Partie d'échec solitaire

Avis sur House of Cards

Avatar Chutereve

Je pense que ça vient de moi mais je ne suis pas parvenu à me créer une empathie avec la grande majorité des personnages, ni même à trouver les manœuvres politiques particulièrement intelligentes.
On fait tout pour nous faire croire que Frank Underwood est un génie politique mais j'ai plutôt eu l'impression que ses adversaires se laissaient juste piétiner sans opposer de résistance particulière : ces derniers tombent constamment dans le première piège tendu ou s'inclinent bien bas à la première menace proférée. Le protagoniste mène seul sa partie d'échec et c'est bien regrettable.

J'avoue également être las de cette mode de faire passer un enfoiré comme protagoniste principal d'une série. Je suis d'accord sur le fait qu'on a fait un pas en avant cette dernière décennie en montrant beaucoup moins de protagonistes "chevaliers blancs" dans les séries et en mettant en avant un certain nombre d'antihéros. Cependant, House of cards se contente de remplacer la figure du "héros" par celle de "l'enfoiré" sans (ou alors avec très peu) de nuances. Il n'est pas ici question d'un individu à la moralité grise et à la psychologie complexe mais juste d'un enfoiré. Une fois que l'on a compris ça, il n'y a plus grand chose à expliquer sur le personnage.

3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Chutereve House of Cards