Voir la série

Critique des 5 parties de la série espagnol « La casa de papel » .

1ÈRE PARTIE :

Cette série nous raconte l'histoire d'un homme surnommer " le professeur " ( Alvaro Morte ) qui décide d'organiser le braquage du siècle en infiltrant la fabrique de monnaie d'Espagne . Son but imprimer 2,4 millards d'euros en moins de 11 jours et sortir avec tout cette argent . Pour exécuter son plan il recrute alors les meilleurs malfaiteurs du pays qui auront chacun une tâche spécifique à accomplir pendant le braquage . L'équipe de malfaiteurs investit la fabrique et prend en otage le personnel auquel il ordonne de fabriquer des billets non stop pendant une dizaine de jour . Le plan est mis en place mais tout ne va pas se passer comme prévu ...

« La casa de papel » est une bonne série en 5 parties ( 5 saisons ) diffusé sur la plateforme Netflix . Une série venu tout droit d'Espagne qui rivalise sans problème avec les grosses productions américaines . On peut dire merci à Netflix de proposer une large gamme de série et pas que américaine mais d'autre pays comme l'Espagne .
L'histoire est originale et surtout très prenante avec cette équipe de braqueurs qui va donc pendre en otage une soixantaine de personnes dans une fabrique de billet et les obliger à fabriquer des billets non stop pendant une dizaine de jours . Mais tout ne va pas se passer comme prévu entre les otages difficile à gérer et la police déterminer à sauver les otages ce qui va donner lieu à son lot de suspense , d'action , de tension , de rebondissements et d'humour . Tout les ingredients pour passer un bon moment sans aucun ennuie .
On avait déjà eu des braquages au cinéma ( on pense notamment au film « Océan’s Eleven » ) mais c’est l’une des première fois que c’est exploité dans une série et de cette manière la avec les braqueurs qui vont investir une fabrique de billet et prendre le personnel en otage ( en générale les braqueurs investissent des banques ) où ils vont ordonné à leurs otages de fabriqué des billets non stop pendant plus d’une dizaine de jours ( en générale les braqueurs piquent les billets qui sont déjà conçu et s’en vont assez rapidement ) ce qui donne quelque chose d’assez inédit par rapport aux autre films de braquage qui va donner lieu à pas mal de situations compliqué et explosif .
Tout au long de cette première partie on est tenu en haleine pour voir comment va se terminer se braquage et on ne va pas être au bout de nos surprises . La série a un petit côté « Prison Break » avec un homme brillant qui a tout planifié et qui voit son plan être mis à mal par de nombreux imprévu . Le professeur est un peu le Michael Scofield du braquage . J'ai bien aimer voir qu'il a vraiment tout planifier de A à Z et qu'il a prévu toutes les éventualités

et à chaque fois qu'on croit que le plan des braqueurs va tomber à l'eau le professeur avait prévu qu'il pouvait arriver une telle situation et avait donc un plan pour contrer ça

. Les épisodes sont ponctuer par de sympathique flash-backs qui nous montre comment a été organisé tout ce braquage et qui nous fait connaître un peu plus les personnages et leurs personnalités et qui nous montre qu'elles sont leurs motivations d'aller faire ce braquages . Et on découvre qu'ils ont chacun des personnalités différentes et des motivations bien différentes . On fini par s'attacher à pas mal d'entre eux quand on découvre que leurs motivations dans ce braquage sont plutôt noble

comme le fait de vouloir redémarrer une nouvelle vie après avoir galérer comme Moscou qui veut offrir une belle vie à son fils ou Narobi qui veut cette argent pour pouvoir récupérer son fils qu'on lui a enlever

Pendant le braquage les caractères et personnalités de chacun vont vraiment se révéler

notamment face au braquage qui va se compliquer au fur et à mesure et sa va être tendu entre les braqueurs qui n'ont pas le même point de vue sur les méthodes à employer pour rétablir la situation et mener au mieux ce braquage . Sa va être explosif entre eux à telle point qu'on ne saura plus qui sont les méchants ni les gentils dans l'histoire et que le manichéisme du début ( les méchants brauqueurs face aux gentils otages ) va voler en éclat et j'ai trouver sa géniale .

Le casting est très bon avec une très belle brochettes d'acteurs ( Alvaro Morte , Ursula Corbero , Alba Flores , Pedro Alonso , Jaime Lorento Lopez , Itziar Itunio ... ) qui incarnent parfaitement une belle galerie de personnages avec les braqueurs ( le professeur , Berlin , Moscou , Tokyo , Rio , Denver , Nairobi ... ) les otages ( Arturo , Monica .. ) et les flics ( Raquel ... ) .
Les costumes des braqueurs sont stylés avec leurs combinaisons rouges et leurs masques pas possible ( des têtes pas possible avec des gros yeux ) qui est en totale décalage avec la situation dramatique ( le braquage ) qui me font bien rire et qui donnent une bonne ambiance à la série .
La série est porter par de belles musiques et chansons espagnols et italienne qui donnent une bonne ambiance à la série ( « Bella Ciao ! » ) .
Le générique est très sympathique avec une très bonne musique qui met bien dans l'ambiance .
Cette première partie s'achève par un très bon épisode très prenant qui se termine par un très bon cliffhanger

( la maison des braqueurs investit par les flics qui vont découvrir leurs identités )

qui nous donne qu'une envie attaquer la deuxième partie au plus vite .

( Note de la 1ère partie . 8/10).

2ÈME PARTIE :

Cette deuxième partie reprend exactement la ou c'est terminer la première avec les flics qui ont investit la maison des braqueurs pour y trouver des indices tandis que le braquage se poursuit avec toujour autant de complications ...

Cette deuxième partie de « La casa de papel » est dans la parfaite continuité de la première toujours aussi prenante avec le braquage qui se poursuit et la situation qui continue de se compliquer pour les braqueurs . Une deuxième partie qui contient toujour son lot de suspense , d'action , de rebondissements et d'humour . L'histoire continue donc de nous tenir en haleine de bout en bout . On regrettera cependant quelques trucs un peu gros comme le changement de comportement de certains personnages

à l'image de Raquel qui en trois secondes change de comportement et se met du côté du professeur et " des méchants " .

. Cette deuxième partie se termine par un épisode explosif

qui met un terme au braquage avec les braqueurs qui ont finalement réussit leurs coup et qui ont réussit à s'enfuir avec les millions de dollars et qui ont réussit à échapper à la police

. Une troisième partie a été commander par Netflix après le succès des deux premières .

On se demande bien ce que va bien pouvoir nous raconter cette 3e partie maintenant que le braquage est terminer . Est ce que la police va tenter de les retrouver ? Est ce qu'ils vont commettre un nouveau braquage ?

A voir donc .

( Note de la 2ème partie . 8/10).

3ÈME PARTIE :

Cette troisième partie reprend après les événements de la fin de la partie 2 où on avait vu toute la bande réussir leur braquage et s’enfuir dans des pays étrangers avec plein d’argent en poche . Après la fin de la deuxième partie qui avait vu le braquage se terminer on se demandait ce que pouvait bien nous raconter de plus les scénaristes et on pouvait craindre la partiede trop . Mais bon certaines intrigues pouvait continuer à être exploiter comme le fait que les braqueurs sont activement rechercher par la police et qu’ils sont obliger de se cacher aux quatre coins du monde . Il y avait donc matière à créer de nouvelles intrigues avec ça ce qui sera d'ailleurs l’élément déclencheur de cette troisième partie .
Bon alors que vaut cette troisième partie très attendu par les fans du monde entier ? Et ben elle est bien même si elle n’est pas dénué de défauts ce qui fait qu’elle est légèrement moins bonne que les précédentes mais toujours aussi prenante et divertissante .
Dans cette troisième partie nos braqueurs préférés passent du bon temps dans les pays où ils se sont enfui mais ils sont très recherchés par les forces de police du monde entier . Tout va s’écrouler quand l’un des leurs va se faire arrêter à savoir Rio . Le professeur va alors décider de réunir toute la bande pour le sortir de la . Et pour cela il va décider d’organiser ce qu’il sait faire de mieux à savoir un nouveau braquage mais cette fois ci ce ne sera pas à la fabrique Nationale de la monnaie mais carrément à la banque d’Espagne pour dérober les lingots d’or qui y sont ...
Cette partie est prenante avec ce nouveau braquage . On pourrait penser qu’un nouveau braquage sa pourrait devenir un peu redondant et déjà vu mais sa n’est pas le cas . Même si certains passages vont un peu " redite " par rapport à ce qu’on a déjà vu dans les deux parties précédentes

( les flics qui gèrent la situation sous la tente aux abord de la banque , les braqueurs qui prennent les gens de la banque en otage et qui leur mettent la combinaison rouge ...)

. Ce nouveau braquage est assez différent du premier ( pas le même endroit , pas la même façon d’organiser le braquage ... ) ce qui fait qu’on a pas affaire aux même situations et qu’on a pas une sensation de réchauffer

( ils vont notamment ce coup ci devoir aller chercher de l’or qui se trouvent cacher sous des litres d’eau . Donc autant dire que c’est pas le même délire que la première fois où ils devaient simplement imprimer des billets de banque )

. Ce nouveau braquage est très prenant et va être explosif donnant lieu à son lot de suspense , d’action de rebondissements et d’humour . Bref on retrouve tout les ingrédients qui ont fait le succès des deux premières parties donc pas le temps de s’ennuyer . On est tenu en haleine tout au long des 8 épisodes de cette troisième partie pour voir comment va se terminer ce braquage . Comme dans les deux premières parties ont va voir comment a été organiser ce braquage en faisant des retour dans le passé grâce à de sympathiques flash-backs

( j’ai trouver sa cool que Berlin le frère du professeur soit celui qui a eu l’idée de ce braquage . Sa nous a permis de revoir le personnage tout au long de la saison malgré sa mort à travers les flash-backs ) .

. Ce qui est bien dans cette troisième partie c’est que le professeur ne va pas être totalement maître des événements car même si il a toujours plusieurs coups d’avance sur la police ce braquage n’est pas son plan à la base et il n’a pas eu le temps de le peaufiner ce qui fait qu’il n’a pas pu prévoir tout les imprévus à venir et que sa va être beaucoup plus tendu pour lui et son équipe .
Cette partie est bien et prenante malgré le fait qu’elle soit un peu plombé par quelques intrigues secondaires pas toujour très intéressante ( les amourettes entre les différents personnages... ) qui nous ennuie un peu et quelques situations improbables et surréalistes . Mais c’est minime . Et bien évidemment on a plus l’effet de surprise des deux premières parties où on ne savait pas trop ce qui allait se passer . Maintenant qu’on connaît la mécanique de la série on devine un peu plus facilement les choses .
Les acteurs sont toujours très bon dans leurs rôles respectifs . La saison accueille de nouveaux personnages ( de nouveaux braqueurs qui rejoignent la bande comme Marseille et Bogota et de nouveaux flics pour les coincés comme Alicia la flic enceinte déterminé à les arrêtés ) . De nouveaux visages qui apportent un vent de fraîcheur bienvenue à la série .
Cette partie se termine sur un épisode explosif qui s’achève sur un cliffhanger de dingue

avec Narobi qui c’est fait tirer dessus par les flics et qui est en train d’y passer . Tandis qu’au même moment la police a faire croire au professeur que Raquel était morte alors qu’ils l’on juste arrêter ce qui l’a mis dans une rage folle ce qui va le décider de se lancer dans une vrai guerre face aux autorités et au gouvernement . La saison s’achève par les forces de police qui tentent de rentrer dans la banque avec un char d’assaut que les braqueurs ont fait totalement exploser . La guerre est alors déclarer entre la police et les braqueurs

. ce qui va annoncer une partie 4 complètement dingue . Après cette fin de saison de malade on a vraiment qu’une hâte c’est de découvrir la quatrième partie au plus vite pour voir comment vont se dénouer ses événements .

( Note de la 3ème partie . 7/10) .

4ÈME PARTIE :

Cette quatrième partie reprend directement après les événements de la fin de la troisième partie où l’on avait vu entre autre Nairobi se faire tirer dessus par les flics et qui était en train d’y passer tandis qu’au même moment Raquel se faisait arrêter par la police . Ses derniers ont fait croire qu’ils avaient tuer Raquel ce qui avait rendu fou le professeur qui avait péter un plomb et décider de se lancer dans une guerre totale face aux autorités et au gouvernement et notamment face aux flics poster devant la banque . Cette troisième partie s’achevait donc avec les forces de police qui tentaient de rentrer dans la banque avec un char d’assaut que les braqueurs ont fait totalement exploser sur ordre du professeur qui est rentrer totalement en guerre contre eux .
Cette quatrième partie reprend donc directement après ses événements . La guerre est donc déclarer avec les autorités notamment ceux qui ont tenté de rentrer dans la banque . Le braquage va alors se poursuivre dans cette atmosphère très tendu.

( bon même si sa va être très vite être désamorcer par une trêve entre les flics et les braqueurs . Un peu déçu de cette trêve . La guerre entre les braqueurs et les flics auraient pu donner un truc encore plus explosif c’est un peu dommage )

. Un braquage qui va se poursuivre avec toujours autant de difficultés avec pas mal de nouveaux imprévus qui vont tomber sur la tête des braqueurs qu’ils vont devoir gérer tant bien que mal comme

Nairobi qui est entre la vie et la mort avec les braqueurs qui vont tenter de lui sauver la vie ou encore l’un des gardes de la banque qui va réussir à se faire la malle et qui va se la jouer John Mcclane dans « Die Hard - Piège de cristal » en tentant de mettre fin au projet des braqueurs à lui tout seul . J’ai bien aimer ce côté « Die Hard » à la sauce « Casa de papel » sa donne quelque chose d’un peu différent par rapport à ce qu’on a vu dans les autres parties . En parallèle de ça le professeur qui va découvrir qu’on lui a mentit sur la mort de Raquel va tenter de la faire évader et sa ne sera pas sans mal

. On va être tenu en haleine une fois de plus jusqu’à la fin de la saison pour voir comment ils vont réussir à gérer toutes ses situations et comment ce braquage va se terminer grâce à un bon suspense , son lot d’action , de tension et de rebondissements dont certain totalement inattendu

( l’exécution de Nairobi . Triste de sa mort j’aimais beaucoup ce personnage )

. On retrouve avec plaisir tout les ingrédients qui ont fait le succès des trois premières parties et sa fonctionne toujours .
Cette quatrième partie est toujours aussi prenante et divertissante même si par moment certaines situations sont vraiment surréalistes et invraisemblables . Des défauts déjà présent dans les précédentes parties mais encore plus présente dans cette quatrième partie où l’on a la sensation que les scénaristes utilisent vraiment de plus en plus de grosses ficelles pour faire avancer l’intrigue et tenter de renouveler l’intrigue

( entre Arturo qui n’a qu’une idée en tête c’est de se taper une nana alors qu’il est retenu en otage en plein braquage ou les autorités qui font des choses surréalistes comme aller distribuer de la paella aux braqueurs )

. Mais bon malgré tout sa ne m’a pas gâcher mon plaisir pour autant .
La série est toujours ponctuer par de sympathiques flash-backs qui continuent de nous éclairer sur les préparatifs du braquage .
Les acteurs sont toujours bon dans leurs rôles respectifs . Certains personnages découvert dans la partie précédente vont avoir un rôle beaucoup plus important notamment le personnage de Marseille qui va grandement aider le professeur dans ses projets ou encore l’un des gardes de la banque

qui va se faire la malle et tenter de déjouer le plan des braqueurs comme je l’ai dit précédemment

La saison se termine par un bon épisode qui s’achève sur un très bon cliffhanger

avec Raquel qui a réussit à s’échapper et à rentrer dans la banque rejoindre les autres braqueurs qui vont tenter de terminer ce braquage et sortir de la banque tandis qu’au même moment Alicia la femme flic enceinte à réussit à trouver la cachette du professeur et s’apprête à l’arrêter

. Sa annonce une cinquième partie explosif

où on se demande ce qu’il va advenir du professeur qui est dans une sale position et comment les braqueurs vont ils réussir à terminer le braquage surtout si le professeur ne peut plus les aider vu la situation dans lequel il se trouve

. Hâte de voir la suite de ses événements dans la partie 5 .

( Note de la 4ème partie . 7/10) .

5ÈME PARTIE :

Cette cinquième et dernière partie de « La casa de papel » reprend directement après les événements de la fin de la quatrième partie .
La quatrième partie se terminait avec Raquel qui avait réussit à s’échapper et à rentrer dans la banque rejoindre les autres braqueurs qui tentaient de terminer ce braquage et de sortir de la banque tandis qu’au même moment Alicia la femme flic enceinte avait réussit à trouver la cachette du professeur et s’apprêtait à l’arrêter . On se demandait alors ce qu’il allait advenir du professeur qui était dans une sale position et comment les braqueurs allaient réussir à terminer le braquage surtout si le professeur ne pouvait plus les aider vu la situation dans lequel il se trouvait . Cette cinquième partie reprend donc tout de suite après ses événements .
Les braqueurs vont donc tenté dans cette cinquième et dernière partie de continuer et terminer le braquage tout seul sans l’aide du professeur et autant dire que sa va être explosif . Surtout que cette fois la situation va vraiment se compliquer car la police va décider à enfin rentrer dans la banque pour mettre fin aux projet des braqueurs et autant dire que la sa va être la guerre totale en plein milieu de la banque entre les braqueurs qui ne devront compter que sur eux même et les forces de l’ordre . Cette cinquième partie est donc la partie la plus explosif de la série . Sa pète dans tout les sens entre les force de l’ordre et les braqueurs . La fini la subtilité sa devient très bourrin mais très divertissant ( pas le temps de s’ennuyer une seconde ) donc on va pas s’en plaindre . Le professeur de son côté qui est prisonnier de Alicia la femme flic va tenter de se sortir de sa situation et autant dire que sa va être tendu pour lui également

( même si bon y’a quelques facilités scénaristiques qui vont lui permettre de s’en tirer comme l’accouchement de Alicia qui arrive au bon moment et qui va lui permettre de s’en tirer )

On va donc être tenu en haleine une fois de plus jusqu’à la fin de la saison pour voir comment ils vont réussir à se sortir de ses situations très tendu et explosif et comment ce braquage va se terminer grâce à un bon suspense , son lot d’action , de tension et de rebondissements dont certain totalement inattendus

( Arturo qui décide de s’échapper avec d’autres otages et de combattre les braqueurs avec Stockholm qui va être contraint de l’abattre , Alicia la femme flic qui retient prisonnier le professeur qui se met à accoucher , Helsinki qui se retrouve très gravement blesser par le commando de flic qui a investit la banque et qui est dans un sale état , Tokyo très gravement blesser également par le commando qui décide de se sacrifier en faisant exploser ses grenades pour liquider les membres du commando , Le professeur et Alicia traqué par les flics qui essaient de se caché dans les immeubles , les braqueurs qui se font piqué tout l’or qu’ils ont volé par un autre groupe , les braqueurs qui se font tous arrêter dans la banque … )

. Cette cinquième et dernière partie est donc une bonne saison toujours aussi prenante et divertissante , dans la lignée des précédentes , malgré encore une fois quelques défauts qui gâche un peu le plaisir comme des situations qui sont par moment toujours aussi surréalistes et invraisemblables . Par exemple

t’a Alicia la femme qui vient tout juste d’accoucher mais qui à peine une heure plus tard est en pleine forme en enchaînant les course poursuite en voiture ou à pied . En plus de ça elle retourne sa veste en deux temps trois mouvements en passant du côté du professeur et des braqueurs comme Raquel l’avait fait lors de la deuxième partie de la série . C’est toujours aussi surréaliste ses changement de camps et retournement de veste . Ensuite toujours dans la catégorie des choses invraisemblables t’a la mort de Tokyo qui ne semble pas beaucoup affecté les autres braqueurs . Tu les voit très vite passer à autre chose et faire la fête en chantant « Bella Ciao ! » , t’a un des braqueurs qui a envie de se taper Raquel dans un ascenseur , t’a Stockholm qui fait un streaptease à Denver . Tout ça juste après avoir subi un énorme assaut qui aurait du les traumatisés ou il y a eu d’énome perte dont Tokyo qui c’est sacrifié pour les sauver . Non pour eux c’est la fête à la maison . A ouai par moment on frise le grand n’importe quoi

Je trouve également que dans cette cinquième partie les flash-backs ne sont pas très intéressants contrairement aux flash-backs des saisons précédentes qui nous donnait pas mal d’informations intéressantes sur les personnages ou sur le préparatif du braquage . On a pas mal de flash-backs qui sont concentré

sur le personnage de Berlin et de son fils

que je ne ne trouve pas super intéressant . Pendant un moment on ne voit pas trop le rapport entre ses flash-backs et le braquage en cour même si finalement sa sera lié vers la fin de la saison

quand le fils de Berlin et sa copine vont piqué les lingots aux braqueurs

. Mais bon je trouve que ses flash-backs pompent pas mal de temps sur la trame principale . On aurait pu un peu raccourcir tout ça pour aller à l’essentiel . J’ai l’impression que les scénaristes commençaient à être en panne d’idées après avoir bien exploiter la série et qu’ils ne s’avaient plus trop quoi raconter et qu’ils ont donc fait un peu de remplissage avec ses flash-backs . Bon malgré ses quelques défauts on passe un bon moment devant cette saison toujours prenante et divertissante .
Cette cinquième et dernière partie se termine sur un dernier épisode prenant et tendu qui conclu parfaitement la série

avec les braqueurs qui après avoir été arrêter par les flics vont réussir à négocier leur liberté grâce à un gros chantage . La série se termine donc sur une note positif avec nos braqueurs préféré qui ont terminé leur braquage et qui ont réussit à négocier leur liberté pour toujours . Ils sont enfin tous libre et ils vont pouvoir enfin profiter de la vie sans plus jamais commettre de braquage vu le pactole qu’ils ont sortit de la banque . Une fin sympa et positif même si cette fin paraît hautement improbable et surréaliste au vu des événements passé . Mais bon on fera l’impasse la dessus on est content que la série se termine sur un note positif pour tout les personnages encore en vie .

( Note de la 5ème partie . 7/10 ) .

CONCLUSION :

« La casa de papel » est donc une bonne série espagnol prenante et divertissante qui nous tient en haleine tout au long de ses 5 parties pour savoir comment va se terminer se braquage malgré ses quelques défauts ( facilités scénaristiques , scènes invraisemblables , redite … ) qui s’accentuent un peu plus dans les dernières parties de la série .

( Note globale de la série . 7/10 )

le 31 mars 2020

D'autres avis sur La Casa de Papel

ManonPerf

prometteur mais...

Les premiers épisodes sont tout simplement géniaux. On s'attend à une série sur un braquage classique et non, la préparation est faite en un seul épisode. Mais de quoi va nous parler la série alors...

le 18 janv. 2018

Hagstrom

Ça aurait pu être bien

Si j'ai regardé les deux saisons de Casa de Papel, c'est bien que j'ai du y éprouver un peu de plaisir et d'intérêt, n'étant pas du genre à me forcer pour un loisir. Mais pour être honnête, j'étais...

le 13 mai 2018

Ukiyo

La série de l'impossible

L'avantage de cette série, c'est que vous saurez rapidement si elle est faite pour vous ...ou pas: dès les 2 premiers épisodes les rebondissements sont tellement extravagants qu'ils permettent à...

le 13 déc. 2022

Critique de Les Éternels par chris46

le 1 août 2023

Volte/Face
chris46

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

le 14 août 2016