7.8
La Bande à Picsou

Dessin animé (cartoons) Disney XD (2017)

Voir la série

Je viens de voir en intégralité la série, ce qui me conduit à revoir ma critique.

Si je n'ai pas changé d'avis sur la qualité des dessins, toujours aussi catastrophique. "La version de 1987 était bien dessinée. Là c'est un dessin comme on en retrouve dans d'autres séries, mais qui n'est pas aussi bien fait, pas aussi beau." Je vais nuancer et développer ma précédente critique sur le fond.

Je n'ai pas changé d'avis sur les personnages de Flagada, de Géo, de Mamy Baba et Zaza. "Les personnages n'ont plus autant de consistance ou ont évolués de telle manière qu'ils en sont devenus ridicules. Flagada Jones est devenu complètement débile. Géo Trouvetou n'est plus le doux rêveur qu'il était autrefois. Mamy Baba à l'air d'un colonel en retraite. Zaza qui était je trouve un peu trop niaise en 1987 est devenue tout l'inverse ou presque. C'est devenue une mini Xéna." . J'ajouterais le personnage de Castor Major apparu plus tard. Le personnage est lui aussi ridicule. Jeune garçon qui à hérité d'une fortune gigantesque, transformé ses parents en domestiques et qui ne supporte pas la moindre contrariété.

Concernant les neveux, si les avoir différencié sur le plan de l'allure et du caractère est pour moi une hérésie, j'admet aujourd'hui que c'est finalement une bonne idée. Des jumeaux ou des triplés ne sont pas obligés d'avoir les mêmes gouts. Et dans le cas de Riri, Fifi et Loulou les différences ont étés bien imaginées.

Pour ce qui est de Della, la jumelle de Donald et mère des garçons, je suis sceptique. Si l'idée d'en faire une pilote est une idée comme une autre, le mystère de sa disparition et sa réaparition ne me convainquent pas. Même si l'explication de sa disparition est dans le fil de la série. Mais je reste sur mon idée de départ, Carl Barks n'a jamais donné d'explication sur "l'abandon" par Della de ses enfants et je pense que cela aurait du rester ainsi.

Pour continuer sur les personnages j'ai apprécié de voir des personnages de l'univers picsouien peut utilisés apparaître de temps en en temps, ainsi Popop et Crésus Flairsou.

Si je n'ai pas compris leur intérêt j'ai bien aimé voir apparaître même brièvement des personnages d'autres séries Disney de la même époque. Ainsi on peut revoir quelques personnages de "Mister Mask", "Super Baloo" et la bande de "Tic et Tac, ranger du risque".

Le fil de la série est un autre point qui me dérange. Il ne cesse de répéter qu'il aime sa famille et qu'ensembles ils sont plus fort, mais pourquoi le répéter tout le temps ? C'est saoulant. Il ne cesse de partir à l'aventure avec sa famille. D'accord ce que Picsou a le plus aimé dans sa quête de richesse ce sont les aventures et les personnes qu'elles lui ont fait rencontrées, ce n'est pas sa soif d'aventures qui l'a fait devenir riche comme semble le prétendre la série. J'ajouterais que le personnage est plus complexe que ce que la série montre. Picsou est un canard secret, qui ne se dévoile pas, qui cache ses sentiments, bien qu'ils transparaissent parfois, malgré lui. Il est beaucoup trop limpide dans cette série. Bref je ne retrouve pas tant que cela le personnage des bandes dessinées.

C'est pourquoi, malgré un final inatendu et farfelu, qui réunit tous les amis et ennemis de Picsou, dans une sorte d'apothéose, qui m'a plu, je maintiens ma précédente conclusion.

"A cette nouvelle Bande à Picsou j'aurais largement préféré une "Jeunesse de Picsou" tiré des planches de Keno Don Rosa. M.le Directeur des programmes TV Disney pour les 30 ans de série ça serait chouette si vous adaptiez le travail de Don Rosa et faisiez appel à lui pour supervisez. Je vous pardonnerais cette version 2017."

le 10 juil. 2023

D'autres avis sur La Bande à Picsou

Parz1val

critique d un future classique

au départ cette série ne payait pas de mine . L animation était original mais je comprend qu' elle puissent choquer ,et les personnages TRÈS différents de ce qu ils sont de base .Mais dès le première...

le 1 janv. 2023

GuillaumeHarcourt

You-Freaking-Hou

Quand Disney a annoncé vouloir rebooter la célèbre Bande à Picsou, j'ai d'abord eu peur. Du haut de mes 18 ans, je n'ai pas grandi avec la série d'origine. Mais par contre, j'ai vu un nombre...

le 24 nov. 2017

Général_Pascontent

Critique de La Bande à Picsou par Général Pascontent

Une fois digérée l'esthétique récente, les nouvelles voix (qui restent fidèles au dessin animé original, tout comme le mythique générique, rendu plus nerveux et bonifié pour l'occasion) , c'est à...

le 29 mai 2018

Le Papyrus de César - Astérix, tome 36

L'esprit de Goscinny se réveille

César à décidé faire publier sa Guerre des Gaules, mais son éditeur Bonus Promoplus alias Jacques Séguéla (que je n'ais pas du tout reconnu, comme Julian Assange ou Jean Reno) lui conseille de...

le 22 oct. 2015