6.2
In/Spectre

Anime (mangas) TV Asahi (2020)

In/Spectre est un animé adapté du roman Kyokō Suiri (Stranger Case pour l’international) de l’auteur Kyo Shirodaira, roman sorti pour la première fois le 11 mai 2011 au Japon et toujours en cours de publication avec trois volumes qui sont publiés pour l'instant. L'anime est produit par le studio d'animation Brain's Base et diffusé sous nos contrées par Crunchyroll (qu'est ce que c'est que nom???), la première saison compte 12 épisodes de 24 minutes. Il a aussi eu une adaptation du roman en manga, adaptation qui est scénarisée par Kyo Shirodaira et dessinée par Chasiba Katase. Le manga est sorti pour la première fois au Japon le 20 avril 2015 et 13 tomes ont étés publiés pour l'instant.

Dans In/Spectre nous allons suivre la jeune et toute mignonne Kotoko Iwanaga. La petite blonde se rend régulièrement à l’hôpital pour des soins médicaux. Elle y rencontre un jeune homme prénommé Kurō. Et Iwanaga tombe immédiatement amoureuse de lui. Mais malheureusement pour elle, le beau brun est déjà en couple. Alors notre petite héroïne va patienter deux années (si ça c'est pas de l'amour, je n'y connais plus rien) et profiter que le jeune homme soit de nouveau célibataire pour lui avouer son amour pour lui. Mais j'ai envie de dire que nos deux héros étaient fait pour êtres ensembles, car ils possèdent des capacités assez particulières. Kotoko Iwanaga a été enlevée quand elle avait 11 ans par des Yōkai assez mignons. Ces êtres surnaturels ont demandés à la jeune fille de devenir leurs "Déesse de la sagesse", Déesse qui joue un peu le rôle d'un médiateur entre le monde des humains et celui des esprits et surtout résout tout problème qui opposerait des Yōkai à des humains. La petite fille encore toute innocente est émerveillée par ces êtres surnaturels, surtout qu'ils semblent très gentils avec elle. Ils lui ont servi un copieux repas et font la fête pour la célébrer, alors Iwanaga devant toutes ces gentilles attentions va accepter de leurs requêtes (vous la sentez venir l'entourloupe). Le rite d'initiation pour devenir une "Déesse de la sagesse" est que la candidate doit se faire scier une jambe et enlever un œil (oui c'est hard comme baptême), puis la gamine mutilée est laissé sanguinolente sur un banc public pour qu'elle soit facilement retrouvée et soignée par ses congénères humains. Mais c'est mal connaître Kotoko Iwanaga qui va quand même prendre son rôle de "Déesse de la sagesse" au sérieux. Alors avec ses nouveaux pouvoirs qui lui permettent de voir et d’interagir avec les Yōkai (et cette fois ils ne sont pas touts mignons, croyez-moi) la jeune fille va devoir résoudre des conflits très complexes et dangereux. Mais heureusement Kurō va l'aider dans son travail. Le jeune homme lui même est craint par les Yōkai, car quand il était petit, notre ami ténébreux a mangé de la chaire de sirène (Ningyo en Japonais) ce qui lui permet de régénérer son corps instantanément et le rend quasi invincible. Le jeune homme a également mangé de la chaire de Kudan (un Yōkai avec le corps d'un bœuf et une tête humaine) ce qui lui permet de prévoir l'avenir, mais cela juste entre le moment où il est tué et sa résurrection. Et voilà notre jeune couple embarqué dans des aventures assez complexes à résoudre, mais toujours dans la bonne humeur.

Je tiens à préciser tout de suite, si vous êtes fans d'animés où il y a beaucoup de scènes d'actions et peu de blabla, eh bien passés votre chemin. Surtout ne vous laissés pas berner par le premier épisode qui peut vendre du rêve aux fans de shonen nerveux. Car In/Spectre c'est avant tout de très longues scènes de dialogues et des enquêtes très complexes où se mêlent harmonieusement la vérité et le mensonge. On est plus sur un polar qui mêle le drame, l'action, le surnaturel et la comédie. Nos héros doivent enquêter et démêler le vrais du faux, puis à leurs tours changer les faits pour que l’existence des Yōkai ne soit pas révélée au grand public.

Je ne vous cache pas que les quêtes que mènes Kotoko et Kurō sont très tristes et sombres et elles prennent du temps à êtres élucidées. Tout ça pourrait rendre le récit très pesant et lourd. Et c'est là où le personnages de Kotoko prend tout son importance. Car la jeune fille possède un caractère jovial et parfois enfantin, mais qui sait reprendre son sérieux aux bons moments. Cette personnalité très joyeuse et parfois joueuse avec ses interlocuteurs rend les enquêtes plus digestes, car elle permet aux spectateurs de souffler un peu après de très intenses et long monologues, où il ne faut surtout pas perdre le fil sinon on est perdu. Le petite déesses est vraiment le personnage clé de cet animé et je me suis tout de suite attaché à ce petit bout de femme qui se relève toujours devant l'adversité et va de l'avant.

Comme je vous l'ai dit plus haut, les enquêtes que vont mener notre couple de héros sont très lourdes. Car on va aborder des thèmes très difficiles comme le suicide, la vengeance, l’abandon, la dépression ou la peur des choses que l'ont ne connaît pas. Mais dans tout ça, il y a également de l'espoir, car l'amour, l’amitié, le courage, l'acceptation des personnes différentes et l’entraide sont aussi de la partie. Je résumerai In/Spectre en une phrase, c'est que malgré les difficultés de la vie, il faut se relever, se battre et vivre pleinement sa vie.

L'animation est excellente, le studio Brain's Base a vraiment fait du bon boulot. Les rares combats sont d'une grande fluidité tout comme la mise en scène et la direction artistique (et surtout pas de CGI en vu). Les musiques sont également remarquables, elles sont signées du compositeur japonais Akihiro Manabe et collent parfaitement à cette ambiance surnaturel et fantastique.

Je pourrais parler des multiples scènes de In/Spectre qui mon touchées, mais je ne veux pas vous spoiler. Tout ce que je vais dire c'est qu'il y a des moments tristes, joyeux, drôles ou très violents et que certaines scènes mon beaucoup émues (oui je deviens plus sensible avec l'âge). Après je peux parfaitement comprendre que ce genre d’œuvre ne va pas plaire à tout le monde, chacun a ses goûts et ses préférences et je respecte cela.

Parlons à présent des personnages.

Kotoko Iwanaga est une jeune fille qui est devenue "Déesse de la sagesse" ce qui lui permet d’interagir avec toutes sortes de Yōkai. Ce personnage me plaît énormément et m'a beaucoup émue. Car la vie de la jeune fille n'a j’aimais été toute rose, mais elle ne baisse jamais les bras, elle va de l'avant et vit sa vie malgré son handicap. Et je trouve ça super positif d'avoir une héroïne comme cela, car elle nous montre que malgré l'adversité il faut aller de l'avant et vivre pleinement sa vie. Kotoko qui a perdue une jambe et un oeil, puis est devenue une Déesse qui doit gérer des situations compliquées et surtout dangereuses, va quand même essayer de vivre une vie de jeune fille. Elle drague et se met en couple avec Kurō, prend soin de son apparence avec des habits chics et n'hésite pas aller au charbon en combattant les esprits récalcitrants.

Kurō Sakuragawa est un jeune homme qui possède des pouvoirs de voyance et de régénération physique issus de Yōkai qu'il a mangé. Le grand brun est quelqu'un de très froid et peu loquasse, un personnage que j'apprécie moyennement car même si sa relation avec Kotoko est touchantes et qu'il donnerait sa vie pour sauver celle de sa chérie. Ce personnage est trop attentiste et n'a pas énormément de personnalité malgré son lourd passé. J'aurais aimé qu'il prennent plus de place, mais comme on a déjà Kotoko qui en prend beaucoup avec ses longues scènes de dialogues, je peux parfaitement comprendre qu'il a fallu faire des choix. Peut-être que dans la saison deux qui devrait sortir à la fin de cette année 2021 si tout ce passe bien (touchons du bois), le personnage prendra plus de place et développera sa personnalité.

Saki Yumihara est une policière et surtout l'ancienne petite amie de Kurō. La jeune femme c'est séparée du beau brun car elle a découvert ses pouvoirs, cela lui a fait très peur et l'a traumatisé. Elle va faire la rencontre Kotoko, les deux jeune femme vont dans un premier temps ne pas trop s'apprécier, mais Saki va reconnaître le courage et la persévérance de la petite blonde. Les deux jeune fille et Kurō vont enquêter ensemble sur une affaire très complexe, ce qui va rapprocher Saki de son ex, dont elle va finalement accepter et même être heureuse de sa relation avec Kotoko.

Karin Nanase est une Idole qui a perdue la vie dans de mystérieuses circonstances. Sa mort a provoquer plusieurs rumeurs et de spéculations. Et dans le même temps un puissant esprit tueur est apparu sous une forme qui rappelle fortement celle de notre Idole au destin tragique. Elle est une des antagonistes principale de l'animé et va donner du fil à retordre à nos héros.

Rikka Sakuragawa est la cousine de Kurō. La jeune femme semble avoir une santé fragile vue qu'elle est souvent hospitalisée et son physique anorexique. C'est en allant lui rendre visite à l’hôpital que le jeune Kurō a rencontrer Kotoko, mais cela ne semble pas trop plaire à sa cousine. On découvrira qu'elle a une place important dans l'animé, mais je ne vais pas en dire plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de le découvrir.

Tokunosuke Terada est le collègue de Saki. C'est un homme très musclé et imposant, qui possède une grande droiture et un grand sens de la justice. Tokunosuke en pince également pour sa collègue, mais malheureusement n'ose pas se lancer à l'eau.

Vous l'aurez compris cette animé m'a beaucoup plus et touché avec son univers qui mélange harmonieusement le Polar avec le fantastique et surnaturel. Malheureusement il n'est pas facile d’accès pour tout le monde et je le comprend parfaitement. J'espère juste que vous aller lui laisser un chance et qui sait peut-être que vous aurez comme moi un petit coup de cœur pour Kotoko et ses amis Yōkai.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et à bientôt.

le 27 janv. 2021

D'autres avis sur In/Spectre

Moja_la_Peluche

Le mensonge qui transcende la vérité

Depuis quelques saisons, le genre policier/mystère semble retrouver de jolies couleurs dans la japanimation. Après Lord El-Melloi, Babylon, Psycho-Pass, c’est au tour d’Hiver 2020 de proposer deux...

le 29 mars 2020

LéaBurty

Suis-je la seule à trouver l'anime éclaté ?

J'suis désolée mais dès le début c'est n'importe quoi. Une fille empêche un garçon de tomber et elle en tombe amoureuse pour 0 raison, de là elle nous parle de chèvre pour décrire ses sentiments wtf...

le 11 janv. 2023

JJK-surct

Je vais poignarder la meuf !!!

Nous etions en 2020 alors comment on peux encore nous sortir un anime yokai romance à ce point merdique. Le hero est simple et l’héroïne est d’une arrogance supérieur qu’on a envie de lui peter sa...

le 9 août 2022

Kizumonogatari Partie 1 : Sang d'acier

Histoire de blessures partie 1

Kizumonogatari est un film d'animation réalisé par Akiyuki Shinbo et Tatsuya Oishi, produit par l’excellent studio Shaft. Le film est diffusé au cinéma pour la première fois le 8 janvier 2016 et il...

le 30 janv. 2019

Kizumonogatari Partie 3 : Sang glacial

Histoire de blessures Partie 3

Kizumonogatari partie 3 sang glacé est un film d'animation réalisé par Akiyuki Shinbo et Tatsuya Oishi, produit par l’excellent studio Shaft. Le film est diffusé au cinéma pour la première fois le 6...

le 18 juil. 2019

Sonic Boom
Brock88

Un humour efficace et rarement porté en série d'animation.

Sonic Boom fait partie de mes plaisirs coupable, si vous rechercher de l'action, une histoire d'une épopée qui ce développe sur plusieurs épisodes, des combats dantesques et épiques et bien passé...

le 1 oct. 2016