Sur un O... à la volette !

Avis sur Kaamelott

Avatar Mr_Chouette

A la question « Et sinon tu aimes bien Kaamelott ?» voici les deux réponses que j'ai coutume d'entendre :
« Non c'est de la merde et c'est même pas drôle »
« Oui mais moins les dernières saisons quand même »

Loin de moi l'idée de généraliser les choses, mais il faut bien l'avouer, Kaamelott c'est assez manichéen, on aime ou on déteste.
D'un coté il y à ceux totalement hermétiques à cet humour absurde et très British (et on peut le comprendre) de l'autre les gros fans qui vous sortent des citations par paquets de 10 jusqu'à vous en dégoutter. « C'est pas faux ».

A ceux qui qui n'aiment pas... ben je peux pas grand chose pour vous. C'est un humour très spécial et il est parfaitement normal que certains n'accrochent pas. Néanmoins cela ne justifie pas de classer directement la série dans la catégorie des « bouses audiovisuelles » car, certes, le but d'une série « comique » est de faire rire, mais elle ne se résume pas qu'à cela.
Kaamelott c'est un style, une adaptation très travaillée, des textes maîtrisés à un niveau rare (à l'échelle française). Kaamelott c'est aussi une histoire, celle de la quête du Graal, alors certes dans les premières saisons l'histoire n'est pas mise en avant mais elle devient par la suite d'une grande profondeur (comique comme dramatique).

Kaamelott c'est aussi des risques, c'est passer d'une série appréciée et d'un format maîtrisé à quelque chose de très différent tant sur le fond que sur la forme. Alors ça ne plaît pas à tous certes, mais c'est un risque à saluer. Pour ma part je dirai même que les dernières saisons sont les plus réussies car elles arrivent à mêler d'une façon très habile sérieux et légèreté, drame et humour, larmes et rires.
Car non Kaamelott ce n'est pas qu'une série de petits sketchs que tu regardes le dimanche soir après Caméra Café et avant de manger.

Évidemment comment parler de Kaamelott sans aborder ses personnages :

Le roi Arthur : « Mais sortez vous les doigts du cul ! »
Lancelot : « Les villageois je les emmerde. »
Léodagan : « ya qu'à tout cramer ».
Dame Séli : « PIGNOUFS ! »
Perceval : « c'est pas faux ! »
Karadoc : « le gras c'est la vie ».
Merlin : « Qu'est ce qui est petit et marron ? »
Guenièvre : « Et ben moi une fois j'ai pissé par la fenêtre !»
Yvain et Gauvin : « les petits pédestres ! »
Bohort :  « Mais balancez les radasses ! »
Père Blaise : «Unisson, quarte, quinte et c'est marre ! »
Le Maitre d'arme : « Je ne mange pas de graines ! »
Kadoc : « Akadoc »
Le roi Loth : « Mundi placet et spiritus minima »
Le roi Burgonde : « Artour ! Couillère ! »...

Et ça pourrait continuer longtemps car chaque personnage à son humour, sa psychologie. Bref chacun son personnage favori. Moi c'est le Roi Loth.

Alors à ceux qui n'aiment pas je conseillerai de re-regrder avec un regard nouveau, juste pour vérifier. Aux autres... ben regardez la série encore une fois! Et particulièrement les dernières saisons qui peut être vous charmeront cette fois-ci.

Pour tout ça je dirai un merci à Alexandre Astier, qui à su imposer ses choix et prendre des risques. En espérant un jour voir la saison 7 au cinéma parce que là « On en à gros !! »

Mr_Chouette a ajouté cette série à 3 listes Kaamelott

Autres actions de Mr_Chouette Kaamelott