Affiche L'Amie prodigieuse

Critiques de L'Amie prodigieuse

Série de (2018)

"Prodigieuse", un mot parfaitement adapté

Je n’ai lu pour l’instant que le premier tome de la saga et je ne peux pas m’empêcher de trouver, qu’une fois encore, il est étonnant de constater la différence de ressenti entre le support papier et visuel. J’avais adoré la lecture du livre et ce qui m’avait profondément touchée (et marquée au long terme), c’est la relation, à la fois fusionnelle et toxique de Lenu et Lila. Alors que là,... Lire la critique de L'Amie prodigieuse

Avatar Nelle_EB
Nelle_EB ·

Chef-d'oeuvre 2018

Il n'y a même pas à réfléchir. Cette mini-série est la meilleure série de l'année. Rien ne peut l'égaler. Tout est beau et bien, l'histoire, le visuel, la production, les acteurs... Enfin une série d'ailleurs (non francophone ou anglophone) qui s'impose et déchire tout. Le seul bémol: Merci les replays et le bouton "pause" d'exister. J'ai bien dû arrêter le visionnage plus d'une... Lire l'avis à propos de L'Amie prodigieuse

Avatar Max D
Max D ·

Prodigieux !

J'ai dévoré les livres… Et j'ai englouti la saison 1 de la série. Un vrai bien de mettre un visage sur ces personnages. J'ai largement apprécié le fait que l'image que je m'étais faites des personnages soit parfaitement respectée dans la série. La participation active d'Elena Ferrante à la réalisation de la série doit y être pour beaucoup car peu de détails ont manqués. Ce que, d'habitude,... Lire l'avis à propos de L'Amie prodigieuse

Avatar LuHell
LuHell ·

L'Amie prodigieuse (2018)

Je n'ai pas de mots pour décrire cette série tellement elle est authentique. Les décors sont très réalistes et nous avons réellement l'impression de vivre les années 1950. Je pense notamment à la vaisselle, au fer à repasser, aux anciennes serviettes hygiéniques, aux habits mais nous retrouvons aussi une toute autre mentalité, une manière de vivre et de voir les choses différemment. Nos deux... Lire la critique de L'Amie prodigieuse

Avatar Ghirlandaio
Ghirlandaio ·

Une adaptation pas si prodigieuse

Episode 1 : après avoir dévoré les quatre bouquins d'Elena Ferrante, m'être prise de passion pour ses personnages, m'être identifiée à Lenù et à ses relations avec sa meilleure amie-ennemie, avoir traversé 50 années d'Histoire de l'Italie, des quartiers pauvres de Naples à la bourgeoisie Romaine, j'étais quelque peu curieuse de regarder son adaptation, tout en ayant déjà des réserves - on le... Lire l'avis à propos de L'Amie prodigieuse

Avatar claroushh
claroushh ·

Critique de L'Amie prodigieuse par Christine Deschamps

Pourquoi je n'ai pas tenu plus d'un quart d'heure ? Je dirais que c'est une question d'attentes déçues, mais pas celles qu'on pourrait croire, parce que je ne suis pas une fanatique des livres dont la série a été tirée. Il ne s'agit donc pas d'une déconvenue due à la dégradation d'un idéal, loin de là... j'étais déjà circonspecte quant à la qualité de l’œuvre originale, dont je ne m'explique... Lire la critique de L'Amie prodigieuse

Avatar Christine Deschamps
Christine Deschamps ·

Protégez moi de mes amies : mes ennemies, je m'en charge...

En général, je ne suis guère friand des séries, surtout en huit épisodes comme celle-ci... Souvent, c'est comme l'élastique : on tire, on étire jusqu'à ce que ça casse, l'essentiel étant de fourrer du poison publicitaire à maxima entre les séquences.. Ou pire, trouver un job aux acteurs chouchous de la chaîne TV.. Peine perdue : j'enregistre : avis aux gestionnaires de budget... L'exception... Lire la critique de L'Amie prodigieuse

Avatar 270345
270345 ·

une série qui nous botte!

Dans la catégorie des séries historiques, il y a deux écoles: celle qui épouse le destin d’un personnage ayant existé, et celle qui préfère se pencher sur d’illustres inconnus. L’amie prodigieuse joue dans la seconde cour, celle d’un quartier défavorisé de Naples où l’après-guerre est animée des potins locaux: de la folle du quartier aux dernières frasques du coureur de... Lire la critique de L'Amie prodigieuse

Avatar iori
iori ·

La vie n'est vraiment pas long fleuve tranquille

Cette série décrit, l'oeuvre d'Elena Ferrante, une amitié exclusive que n'importe quel enfant solitaire se contenterai d'avoir. Dans cette société patriarcale d'après guerre aux codes sociaux figés. Ces deux jeunes filles ne doivent leur salut que par ces deux chemins divergents qui s'offrent à elles. Lenù pourra suivre la trajectoire d'études brillantes et acharnées, qui n'effaceront pas son... Lire la critique de L'Amie prodigieuse

Avatar Nossiac44
Nossiac44 ·

Une série très habitée grâce à une superbe photographie

L’amie prodigieuse est l’adaptation du best-seller d’Elena Ferrante. L’auteur ayant participé à l’écriture de la série, le résultat ne peut être fidèle qu’à l’esprit du livre.Dès les premiers épisodes, le souci du découpage ( les poupées, l’argent) permet au spectateur de s’inscrire dans l’histoire sans trop se poser de questions.La relation entre Elena et Lila, débutant sur leur grand... Lire la critique de L'Amie prodigieuse

Avatar Specliseur
Specliseur ·