Voir la série

C’est la série la plus médiatisée du moment or j’aime pas tellement profiter de la postérité d’une œuvre pour l’intégrer à mon patrimoine culturel, mais à défaut de cours d’espagnol efficaces et avec le bac dans quelques mois je me la suis tapée en vitesse.
L’histoire est assez simple : une bande de 8 braqueurs composée du cerveau, nathalie portman dans Léon, un hacker, une tête d’équipe sans empathie, une blanchisseuse et 4 gros bras, qui vont non pas braquer une banque mais rester dans la maison de la monnaie pendant 11 jours pour imprimer eux mêmes 2,4 mds de billets avec prise d’otage et sans verser une goutte de sang pour avoir l’air sympa. Alors je comprends l’engouement qui y est porté, deja il y a l’effet boule de neige, on n’entend pas ceux qui ne l’on pas vu alors on ne peut que s’y interesser, et cette saison construite en 13 episodes de 40 minutes nous montre quelque chose qui n’a jamais été montré auparavant, on a deja vu des films de braquages comme point break (l’original svp) mais jamais cette configuration là, en état de siège et sous format série . Et c’est ce pourquoi je pense que lorsqu’on la commence on a du mal a s’arrêter. Objectivement avant même de porter un jugement qualitatif dessus c’est la meilleure série de l’histoire qui parle d’imprimer des billets en faisant une prise d’otage, alors qu’on se noie de plus en plus dans les séries qui parlent de drogue quand bien même la qualité est prépondérante dans Breaking Bad ou Narcos.
Venons en maintenant aux personnages : le personnage principal, Tokyo est une braqueuse recidiviste qui passe son temps à contourner la loi pour vivre une aventure ce qui fait qu’elle n’a rien de spécial, en fait, on peut se rejouir qu’elle n’apparaisse pas plus que ça à l’écran. Ensuite il y a le professeur ; le mec qui met au point ce plan depuis des années et qui prévoit chaque variation due au comportement humain et qui ainsi joue avec les nerfs de la police, mais qui à la fois est presque crédible puisqu’il n’est pas invincible. On a Berlin, qui est selon moi le meilleur personnage en terme de jeu et de personnalité. C’est une âme tourmentée et à la fois qui ne présente aucune empathie et qui conserve toujours son sang froid. Il a une backstory intéressante avec de la corruption, du mensonge, de la souffrance, de la confiance et de l’espérance alors que celle des autres importent peu. Rio, le môme de l’équipe, âme un peu sensible mais assez mature et masculin, pas énorme intérêt pour l’instant à par pousser Tokyo à faire de la merde. Dernier perso intéressant, (enfin…) Denver. Alors là Denver j’ai pas compris on nous le décrit au debut comme une tête brûlée genre le mec tu l’enerves il te tue normal comme le mec dans no country for old men tu vois mais au final ils nous le mettent sur la corde sensible parce que du second degré c’etait trop fin pour eux du coup il flippe à l’idée de tuer un connard sans défense ou une otage. Evidemment avec il ya l’objectif pas de sang mais on voit que quelque chose se passe dans son empathie plus que dans son protocole. Pas trop nul et bien interprété. Ensuite Nairobi, un peu marrante elle me fait penser à phoebe bouffay en dramatique, et pour le coup elle est super bien jouée. Ensuite viennent les gros bras, Moscou qui sert a rien c’est juste le papy de la bande, oslo et helsinki qui parlent jamais surtout Oslo d’ailleurs SPOIL 3 secondes pour baisser le son, comme par hasard c’est lui qu’on enlève parce qu’on savait même pas qu’il était là c’est scandaleux de nous prendre pour des cons à ce point.
Ensuite dans les otages bon les ados sont chiants mais c’etait prévisible, la chef de la police est un copier collé de l’heroine de Homeland en mal fait et l’award du personnage le plus malmené revient à Angel. Ce mec vous a fait quoi exactement ? il est malheureux comme un chien, sa friendzone c’est Jorah Mormont puissance 10 et tu le vois venir a5 kilomètres. Il se fait lyncher parce qu’il connaît Andy Warhol le mec mais QUI ne connaît pas Andy Warhol bordel ? si tu ne connais pas Andy Warhol c’est grave mec va voir quelqu’un.
Bon c’était un peu les points sur lesquels selon moi la série s’est chiée même si elle a le succès. J’ai oublié de parler des deux otages principaux mais bon flemme il y a rien n’a dire sur eux.
Ensuite il y a la mise en scène et là je dis okay ; des plans pas dingues non plus et on reste sur des plans assez courts mais au moins c’est maîtrisé. Il y a des belles alliances de couleurs avec le rouge qui tape bien dans l’œil, des belles symétries, on arrive à bien illustrer les problèmes des personnages, leur complicité parfois plus forte qu’avec d’autres membres, les ralentis sont pas utiles mais pas déplaisants, et la manière de raconter est pas dégueu mais un peu répétitive dans le genre là on a une galère mais EZ on avait prévu et hop flashback sur le moment on avait dit : « eh mais si on a cette galère on fait quoi » ? Pareil au niveau des dialogues c’est du basique ça va pas plus loin que section criminelle selon moi, y aura aucune citation notable de la série comme il y en a eu plus d’une dans Breaking Bad. La musique est pas mal non plus avec la remise au goût du jour de « Bella ciao » d’ailleurs instant culture : Bella Ciao est un chant partisan italien populaire en 1944 dans la lutte pour la chute du fascisme et qui fait aujourd’hui office d’hymne à la Résistance dans le monde entier en s’étant rendue disponible dans 40 langue différentes et c’est ce qu’est cette troupe, une résistance et c’est pourquoi elle plait au peuple et à nous malgré ses défauts d’écriture. Après c’est une série qui nous montre aussi des comportements humains intéressants, des paradoxes des choses qui n’etaient pas forcément prévisibles notamment chez le professeur. Cependant pour conclure, c’est une série que j’ai su regarder assez rapidement parce que j’étais malade ( en 4 jours) et qui ne m’a pas ennuyée et que j’aurai plaisir à continuer dans sa saison 2, seulement à aucun moment cette série ne m’a fait réfléchir sur un sujet, ne m’ éblouit par son esthétique ou sa complexité, et ne m’a pas transcendé, ne m’a même pas touché au niveau personnel comme l’aurait fait Peaky Blinder, Dexter ou pour citer une 3ème fois Breaking Bad.

Créée

le 26 févr. 2018

Critique lue 4.8K fois

14 j'aime

Critique lue 4.8K fois

14

D'autres avis sur La Casa de Papel

La Casa de Papel
ManonPerf
6

prometteur mais...

Les premiers épisodes sont tout simplement géniaux. On s'attend à une série sur un braquage classique et non, la préparation est faite en un seul épisode. Mais de quoi va nous parler la série alors...

le 18 janv. 2018

153 j'aime

14

La Casa de Papel
Hagstrom
4

Ça aurait pu être bien

Si j'ai regardé les deux saisons de Casa de Papel, c'est bien que j'ai du y éprouver un peu de plaisir et d'intérêt, n'étant pas du genre à me forcer pour un loisir. Mais pour être honnête, j'étais...

le 13 mai 2018

139 j'aime

7

La Casa de Papel
Ukiyo
5

La série de l'impossible

L'avantage de cette série, c'est que vous saurez rapidement si elle est faite pour vous ...ou pas: dès les 2 premiers épisodes les rebondissements sont tellement extravagants qu'ils permettent à...

le 13 déc. 2022

84 j'aime

7

Du même critique