H la vie, la vraie, irrésistible par son humour
Pour moi H est la meilleur série humoristique française.
Dans chaque épisode, il y a des vingtaines de blagues excellentes style : Béatrice « en plus les chiens m'adorent » Jamel « ouais ça j'ai remarqué, tu plaisais surtout aux chiens (…) je veux dire par là que t'avais du succès avec les chiens. Te vexes pas, comme le chien est le meilleur ami de l'homme à force de fréquenter des chiens tu va finir par rencontrer des hommes en suivant la laisse ». Cette blague est en rapport avec le fait que Béatrice galère en amour.
Autre exemple, un patient décédé a légué à Jamel et Aimé un tableau vierge, réactions des intéressés : Aimé « il serait mort juste avant d'avoir faire le dessin » fils du décédé « il pensait vous faire plaisir » Aimé « Ah mais ça nous fais très plaisir et dites bien à votre père que ça nous fait... » Jamel « il est mort, il est mort » Aimé « donc dites vous bien que c'est pas tous les jours qu'on nous offre un carré avec du tissu blanc cloué dessus » Jamel « d'autant plus que le papier d'emballage est une bombe » dernière réplique d'Aimé (en parlant de moins en moins fort) « et passez le bonjour à votre père ». Je n'ai pas retranscrit les passages comiques faisant appel au visuel mais on peut déjà voir que cette scène comme beaucoup d'autres n'est qu'un enchaînement de blagues drôles.
Ainsi, les vannes sont bonnes, biens jouées et pleines d'imagination. Le jeu d'acteur des 3 personnages ne fait que renforcer l'humour auditif.
Le plus dans l'humour, c'est Sabri qui utilise l'humour absurde sans le savoir car ce personnage est un peu bête, ainsi par exemple quand Jamel lui parle de prendre des stéroïdes, il répond : « des stéroïdes, je vais comme même pas aller dans les étoiles » (clignement des yeux de Sabri qui le fait passer pour plus ridicule qu'il n'est et qui me fera toujours autant rire).
On a l'impression de voir des blagues et des conversations de la vie de tous les jours.
Et personnellement je préfère de beaucoup quand l'humour est le fait de dialogues comme dans H ou comme dans les pièces de théâtre de Molière ou encore comme dans certaines émissions de radio type guillaume radio 2.0 que quand il est due à des monologues type one-man-show.
Ce que j'aime dans les dialogues en plus de l'humour, c'est qu'ils sont dynamiques et sonnent authentiques.
Les histoires se renouvellent bien, l'intrigue est toujours différente, même si le plus important reste les dialogues, les acteurs sont toujours en action : cambriolage, rédaction d'un livre pour la mère d'un patient décédé, répétition d'une pièce de théâtre avec Micheline Presle... Ce qui ajoute de l’intérêt aux épisodes. Ce ne sont pas des conversations sans actions type SODA.
Par contre, certains tics de parole « le j'hallucine » d'Aimé et le « dites moi pas que c'est pas vrai » de Jamel sont trop répétitifs et utilisés dans toutes sortes de situation et donc sont inadaptés aux situations comme toutes les expressions populaires devenant alors vide de sens.
Malheureusement, certains dialogues ont un peu vieilli, car le langage d'aujourd'hui a banni des expressions utilisées seulement dans les années 1980-1990 type « t'es trop speed, man ». De plus, Aimé tente de parler anglais sans y arriver pour faire américain, car à l'époque l'Amérique c'était le rêve au niveau de la culture, ça l'est encore mais personne tente d'impressionner qui que ce soit en parlant anglais, c'est juste inutile et pitoyable à voir.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.