est un animé avec un plot à priori relativement simple : Simon et Kamina sont deux jeunes qui ont passé toutes leurs vies dans un village souterrain, et qui décident...

le 28 avr. 2012

Shaft - Les Nuits rouges de Harlem
Djridoo

Who's the black private dick That's a sex machine to all the chicks?

Shaft est un film dur à analyser, tant il est inégal. Spike Lee a un jour dit, à propos de Tarantino et de son utilisation du mot nigga« Je ne suis pas contre ce mot… et je l’utilise, mais Quentin...

le 29 août 2014

La Vengeance
Djridoo

Un film qui condamne le "rascisme"

"Moi je suis un mec de la pôvreuté mon arrière grand-père il est mort pour c'drapeau et ma grand-mère et ma mère ils ont rien eu" Morsay "Nos parents on construit la France et nous on est que des...

le 3 juil. 2013

Phoenix Wright: Ace Attorney

BEST GAME EVEEEEEEEEEEEER MOTHERFUCKA

C'était en 2006, j'avais... 9 ans, je venais d'obtenir une DS (l'original, pas la lite) et Mario Kart dessus. A l'époque, pour m'informer des jeux vidéos, j'utilisais les 2-3 tests du journal de...

le 14 juin 2013