Les 12 travaux de Shichika et Togame

Avis sur Katanagatari

Avatar Gregor

Avec un résumé tel que celui de Katanagatari (a savoir récupérer 12 sabres a travers le japon) on pourrait s'attendre a un enchainement d'affrontement, et au final c'est très loin d'être le cas. C'est même plutôt le contraire les combats sont vraiment peu nombreux et du coup il n'est pas étonnant que si ont s'attend a un enchainement d’affrontement, on pourrait être surpris.
Ce n'est pas étonnant mais s’arrêter à ce constat serait dommage, car ça vient a zappé toute les qualités narrative de la série.

Car c'est une des raisons pour laquelle j'ai vraiment accroché cette série : elle ne cède pas à la facilité. Certes on est dans un format de 12 épisode ce qui met clairement avant que 1 épisode = 1 sabre et la série ne s'écartera pas vraiment de ce ligne directrice, mais plutôt que de tomber dans l’affrontement systématique, chaque épisode prend le temps de placer la situation et les personnages, sachant bien doser l'humour et le sérieux.
Bref Katangatari est une série qui est surtout baser sur la narration et l'histoire, mais elle ne délaisse pas pour autant les affrontements, bien réussit et qui gagne justement en intérêt grâce à la narration. A partir du moment ou l'on connait des tenant/aboutissant, certain élément concernant le contexte ou les protagonistes/antagonistes on a beaucoup plus d’intérêt à savoir comment une rencontre va se passer et conclure.

Si la narration est bonne, il ne faudrait pas mettre de coté le reste. Outre le fait que personnellement je suis fan du style graphique adopté pour les personnages, la série fait preuve de bonne trouvaille, aussi bien dans la mise en scène que dans le design. On notera également plusieurs référence culturel placer ici et là, que certain tilteront plus ou moins.

Bref j'ai vraiment eu un coup de cœur pour cette série. Sachant bien équilibré la narration et l'action et ne cédant pas à la facilité que ce soit sur la forme ou sur le fond elle est une des meilleurs que j'ai vu ces derniers temps.

1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Avec : Paranoia Agent, Neon Genesis Evangelion, Cowboy Bebop, L'Autre Monde,

• Séries
    Cover Les joies du fansub

Les joies du fansub

Aaah les fansubs, voilà un truc qui était sympa… Il y a longtemps. Oui car aujourd’hui on est très loin de l’esprit de base...

• Séries
    Illustration Bilan série 2014

Bilan série 2014

Quelles sojnt les séries que j'ai découverte ou fini cette année 2014. Cette fois je mettrais mon avis au fil du visionnage de...

• Mais aussi

Autres actions de Gregor Katanagatari