Bienvenue chez les Rednecks

Avis sur Justified

Avatar gregou
Critique publiée par le (modifiée le )

Même si je l'attendais quelque-peu, j'avais aussi peur d'être déçu.
Et ça a été le cas les premiers épisodes, pendant lesquels j'ai eu du mal à me passionner pour ces petites histoires assez ordinaires, dans une amérique profonde.

Et c'est finalement au fil des épisodes que le charme opère.
Les personnages s'avèrent plus riches et construits qu'à la première impression, la toile se tisse petit à petit, et l'histoire s'enrichit tout doucement.
On finit par adopter le rythme de la série avec plaisir. Rythme qui s'accélère d'ailleurs à mesure de la progression dans les épisodes.

On retrouve Timothy Olyphant avec plaisir, dans un rôle beaucoup moins monolithique et rentré que celui qu'il incarnait dans Deadwood, et tous les personnages secondaires, s'avèrent assez intéressants même s'ils ne sont pas encore tous bien développés, première saison oblige.

Le récit est en fait plutôt bien construit, et l'univers attachant.
Et puis le plaisir est entier, de retrouver Walton Goggins, dans un rôle qui est quasiment dans le prolongement de celui de Shane Vendrell (The Shield). On sent qu'il se régale.

Une bonne surprise donc, passés les 3 ou 4 premiers épisodes.

[Update du 2 nov 2012]

J'en suis maintenant à la fin de la saison 3, et je tiens à redire tout le bien que je pense de cette série.
Principalement de l'écriture.
Les dialogues sont réellement parmi les meilleurs du genre. Une vraie démonstration, dont devrait s'inspirer le cinéma. On n'a jamais le sentiment d'une ligne en trop. Tout est parfaitement à sa place, avec un sens du rythme que j'ai rarement vu à la télé, et on sent vraiment que les mecs s'éclatent à les écrire.

Ils sont le sel de cette série qui pourrait être ordinaire, mais qui s'avère être un vrai plaisir à suivre d'épisode en épisode. Je me régale des réparties de personnages forts en gueule et pleins de caractère.
Les échanges sont sont vraiment de haut niveau, sans jamais tomber dans la facilité.

La série s'est enrichie de pas mal de personnages au fil des saisons, qui s'ils ne sont pas tous développés, ont le mérite d'être parfaitement exploités, leurs dialogues n'étant pas négligés pour autant.

Enfin, et au risque de faire hurler ses détracteurs, Timothy Olyphant campe à mon avis, un des personnages les plus "cool" du paysage TV. Sa nonchalence, son intelligence, sa dégaine et sa malice en font vraiment un de mes "héros" préférés dans les séries actuelles, et j'attend chaque duel, ou face à face avec une réelle gourmandise.

Une série vraiment tout à fait recommandable et attachante. Du coup je remonte ma note.

gregou a ajouté cette série à 1 liste Justified

• Séries