Dérangeant, irrespectueux, absurde, hilarant

Avis sur How to Basic

Avatar Chevalier Petaud
Critique publiée par le

"How to basic" est un véritable défi lancé à la critique. Frôlant le génie et le ridicule en même temps, sa notation devrait être quantique : ça mérite 1 et ça mérite 10 en même temps. Tout le système de notation semble perdre son sens ! Trop d'avant-gardisme, trop de nouveaux codes visuels et auditifs comme autant de clés de lecture d'un univers à première vue absurde !

Pour les spectateurs qui nous rejoignent, le concept de la série est simple : apprenez à ne pas faire des trucs simples de la vie quotidienne, genre faire des frites ou avoir des abdos, grâce à ces tutoriels-orgies (de nourriture) et à travers des plans se succédant très rapidement.

Si les premières vidéos m'ont fait rire à m'en tenir les côtes, l'acharnement de l'auteur à faire autant d'épisodes du même genre ne peut qu'appeler à la réflexion. On se prend à se demander, entre deux oeufs qui éclatent sur des cuisses, quel message se cache derrière ces scènes déjantées. Réflexion sur la société de consommation ? Rejet pur et simple des codes instaurés par la société contemporaine ? Gros délire sexo-alimentaire ? Aucun expert ne peut trancher avec certitude.

Après le visionnage de quelques épisodes, vous aurez fait un grand pas en avant sur la compréhension du sens de la vie. Ou un grand pas en arrière. Ou les deux ? Je suis trop déboussolé par ces séquences traumatisantes. Sur ce, je vais sniffer de la coke, à côté de "How To Basic" c'est plutôt relaxant.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 571 fois
4 apprécient

Autres actions de Chevalier Petaud How to Basic