Jeux d'influence
6.9
Jeux d'influence

Série Arte (2019)

Quel respire fort Chloé! Mais comment vous faites pour dormir? 3 gouttes de Passiflore sur un sucre

Une bonne mini série qui montre l’âme humaine.

Saison 1 :

Le scénario (qui ne laisse que peu de place aux protagonistes originaux) est très bon, arrive à bien s’étirer sur les six épisodes même si pour moi un épisode de moins n’aurait pas fait de mal.

Au-delà de la longueur de cette série qui peut paraître un peu chiantes… La description des personnages et leurs buts sont assez simplistes pour que tout le monde arrive à s’y retrouver. Évidemment, le député qui veut bien faire, le méchant PDG, le encore plus méchant lobbyiste/avocat, et la journaliste/lobbyiste qui essaye de trouver sa place joue un jeu de rôle et de poker menteur tout le long de la série et chacun essaie de tirer la couverte (pendant que « le paysan meurt »).

Les différents échanges dialogués sont plutôt bien écrit même si ils se révèlent vite consensuels.

Sur le côté réalisation, pas grand-chose de neuf, les couleurs sont plutôt bleutées ou grisâtres pour exprimer le Nord et la tristesse qui en découlent.

Mais ce que je n’ai pas supporté, c’est le côté ASMR de l’ingénieur du son et de son preneur de son : ainsi on entend Chloé respirer hyper fort à chaque fois ce qui devient totalement insupportable et tous les bruits de déglutition et de bouffe (qui se répètent souvent) deviennent vite lassant.

Une série française à voir pour découvrir la vérité, même si celle-ci paraît complètement issue d’une sitcom américaine, je pense qu’elle peut représenter une partie du réel, et l’attitude de certains êtres humains (ou se qu’il en restent)…

Saison 2 :

Un speech très ressemblant et une belle attaque en règle sur les Coopératives agricoles : les pilleurs de patrimoine et dévastateur de santé publique!

Les acteurs sont les mêmes et avec le même jeu et les mêmes enjeux.

Jean-Francois Sivadier est toujours aussi génial dans son jeu et son interprétation à la limite de la caricature du Grand Méchant.

Jean-Michel Lahmi est sa voix magnifique.

L’histoire est un peu longuette et vite tire larmes mais le but de la manœuvre est noble et les Coopératives françaises et mondiales ne sont que des vastes escroqueries qui asservissent le paysan pour s’empiffrer du malheur des autres, grossir et avaler les autres, profiter d’avantages sociaux, fiscaux, économiques, diverses subventions, d’interactions politico-lobystique…

Ce qui fait retenir c’est que c’est toujours l’argent et les gros qui gagnent la Vérité est donc à chercher dans la Vengeance, la Violence et la Haine de son prochain.

« … Puis l'homme a débarqué avec ses gros souliers
Des coups de pieds dans la gueule pour se faire respecter… »

UnHommedeBien
7
Écrit par

Créée

le 22 juil. 2021

Modifiée

le 12 janv. 2023

Critique lue 191 fois

UnHommedeBien

Écrit par

Critique lue 191 fois

D'autres avis sur Jeux d'influence

Jeux d'influence
Agyness-Bowie
7

Take a breath

Voilà une série où on respire mal, on suffoque, on étouffe, on tousse, on meurt, on risque la mort. Mais pourquoi ? Chaque minute transpire, depuis la première d'entre elles, le mensonge et la...

le 8 juin 2019

11 j'aime

1

Jeux d'influence
Domilon
3

Il ne suffit pas de bonnes intetions pour faire une bonne série ( ou un bon film - ou un bon livre,

Caramba, encore raté. Comme pour pas mal de séries françaises, on inviterait volontiers ceux qui réalisent celle-ci à bien secouer le scénario avant tournage pour en faire tomber tout ce qui est...

le 20 juin 2019

4 j'aime

Jeux d'influence
Eric-ROBINNE
9

Le réel n'est peut-être pas si loin...

Saison 1 : Voici une série proposée par ARTE, et comme d'habitude, c'est une série qui accroche. Certes, on ne peut s'empêcher de faire un parallèle avec le documentaire Le monde selon Monsanto...

le 21 janv. 2023

3 j'aime

Du même critique

Robert De Niro - L'arme du silence
UnHommedeBien
7

L’inventeur de l’Actor Studio

Un documentaire bien sympa qui revient de manière chronologique sur la carrière de l’immense Robert.Évidement en 54 minutes on élude pas mal de ses rôles, de ses maladresses, de ses piges pour...

le 10 déc. 2023

5 j'aime

Histoire de l’antisémitisme
UnHommedeBien
8

Tsitsit et autres : Un documentaire à la Arte quoi!

4 épisodes qui part du début et arrive à aujourd’hui…On est pris dans le tourbillon des infos qui sont données.En gros, un cours d’histoire mais en plus intéressant, je pense que tout le monde peut y...

le 16 avr. 2022

5 j'aime

1

Hans Zimmer - Le compositeur d'Hollywood
UnHommedeBien
7

Trop simpliste mais c’est surtout pour réécouter ses mélodies

Un documentaire court, droit au but, et qui reprend tous les poncifs (alterné d’interviews de Hans, de ses enfants et surtout de réalisateurs, de morceaux de films et d’images de studios et de...

le 21 mai 2023

4 j'aime