Passable mais...

Avis sur Ichiban Ushiro no Daimaou

Avatar Shal-Endra

L'univers est véritablement et volontairement décalé. L'animé est léger et porté par une équipe de héros qui bien qu'ils ne soient pas exceptionnels sont sympathiques.

Le héros est, au même titre que l'animé de Hagure Yuusha no Estetica, charismatique et puissant. Je dois dire que cet animé m'a fait découvrir un autre style d'animé harem / ecchi que ceux habituels avec le héros timide/gaffeur/boulet et incompétent.

Ma seule déception est la fin qui aurait mérité plus de lenteur pour mieux développer la thématique finale. Car l'essentiel de l'animé se veut assez léger et seule la fin vient complexifier la trame scénaristique. Nous avons donc, dans les deux derniers épisodes, une incroyable montée en puissance du héros et des enjeux. Cela a pour effet immédiat de séparer le spectateur de ces mêmes thématiques et au lieu de l'empathie on en viens à réfléchir et à essayer de combler les vides de la narration pour expliquer telle ou telle situation.

Le meilleur exemple en est avec Peterhausen, un des personnages central de l'animé, quand on le regarde dans sa globalité. Il n'a droit qu'a son épisode de présentation et apparait simplement à la fin pour soutenir le héros dans sa quête finale. Il ne sert autrement à rien. Un héros intéressant se retrouve ainsi trop vite bâclé.

Et c'est un peu le problème pour cette équipe :
- un roi démon qui devrait osciller entre le bien et le mal et qui se retrouve au final très sympa malgré son potentiel de destruction.

- Une héroïne de bonne famille chaotique bon amoureuse de celui qui devrait être chaotique mauvais mais qui ne fait que stagner dans sa réflexion.
- Un timide, héros en devenir qui reste coincé dans sa kawai attitute malgré quelques moments de bravoure et qui aurait mérité de murir intellectuellement.
- Une histoire de barrette à cheveux importante qui passe à la trappe.
- Une école et un conseil des étudiants en base de faire-valoir.

Etc etc.

Bref Ichiban reste ce qu'il est : un bon divertissement léger mais qui aurait pu être véritablement un bon animé si il eut été mieux traité.

P-S [SPOIL] !!!!

Ah si il aurait pu évité à la toute fin de redemander le futur au héros principal.... lui recoller la même étiquette c'est casser entièrement l'ensemble des épisodes de la série. Autant ne rien mettre à ce niveau la... je vais faire comme si je n'avais rien vu.

Autres actions de Shal-Endra Ichiban Ushiro no Daimaou