Je suis Canard Man !

Avis sur Joueur du grenier

Avatar Neo Cosmic M

Un jour, en revenant d'une convention de jeu vidéo de Call Of Duty, un canard gigantesque du Pingouin dévora ces parents sous ses yeux. Il découvrit que ce canard était de mèche avec un Tatou d' Infogramme , un Renard de Titus et une Tortue de Konami. Il réussit à les battre mais de nombreux criminels (Probe, Elite système et ...SebJoker) continuaient à sévir.

Pour les combats, il décida de prendre l'apparence d'un animal qui ferait trembler d'effroi les méchants jeux vidéos rétros. Un animal sombre, terrible. Sur une corniche, il vit un groupe de colvert s'envoler. Mais au lieu de faire du Yoga comme Links lui avait conseillé, il décida de combattre les jeux vidéos rétros pourris qui menacent notre monde sous l'identité de ...CANARDMAN !

Oui, j'ai voulu faire ce délire en réponse au magnifique thème du super héro culte de cette émission culte parmi les internautes. Et comme ça fait plus de 5 ans et qu'au moment où je sors cette critique ils ont fait une vidéo F.A.Q, il est temps de critiquer cette émission objectivement.

Depuis plus de 5 ans, Frédéric Mollas avec la complicité de Sébastien Rassiat (et depuis 2013 avec Karim Debbache de Crossed !!!) réalise cette émission où ils testent des jeux vidéos rétros qui sont soit nuls, soit durs (élargissez à la PS2 et PC mdr ! J'ai des jeux vidéos qui méritent d'être testés !). Ils entrecoupent avec des sketchs qui sont de + en + travaillés et référencés. Ils font cette émission suivant le même modèle The Angry Video Game Nerd avec Fred en chemise Hawaïenne jaune à feuilles de palmiers (Le joueur du grenier) qui s'énerve (avec raison) devant ses jeux. Il existe aussi des hors séries, où il fait un peu de rétronostalgie sur les séries de notre enfance, en chemise bleue et des émissions Papy Grenier, où il partage ces souvenirs en temps que personnage de jeux cultes où il pointe des incohérences.

Cette émission est tout simplement excellente. Pas parfaite mais excellente. De vidéos courtes mais efficaces, ces vidéos sont devenus plus travaillées en terme de mise en scène et des sketchs un peu plus scéniques et plus ou moins drôles. Cela vient du faite qu'il est de plus en plus entouré (surtout depuis son arrivé sur Nesblog et de Karim Debbache). Il était toujours entouré mais c'est devenu plus visible depuis 2013. Ormis, Fred, Seb et Karim, on retrouve Sorina-Chan (dessinatrice), Shun-Geek (Cosplayeuse et couturière), Nico au son etc. Cela donne un coté plus travaillé à ces vidéos.

Malheureusement, son humour ne plait pas à tout le monde. Je prends 2 exemples que sont la vidéo sur Dragon Ball et sur Batman Forever. Beaucoup ont critiqué le fait que pour l'un il aît taclé le fait qu'un niveau entier se passe sur la lune (en même temps les développeurs ont fait un niveau entier sur une scène du manga); et pour l'autre sur le fait qu' Aquaman ne soit visiblement pas le personnage le plus intéressant de la ligue. Ce qui montrent à quel point ils sont injustes dans la mesure où Aquaman n'était pas à l'époque du jeu, le personnage bankable des comics d'aujourd'hui. On critique aussi le fait qu'ils ont repompé le concept de The Angrys Vidéo Game Nerds. Ce qui n'est certes pas faux mais le ton est suffisamment personnel pour qu'on puisse le considérer comme une émission originale.

Mon reproche vient du ton des dernières vidéos. Ils les font toujours avec passions, mais on sent que le concept commence à être en fin de vie. Déjà les jeux vidéos testés sont de plus en plus obscurs et inconnus. Bon je sais que c'est difficile de trouver des jeux vidéos rétro nuls où il y a des choses à dire, c'est normal. Mais là même s'ils tournent avec la même passion, on sent que le concept s’essouffle. Mais on peut faire confiance à nos 2 amis de renouveler l’intérêt !

Bref, une bonne émission web qui a reçu une bon accueil public et qui est référencée même au delà de la sphère web. J'attends fébrilement leur nouvelle vidéo avec impatience et le nouveau pétage de plomb du JDG !

En bonus : le thème de Canard Man composé par Yannick Cremer, l'auteur de la musique du générique :

Neo Cosmic M a ajouté cette émission Web à 3 listes Joueur du grenier

Autres actions de Neo Cosmic M Joueur du grenier