Justified par Mpi

Avatar Mpi

La série pourrait s’appeler « un homme en colère » : Un Marshall de Miami, puni pour ses méthodes expéditives, est muté dans son bled natal qu’il s’était juré de ne jamais revoir de sa vie… Bienvenue dans le Kentucky, pays des ploucs à la gâchette nerveuse, du racisme bourrin et de l’Amérique profonde. Du moins le Kentucky de « Justified », la série de HBO que je viens – enfin ! – de découvrir et dont la 5ème saison est en cours de tournage aux U.S.
La VO est indispensable pour apprécier l’univers de cette série originale et décalée, à mi chemin entre la série policière et le western : l’accent lymphatique des autochtones a un sel inimitable ! La morale est discutable – en gros, si l’autre dégaine le premier, le meurtre est parfaitement justifié – et doit parfaitement coller au 2ème amendement, mais peu importe pour la néophyte que je suis : j’aime les héros largués, le flegme qui déguise si bien la violence sous-jacente, l’ambiance un peu « bande dessinée »… Les dialogues sont incisifs, les acteurs parfaits, et si le format n’est pas très original – on suit une enquête par épisode, avec en trame de fond la vie du héros, son retour au pays, ses rapports ambigus avec son père et son ex-femme, etc.- du moins les intrigues ont-elles toutes une touche d’originalité et des méchants très réjouissants. Et puis on a un beau mec en guest-star, une belle gueule imperturbable qui, lorsqu’il déclare : « quand je sors mon arme, c’est pour tuer », a l’air de plaisanter… mais ne rigole pas du tout. Bref, embarquez pour le pays des bouseux et savourez !

Autres actions de Mpi Justified