Là où le spectateur perd ses certitudes...Vous entrez dans la 4ème dimension, celle du temps.

Série de référence de la science fiction, Twilight zone est une série d'anthologie à la durée de vie exceptionnelle qui connaîtra outre ses 156 épisodes plusieurs suites : La cinquième dimension (The New Twilight Zone), La treizième dimension (Twilight Zone 2002) et enfin aujourd'hui Twilight Zone 2019.
Aux commandes des deux premières séries, le génial Rod Serling, infatigable producteur et scénariste. Il écrira 92 des 156 épisodes de la série d'origine.

Réduire Twilight Zone à une série de science fiction serait une ingratitude à la mémoire de son créateur, cet aspect étant généralement abordé de façon simple, avec des effets réduits au maximum. A travers la diversité des histoires présentées, c'est toute une réflexion philosophique et un regard critique voire satirique qui nous sont proposés sur l'être humain et ses défauts, sur la société et ses thèmes multiples.

Abordant une grande quantité de thèmes, Rod Serling et les autres scénaristes de la série invitent le spectateur à une réflexion. Le ton est donné à la fois par l'introduction présentée par Rod lui-même - d'abord présent à l'écran dans les premières saisons puis en voix off - puis par la conclusion.

Entre les deux, un schéma identique mais adapté de multiples façons avec des histoires étranges, surprenantes voire hallucinantes. L'épisode s'ouvre par la présentation du contexte, généralement un héros - ou une héroïne - montré dans son cadre soit habituel soit nouveau. Un événement survient et bouleverse le héros et ses certitudes, et par là même celles du spectateur ( découverte d'un monde inconnu, apparition d'un personnage étrange, bouleversement du cours normal des choses....Après environ 1/4 d'heure plongé dans la situation présentée, le spectateur est touché par une chute brutale : une fin laissant le héros dans l'incertitude ou le désarroi, révélation surprenante...
La conclusion énoncée par Rod Serling vient ponctuer l'interrogation qui vient de naître ou le choc de la révélation.

Véritable bourreau de travail à l'imagination débordante, Rod Serling écrivait jusqu'à 16 heures par jour, une multitude de scénarios. Il saura, au fil du temps, s'entourer de plusieurs collaborateurs qui apporteront également de nouveaux styles d'histoire et de nouvelles idées.
Les saisons ne se valent cependant pas et si la première saison est, de l'avis de tous, tout simplement un chef d'oeuvre, les histoires suivantes perdront peu à peu leur saveur jusqu'à une dernière saison peu marquante.
Le format de 25 minutes permet de tenir l'intérêt du spectateur et de traiter les histoires de façon percutante et surprenante, si le sujet est prenant, principe que Rod oubliera hélas pendant la saison 4 qui passe à un format de 50 minutes. La dernière saison revient au format d'origine mais annonce bien la fin.

Diffusée de 1959 à 1964, la série gagnera de nombreuses récompenses et son créateur est l'auteur le plus récompensé de l'histoire de la télévision.
Sur ce même principe, il développera de nouvelles séries, passant du noir et blanc à la couleur et mettant le pied dans une nouvelle époque. La série lui survivra à travers les anthologies suivantes.
Twilight zone sera source d'inspiration pour de nombreux réalisateurs.

Arrêtons-nous à présent sur quelques uns des meilleurs épisodes :

• Question de temps (Time Enough at Last) - saison 1 épisode 8 : S'il est un épisode résumant à lui seul toute la série, c'est bien celui-ci, considéré à l'unanimité des fans , comme le meilleur de tous ou en tout cas celui dont la chute est la plus mémorable.
    L'histoire est celle d'un employé de banque, fou de lecture, harcelé par sa femme et humilié par son patron. Il se retrouve seul sur terre après une explosion nucléaire.
    un épisode prenant, aux décors bien conçus et à la fin stupéfiante.

• Souvenir d'enfance (Walking distance) - saison 1 épisode 5 : un épisode émouvant avec l'attachant Gig Young.
    Un homme d'affaires stressé décide sur un coup de tête de retourner voir la ville de son enfance. Il s'y rencontre, petit garçon. Il a plongé dans la quatrième dimension, le temps, et se retrouve à l'époque de sa jeunesse.

• Arrêt à Willoughby - saison 1 épisode 30 - : Un homme d'affaires stressé (encore un !) prend chaque jour le train pour rentrer chez lui.
    Un jour, s'endormant dans le train, il se réveille dans un décor de début du siècle et aperçoit par la fenêtre une ville de rêve où le contrôleur l'invite à s'arrêter. Le lendemain, la même scène se reproduit. Finira-t-il par descendre du train ?
    Un épisode à l'histoire simple et prenante.

• C'est une belle vie ( It's a Good Life) - saison 3 épisode 8 - : Une histoire inquiétante avec un très talentueux Bill Mumy
      Dans une petite ville, un garçonnet de six ans sème la terreur et domine tout son entourage. Il a en effet le pouvoir de faire disparaître les gens qui ne lui plaisent pas, ce qu'il a déjà fait avec une grande partie de la ville.

• Le petit peuple (little people) - saison 3 épisode 28
    Deux astronautes sont contraints de poser leur fusée sur une étrange planète où ils découvrent une ville microscopique. Devenu fou, l'un des deux astronautes oblige le petit peuple à lui construire une gigantesque statue et à le reconnaître pour leur Dieu.
    Un épisode original au final bien trouvé encore une fois.

• La relève de la garde (The Changing of the Guard) - saison 3 épisode 37 -
    Un vieux professeur de littérature, enseignant dans un collège traditionnel est mis à la retraite. Alors qu'il réfléchit dans le parc, la cloche de l'établissement sonne et fait ressurgir les fantômes du passé.
    Un épisode émouvant avec l'impeccable Donald Pleasance.

• Miniature - saison 4 épisode 8 - Un timide comptable remarque un jour dans un musée une superbe maison de poupées reproduisant un intérieur du 19ème siècle et habité par une belle jeune femme. Il voit un jour les personnages de la maison prendre vie. Devenu obsédé par la maison de poupées, il est pris pour un fou.
    Un épisode attachant avec un tout jeune Robert Duvall.

• Le bon vieux temps (No Time Like the Past) - saison 4 épisode 10 - : un physicien invente une machine à voyager dans le temps. Il décide de changer les éléments dramatiques de l'histoire mais s'aperçoit que cela n'est pas possible.
    Un épisode prenant avec le toujours impeccable et attachant Dana Andrews. Le format de 50 min permet bien ici de développer les diverses étapes du voyage du héros.

.....

le 10 déc. 2019

D'autres avis sur La Quatrième Dimension

Docteur_Jivago

Stimuler l'imagination du spectateur

Série diffusée entre 1959 et 1964, "The Twilight Zone" se voulait d'abord concurrente de "Alfred Hitchcock présente", programmé à la même heure sur une autre chaine. Créé et présenté (d'abord en...

le 1 févr. 2015

Silentum

Intemporel...

Bon aujourd'hui où j'ai un peu le temps je vais vous parler de cette série, parce que j'y tiens et parce que j'ai envie d'expliquer pourquoi cette note parfaite. Petit aparté : si je peux facilement...

le 1 avr. 2013

S_Plissken

Critique de La Quatrième Dimension par S_Plissken

Aussi loin que je me souvienne cette série a marqué ma première approche avec le fantastique. A l'école nous ne parlions que des derniers épisodes diffusés et qui étaient autant de découvertes...

le 19 mars 2011

Rebecca

Romantisme et suspense

La rencontre de Daphné du Maurier, spécialiste des grandes histoires romantiques et d'aventures de l'Angleterre du 19ème siècle, et du maître du suspense Alfred Hitchcock peut sembler surprenante. De...

le 3 oct. 2020

Les Mystères de l'ouest
m-claudine1

La grande série classique la plus mal comprise de l'histoire de la télévision

Nous voici avec Les mystères de l'Ouest face à une des séries les plus originales des années 60-70 - réalisée de 65 à 69 et diffusée en France à partir de 1967 - . Etonnant mélange de western, de...

le 25 août 2019

Amicalement vôtre

So long Sir Roger Moore

Série culte des années 70, Amicalement Vôtre présente deux riches hommes, qui une fois fortune faite, Danny dans le monde des affaires et Brett par héritage de sa noble famille, semblent mener une...

le 24 mai 2017