Take a breath

Avis sur Jeux d'influence

Avatar Agyness

Voilà une série où on respire mal, on suffoque, on étouffe, on tousse, on meurt, on risque la mort.
Mais pourquoi ? Chaque minute transpire, depuis la première d'entre elles, le mensonge et la trahison, reflet d'une époque de mépris pour la vie de l'autre. Le grand combat, mis à l'honneur est, me semble-t-il, celui de la vérité mais aussi de l'humain. Car c'est bien l'humain, ou plus exactement son absence, qui est au centre du propos.

L'air ne reviendra qu'à la toute dernière minute, dans quelque chose qui ressemble à de la pure fiction : un premier ministre qui veut croire à la possibilité d'une vie meilleure parce qu'un homme seul y croit, franchement moi je n'y crois plus.

La série mérite qu'on s'y arrête, qu'on étouffe avec ses personnages.
Elle sollicite ce qui reste en nous d'un peu vivant, d'un peu angoissé, anxieux, d'un peu humain.
Se battre pour soi et pour l'autre. Balayer, même s'il s'agit là aussi de science-fiction, le temps des 6 heures de la série, le pouvoir de l'argent.
Un temps d'espoir quant à nos capacités neuronales à refaire des connexions, et surtout une très belle, sobre et puissante interprétation des comédiennes et comédiens brillantissimes qui donnent corps à ces Idées.
Merci aux créateurs et aux productions qui ont permis cette parole de se dire, même si elle demeure bien en dessous de la réalité, elle est dite, à nous de nous en saisir ; après tout les oeuvres de fiction sont faites pour nous réveiller, et nous faire penser aussi.
Bonnes séances !

3 apprécient · 1 n'apprécie pas