Aux origines du Hip Hop

Avis sur Hip Hop Evolution

Avatar SimonLesénéchal
Critique publiée par le

Après The Get Down, Netflix délivre une nouvelle série sur la musique des années 70, pour remonter jusqu'aux années 90. Toutefois, cette nouvelle production se focalise sur le Hip Hop et ses différentes formes. Une opportunité pour Netflix de surfer sur ce mouvement musical dont les adeptes sont désormais présents par millions dans la société actuelle. Le très bon film N.W.A : Straight Outta Compton avait déjà mis en avant la vie du groupe N.W.A (Niggaz With Attitude) avec les problèmes sociaux présents sur la côte ouest des Etats-Unis. Cette série propose une étude plus approfondie du hip hop, pour une meilleure compréhension de ce mouvement qui a su fasciner durant des décennies.

Hip Hop Evolution s'articule de manière chronologique, en empruntant la voie documentaire. Ce choix très intéressant permet de replacer le hip hop dans son environnement, et d'ajouter un côté plus réaliste à la série. Par ailleurs, tout ce travail s'appuie sur des entretiens avec les personnages marquants du hip hop. Etant donné que le movement traité est assez récent, les artistes les plus importants sont encore vivants, voire relativement jeunes pour certains, ce qui permet de décupler les informations récoltées et rendre les épisodes encore plus enrichissants.

Lesdits épisodes explorent différentes phases du hip hop, de sa fondation avec le trio mythique DJ Kool Herc- Afrika Bambaataa-Grandmaster Flash jusqu'à la naissance du "gangsta rap" avec N.W.A.. La série est courte, sachant que seulement quatre épisodes de quarante minutes sont disponibles. Cela ne retire rien au travail conséquent effectué pour rassembler toutes les informations et délivrer un travail de qualité à chaque épisode. Par ailleurs, le narrateur de la série, qui interroge des artistes majeurs du hip hop, transmet bien sa passion et invite à se plonger plus en détail dans l'histoire d'un mouvement aujourd'hui omniprésent dans les médias.

Grâce à un travail riche et plaisant, Hip Hop Evolution saura contenter tous les amateurs de hip hop et même intéresser des personnes totalement extérieures aux amateurs de rap. Il est dommage que la série comporte seulement quatre épisodes, une saison 2 serait la bienvenue même s'il ne reste plus que deux décennies et demi à étudier. En attendant, Hip Hop Evolution prouve que Netflix sait définitivement traiter des sujets musicaux, et porte à espérer que tout ce travail sera accompagné d'une suite. Il ne reste plus qu'à attendre, ou visionner la très bonne série The Get Down qui revisite la même période chronologique.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1515 fois
2 apprécient

SimonLesénéchal a ajouté cette série à 1 liste Hip Hop Evolution

Autres actions de SimonLesénéchal Hip Hop Evolution