Une série sur la Manipulation

Avis sur Kaiji: Ultimate Survivor

Avatar ica
Critique publiée par le

Kaiji le personnage principal de cette série est un personnage banale, looser invéteré accroc au jeux d'argent et souhaitant d'une vie meilleure.
La plupart d'entre nous dont moi s'identifieront très facilement à lui, cette personne rêve de gagner énormément d'argent et le fait qu'il soit un anti-héros me plait d'autant plus que ce poisseux cache des valeurs nobles tel que le refus de l'echec, la volonté, le courage et l'honneur.

Alors qu'il est déjà dans la merde, un mafieux vient le voir pour lui parler d'une dette qu'il doit rembourser.
Cette dette ne lui appartient pas mais s'étant porté garant d'un "ami" qui a disparu, il es contraint de travailler dur pour dédommager la Mafia.
Pour lui impossible de rembourser même si il le voulait alors on lui propose de participer à un grand Pari sur un jeu de carte vicieux.
Au cours de l'animé il sera contraint de jouer à différent jeu de pari contraignant à souhait, risquant sa vie mainte et mainte fois.

Alors ou est la manipulation me direz vous ? Partout, face à l'argent les Judas sont partout.
Les techniques de persuasions sont légions, la logique, la tromperie tout y es, aussi je pourrait vous dire que cet animé est autant triste qu'il est pédagogique.
Les techniques de Manipulation sont expliquées et mise en applications de si belles manières qu'elle rendrait ridicule les meilleures scènes de la série House of Cards.
(Milgram, métaphores, champ lexical adapté, choix illusoire, preuve sociale..)

C'est évidemment un Seinen (manga pour adulte) donc à ne pas mettre sous tout les yeux, pas de sexe certes mais de la violence, de la trahison, une image négatif de l'amitié et du monde du travail.

Je ne saurais parlé de cet animé sans aborder l'OST juste magnifique, qui nous plonge rapidement dans une ambiance plutôt mélancolique (titres : chorus,defeat..) parfois empli d'espoir (titres : wish..).

Les points négatifs :
- le chara design est vraiment horrible, ce qui m'a fait penser à celui de Conan le détective.
- Certain passage sont très répétitif et long inutilement.

Les points Positifs :
- Un des meilleures animés Psychologique qui m'ait été donné de voir (et j'en ai vu)
- On s'identifie rapidement au héros donc on se met rapidement à sa place face à ces incertitudes,ces choix.
- Une critique de la Société Actuelle dépeinte de manière pessimiste mais si réaliste.
- Pédagogique, de plus après avoir vu Kaiji vous vous rendrez compte que votre vie n'est pas si mal et ça vous motivera peut être à allez de l'avant.
- L'OST juste magnifique à l'instar d'un bisou sur le tympan

J'ai hésité à mettre un 8 mais finalement j'ai mis un 9 car il est unique, fort, court mais intense et ne vous laissera pas de marbre par la suite.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 367 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de ica Kaiji: Ultimate Survivor