Voir la série

J'y suis allée à tâtons, car l'idée de l'héroïne en surpoids, ça changeait de la petite maigrichonne habituelle, mais il y avait ce côté : sortie d'hôpital psy. Des avis que j'en lisais, ça avait l'air bien trash, et moi qui suis une petite nature, je craignais une héroïne destructrice et dépressive qui le revendique, comme un appel à la destruction.

Mais ça ne s'est pas passé comme ça.
Malgré le penchant destructeur de notre héroïne, malgré son quotidien chaotique (surtout émotionnel, en même temps, l'adolescence dude, c'était ça).
Je me suis retrouvée dans ma peau d'adolescente des 90s quasi complètement.
Pas de téléphone portable, moins de blingbling qu'aujourd'hui, les vieilles caisses des parents, ils ont vraiment bien géré pour retranscrire un décor des 90s. Sans oublier la gestuelle ! Aujourd'hui on calcule à peu près notre langage corporel, à l'époque, j'ai quelque souvenirs de façons de déambuler/s'exprimer relativement ridicules.
De même pour la gêne, qui a campé durant toute l'adolescence, on la retrouve partout, c'est formidable !
J'ai vraiment été surprise quand j'ai vu que le début de tournage datait de 2013.
On retrouve même la méchanceté de l'époque, des insultes vaches, sans queue ni tête, bêtasses au possible.
Ah et regardez cette série en V.O, l'accent british local est Gé-nial ! Il offre encore un autre caractère authentique à la série, comme l'image, qui offre quelques tons jaunis à l'ancienne, qui rappellent les vieilles tapisseries à fleur par exemple.

Et en plus de ça, l'histoire est cool, ça rebondit bien, ce n'est ni trop gentillet, ni trop trash. J'ai l'impression qu'ils ont un peu bâclé la saison 2 avec l'épisode 7 (qu'on retrouve sur daily/yt), mais je garde un très bon souvenir de cette série, qui change un peu des lignes hollywoodiennes de survivants (zombies, îles désertes) ou de héros aux super pouvoirs (ou à la super intelligence).
C'est un bon petit show pour les personnes sensibles aussi normales que toi et moi, qui ont été pas mal bousculées lors de l'adolescence. On apprend à se réaimer en même temps que Rae.
Par contre, si tu confonds la psychologie avec de la prise de tête, ne regarde pas cette série, elle te donnera de l'urticaire.

Oh, et le plus important pour la fin, la musique, je ne vous ai pas parlé de la musique. Oasis, Prodigy, tout ça... C'était exactement, à deux trois titres près, ce que j'écoutais à la radio à l'époque. C'est fou !

le 14 oct. 2014

Coronille

D'autres avis sur Journal d'une ado hors norme

Carnecruse

Fiiiiiiiiiiinn !

Je croyais que le visionnage de productions à destination des ados m'était définitivement passé mais avec cette série je me suis surprise à frémir (bon j'exagère un tantinet, ou pas tellement) en...

le 25 févr. 2013

MielisTepes

Vieux démons, restez planqués s'il vous plaît.

Je ne sais pas si tous les humains sont comme ça, où si c'est juste une partie de la population qui a une dent contre elle-même... Mais en regardant cette première saison, je n'ai pu que me...

le 1 mars 2014

PeaceTache

Critique de Journal d'une ado hors norme par PeaceTache

La musique des années 90, un accent anglais, et une ado grosse et suicidaire. Ca pourrait être indigeste, mais c'est simplement génial :)

le 5 févr. 2013

Phoenotopia: Awakening
Coronille

Une merveille avec un seul défaut

Après trente-six heures de jeu (je ne l'ai toujours pas terminé mais je le savoure, et pourtant j'y joue tous les jours ou presque), je peux dire que c'est une petite perle, assez exigeante en terme...

le 15 mai 2021

Le Labyrinthe
Coronille

En plus de perdre des gosses on perd aussi le spectateur. GG. (Spoilers)

Comme à mon habitude, je regarde attentivement un film que je ne connais pas, curiosité et détente à la fois. Je n'ai pas lu le bouquin, il est peut être très bien, peut être nul à chier, ce n'est...

le 22 déc. 2014

To the Bone
Coronille

"Va te faire foutre, la voix."

Perturbant, déroutant, et pourtant ça rappelle de nombreux mauvais souvenirs. Nul besoin d'appuyer lourdement sur les détails pour raviver des blessures pas si vieilles. Beaucoup le trouvent léger,...

le 26 sept. 2017