Série NBC (2006)

Il est assez étrange pour moi de me replonger dans Heroes.
J'avais commencé la série il y a bien longtemps et je ne me souviens que de m'être arrêté après la première saison. Je me souvenais avoir adoré la première saison mais avoir très rapidement décroché pendant la seconde saison.
Quelques 10 ans plus tard me revoilà devant Heroes.

Saison 1

C'est donc reparti pour cette série et le début est excellent. Les histoires s'enchainent et même si le lien est ténu au début ça se suite agréablement. Les personnages ne sont pas trop lisses.
J'ai été assez étonné par le ton adulte de la série. Par rapport à l'époque la série est assez gore et on commence à trouver des idées plus mature mais sur un fond de super héro. A l'époque la série avait marqué une transition entre les séries des années 90 et celles qui ont démarré à la fin des années 2000.

Côté histoire, ça patine un peu par moment et j'ai trouvé que le dernier tiers partait dans tout les sens. Ca faisait aussi longtemps que je n'avais pas suivi une saison de 24 épisodes et mine de rien c'est assez long. Rétrospectivement je ne pense pas que le format soit le plus agréable. On sent ici que les scénaristes rajoutent des sous intrigues pour combler et une saison en 10 épisodes aurait probablement mieux tenu la charge.
Certains personnages sont parfois un peu cliché mais dans l'ensemble ce n'est pas rédhibitoire. Le personnage de Peter était plutôt sympathique au début mais au fur et à mesure de l'histoire et son implication grandissante je l'ai trouvé forçant trop.
De même il y a une volonté de ne pas trop ralentir l'action ce qui oblige des rebondissements quasi permanents qui deviennent un peu lourds parfois.

Au final de cette saison Sylar n'est pas mort, plusieurs personnages sont morts ( c'est l'hécatombe mine de rien ) et on entend parler d'un grand méchant qui serait possiblement pire que Sylar.

8/10

Saison 2

La saison qui m'avait fait décrocher définitivement de la série. Autant dire que ça partait mal.
Au revisionnage, je suis un peu moins dur avec la série je pense. La plupart des épisodes sont moyens, ça alterne entre du mauvais et du bon mais sans être exceptionnel.
A mes yeux seul l'épisode 9 vient sauver cette saison avec un épisode bien écrit.
D'après ce que j'ai lu la longueur de cette saison s'explique par la grève des scénaristes. Clairement passer de 23 épisodes à 11 épisodes ça se sent. Ca aurait pu être pas mal en retirant les sous intrigues inutiles mais là on a surtout la sensation que les scénaristes se sont dépêches de finir la saison dans les derniers épisodes.

Du côté des personnages, ça va un peu dans tout les sens ( mais c'est constant ). Le grand méchant annoncé en fin de saison 1 est finalement le père de Matt et disparait ipso presto en un épisode assez moyen. Candice disparait en une dizaine de seconde. Le fait qu'elle soit obèse ( et qui était sous entendu à 1 ou 2 moments de la saison 1 ) n'est pas du tout exploité. Clairement c'est le personnage le plus sous exploité jusqu'ici.
A côté de cela, on a un nouveau personnage qui arrive : West. Le personnage est assez lisse et fait penser à l'acteur de Smallville ( et il vole aussi en plus ). Son idylle avec Claire est d'un chiant pas permis. Noah relève un peu le niveau mais du côté de Hiro ça s'éternise aussi dans des sous intrigues pas possible. A noter que Takezo Kensei a une fin assez ironique ( et probablement un retour vu où il est ). Peter est de plus en plus agaçant à suivre et Sylar n'est guère mieux.
A côté on a une nouvelle arrivée ( dont j'ai oublié le nom ) qui a un pouvoir intéressant mais guère utilisé.

Au final, une saison assez dispensable mais pas catastrophique. Les scénaristes ont du mal à rester sur les rails et ça se concrétise en trop de rebondissements et sous intrigues.

6/10

Saison 3

La saison 3 reprend à la fin de la saison 2 qui ne m'avait clairement pas convaincu.
Difficile de repartir après une telle cloture et pourtant cette saison arrive à relancer l'intrigue.
Rapidement les scénaristes reprennent les rênes, se débarrassent des personnages mal terminé de la saison 2 ( au revoir Takezo ) et relancent une intrigue.
La saison 3 est assez longue avec ses 25 épisodes mais elle est scindée en deux parties et on le ressent assez distinctement. La première partie se concentre sur le père de Nathan et Peter tandis que la seconde partie se concentre sur l'équipe gouvernementale de lutte contre les mutants.
Alors que dire ? La série relève clairement la tête. J'ai lu les critiques de cette saison et pour moi elles sont assez dures. Arriver à remonter le niveau après une saison 2 qui a tué pas mal de personnages n'était pas une chose aisée et c'est bien réussi ici. Ce n'est pas parfait certes mais il y a un boulot monstrueux qui est réalisé.

La saison 3 apporte de nouveaux personnages, en tue pas mal et fait avancer les intrigues rapidement. Globalement je retrouve les défauts de la saison 1 dans cette saison 3 :
- Des sous intrigues multiples et trop nombreuses
- un cliffhanger permanent ( sur 25 épisodes ça fait long )
- des personnages déséquilibrés ( certains sont trop présents, d'autres pas assez )
- des comportements parfois incohérents
Et petit truc nouveau ( enfin c'était le cas dans la saison 2 ) : trop de bla bla en japonais. J'aime bien le japonais mais là dans une série américaine avoir un personnage qui parle un quart d'heure par épisode en japonais m'a soulé. J'ai eu du mal à voir l'intérêt par rapport à la série.

Au final, j'ai bien aimé cette saison. Il y a du négatif mais je suis sincèrement impressionné par le rattrapage effectué par les scénaristes. Certains passages sont durs, d'autres un peu long mais globalement l'intérêt est là. On a une série de héro du quotidien qui luttent pour leur survie. Le retour de Sylar en tant que méchant est clairement un plus à mes yeux, l'acteur qui l'interprète est excellent et il garde ce côté imprévisible qui lui donnait tout son charme.

8/10

Saison 4

Alors que la saison 3 rattrapait le coup, nous voici enfin à la saison 4 qui clôture la série ( avec la série Heroes Reborn reprenant plus loin ).
J'aurais mis du temps à regarder cette 4 ème saison alors qu'elle ne fait que 19 épisodes. J'étais motivé au début et puis ... Cette saison aura été une calamité quasiment tout du long.
Pour relancer un peu la série les scénaristes ont eu la "bonne idée" d'aller rajouter un nouveau méchant. Et nous voici donc avec une fête foraine sortie de nulle part mais regorgeant de personnalités à pouvoir. Soit ...
Je ne conteste pas l'idée mais juste la logique et les faire sortir de nulle part alors que l'agence avait répertorié une bonne partie des personnes à pouvoir me semble illogique. Il faut être honnête, ce ne sera pas le pire illogisme de la série.
On a donc un nouveau méchant en la personne de Samuel. Ce n'est pas clair et il faut bien attendre le milieu de la saison pour comprendre que Samuel sera le méchant. Avant ça la série va dans tout les sens possibles. Les personnages sont malmenés puis disparaissent. Mention spéciale à Hiro qui ne peut plus utiliser son pouvoir puis si puis non puis qui a un cancer puis non puis qui va dans le passé puis non ... Sérieusement, stop. J'en pouvais plus de Hiro alors que c'était mon personnage préféré à la base. Et pourquoi tout ces passages en japonais ? Ca va 5 minutes mais avoir des moitiés d'épisode en japonais c'est soulant.
A côté c'est encore pire. Sylar est méchant mais redevient gentil. Je ferais l'impasse sur Nathan dont le personnage a le pire traitement possible dans une série avec une disparition qui passe sous le radar. Angela sort peu à peu des épisodes, de même que Suresh et Tracy ( avec un personnage qui a subit tellement de retournement que l'on ne sait plus qui elle est censée être ).
Au final, la saison 4 se recentre sur Claire. Claire qui découvre qu'elle est lesbienne ( ça on ne l'avait pas annoncé avant, ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe ) et qui tombe amoureuse d'une fille des plus étranges. Bon pourquoi pas. Sauf que c'est devenu le truc le plus important de la série. Noé a une place importante mais ne sait pas où elle est et le reste de la famille disparait.
Bref, ma critique pourra sembler fouillis ( oui elle l'est ) la raison principale à cela est que cette saison m'a donné l'impression que tout s'épuisait. Des personnages qui avaient du potentiel ont été écrasés puis jetés, d'autres sans intérêt sont ajoutés puis jetés. On ne sait pas où veulent en venir les scénaristes et eux mêmes ne le savent pas. Et ça se voit ...
Bref, la dernière saison et la saison de trop.

5/10

Voilà j'ai terminé cette série. Il m'aura fallu plus de 10 ans pour la voir intégralement. J'aurais eu de bonnes surprises ( la saison 3 ) et de moins bonnes surprises.
Globalement si de bonnes idées étaient présentes à la base, beaucoup passent à la trappe sans explication et pire encore les scénaristes auront donné l'impression tout du long de ne pas savoir ce qu'ils voulaient faire des personnages et de leurs histoires.
Tim Krig n'a pas su maintenir un cap avec cette série alors qu'il avait la possibilité de faire quelque chose de bien mieux. C'est dommage, ça partait bien.

le 31 mars 2021

D'autres avis sur Heroes

Lehane

Save the cheerleader, save the world.

J'entends déjà crier au scandale ! vu la réputation fumeuse que possède Heroes, annulée par NBC en 2010, sur une saison 4 inachevée et dont l'ensemble aura laissé plus d'un sceptique (je l'ai été...

le 31 août 2015

Gendar

Critique de Heroes par Gendar

Une première saison qui a fait tressaillir mon petit coeur de fans de superhéros avec son casting éclectique avec quelques des pouvoirs sympas et un super vilain qui en impose. Et j'étais tout prêt à...

le 14 oct. 2010

Black-Night

Critique de Heroes par Black-Night

Heroes est une bonne série. Elle avait le potentiel d'une série démentielle, mais tellement vite gâchée par ses longueurs et son emprise à vouloir en montrer toujours plus avec des nouveaux...

le 16 oct. 2015

Ça, tome 2
T3kr0m

Et à la fin tout le monde baise !

Nous voici au tome 2 de Ca. Après une introduction relativement longue ( le tome 1 ) mais qui avait le mérite de bien présenter les personnages et leur univers on était en droit d'attendre un combat...

le 14 déc. 2015

La Bible Super Nintendo

Un bon début

Il est peu de dire que j'attendais la bible super nintendo avec ferveur ... La super nintendo étant une console que j'avais adoré ( et pourtant ce n'est pas celle qui m'a pris le plus de temps )...

le 15 mai 2013

L'Océan au bout du chemin
T3kr0m

Un conte fantastique teinté d'étrangeté

Je ne savais pas ce que j'allais lire avant de lire ce roman. Je n'avais pas lu le synopsis ni lu de critique. Si je suis venu à acheter ce roman c'est uniquement car il avait été mis en avant par je...

le 23 août 2013