29 épisodes
(1 h 08 min)
Filtrer
Saison 14
Saison 15
Saison 16
Saison 17
Saison 18
Saison 2008
Saison 2009
Saison 2010
Saison 2011
Saison 2012
Saison 2013
Saison 2014
Saison 2015
Saison 2016
Saison 2017
Saison 2018
Saison 2019
Saison 2020
Saison 2021
Épisodes
S2020 E1 • Qui a volé le goût de l'orange
Pressée, en jus ou en quartier, l'orange accompagne les petits déjeuners du monde entier. Réputée pour sa teneur en vitamine C, elle symbolise le fruit énergétique de la remise en forme. Originaire de Chine, elle a longtemps été considérée comme un produit de luxe. Jusqu'aux années 50, elle constituait l'unique cadeau de Noël. Mais depuis, l'orange s'est popularisée. En France, elle est ainsi le troisième fruit le plus consommé et le premier en terme de jus. Aujourd'hui, les industriels font appel aux dernières technologies pour fournir une orange à l'aspect parfait et des jus capables d'être conservés pendant des mois. Mais en contreparetie, le goût semble s'être volatilisé. Que contient réellement cet agrume lorsqu'il est cultivé de manière industrielle ? Peut-on encore tout simplement trouver une orange naturelle ? Enquête.
Première diffusion : 12 janvier 2020
S2020 E2 • Pain de mie : un ami qui vous veut du bien ?
Inventé il y a 200 ans aux Etats-Unis, arrivé il y a 60 ans au pays de la baguette, il représente désormais 10% de la consommation de pain en France. Sur le marché du pain pré-emballé, deux mastodontes s’affrontent : D’un côté Harry’s, leader écrasant, avec notamment son pain sans croûte. De l’autre, Jacquet, le numéro 2 français, dont la maison mère, Limagrain, effraye les combattants du bio… En jeu : un demi milliard d’euros. Les boulangers voudraient aussi leur part du gâteau. Ils tentent de proposer un pain de mie artisanal, pour le meilleur… et parfois pour le pire… Le pain de mie, une potentielle bombe nutritionnelle, en cause : le sucre. Aux Etats-Unis, il est interdit aux gens qui veulent perdre du poids. Pour un meilleur pain de mie, la bataille du blé a commencé, jusque dans les champs, où certains paysans deviennent boulangers, pour maîtriser toute la filière. Alors faut-il encore manger du pain de mie ? Qu’y a-t-il en jeu derrière les tartines les plus consommées au monde ?
Première diffusion : 19 janvier 2020
S2020 E3 • Le cidre sort de sa bulle
Le cidre, boisson alcoolisée fabriquée à partir de pommes, est connu et consommé depuis l'Antiquité. En France, plusieurs régions produisent du cidre, les plus connues étant la Bretagne et la Normandie. Ce pétillant au goût reconnaissable accompagne traditionnellement la galette des rois ou les crêpes. Entre grands acteurs industriels et jeunes entrepreneurs désireux de changer l'image de cette boisson, le consommateur peut, à juste titre, se sentir un peu perdu. D'autant plus que le prix peut, d'une bouteille et d'une origine à l'autre, être multiplié par quatre. Mais la qualité suit-elle pour autant ? Et comment s'y retrouver dans les multiples marques et appellations ? Enquête.
Première diffusion : 2 février 2020
S2020 E4 • Gingembre, une épice magique ?
Dans le pain d'épices, en saumure vinaigrée, en accompagnement des sushis ou dans un célèbre soda, le gingembre est l'une des épices les plus répandues et les plus consommées. Mais contrairement ce que l'on pourrait croire, il n'y a pas un gingembre mais des gingembres. Le «rouge» d'Indonésie est plus fort en goût, le Cochin d'Inde est peu piquant, le vert, encore jeune, est très peu fibreux. Le goût et l'utilisation du gingembre diffèrent selon son «terroir». Par ailleurs, derrière ce marché planétaire se joue une guerre acharnée entre pays exportateurs. La Chine est aujourd'hui l'un des plus grands fournisseurs de gingembre. A quel prix ? Ainsi, en France, le gingembre fait l'objet de nombreux scandales liés à l'utilisation de pesticides et d'additifs douteux.
Première diffusion : 9 février 2020
S2020 E5 • Un appétit... croissant !
Le croissant incarne à lui seul la gastronomie française : nature ou au beurre, il est l'incontournable du petit-déjeuner dominical. Il est si français qu'à l'étranger, il crée des fortunes. Des boulangers ont ainsi réussi à conquérir l'Asie ou la Californie et à bâtir de petits empires avec un succès incroyable. Pourtant en France, les croissants ont bien changé. Discrètement, sans bruit, ils se sont industrialisés. Dans des boulangeries de quartier affichant leurs produits « faits maison », il y a de fortes chances que soient en réalité vendus des croissants produits très loin de la boutique. Alors finalement, que savons-nous des croissants que nous consommons ? Leurs recettes et leurs ingrédients sont-ils vraiment conformes à la tradition ? Les boulangers nous disent-ils toute la vérité ? Enquête.
Première diffusion : 16 février 2020
S2020 E6 • Poivre, les secrets de la perle noire
Autrefois, le poivre valait aussi cher que l'or. Aujourd'hui, cette épice très ancienne s'est banalisée et les Français en consomment près de cent grammes par an, un record en Europe. Le poivre est de toutes les couleurs, convient à tous les goûts, et s'achète à tous les prix : entre 10 et 300 euros le kilo pour les «grands crus», Malabar du Kerala ou Penja du Cameroun. Mais le marché est surtout inondé de poivre «low-cost», qui finit moulu sur les étals des supermarchés. Car pour satisfaire la demande mondiale, en constante augmentation, il faut produire toujours plus. Alors où est cultivé le poivre, et surtout dans quelles conditions ? Peut-on faire confiance aux poivres que l'on trouve dans les assiettes ? Petit voyage dans l'univers méconnu de l'épice la plus consommée de la planète.
Première diffusion : 23 février 2020
S2020 E7 • Tu seras mère ma fille
De la Première Guerre mondiale à nos jours, le statut de la femme n'a cessé d'évoluer entre amour, interdictions, sexualité, douleur de l'accouchement, domination masculine, instrumentalisation et progrès médicaux, sociaux et politiques. Les femmes, en effet, ont mené bien des combats dans un monde dominé par les hommes et sont les actrices incontournables de la grande histoire de notre pays. Mais les femmes sont-elles totalement libres un siècle plus tard ? Ce documentaire, riche et émouvant, rappelle la place de la femme et l'héritage précieux et fragile qu'elle porte.
Première diffusion : 8 mars 2020
S2020 E8 • Kebab : salade, tomate, pognon ?
Douze kebabs se vendent chaque seconde en France. Depuis quelques années, les enseignes gourmets se multiplient. Si certains cuisiniers le fabriquent encore de manière artisanale dans la plus pure tradition, d'autres entrepreneurs s'inspirent des recettes aux légumes qui régalent les Berlinois depuis les années 70. Mais la majorité des kebabs sont fabriqués de manière industrielle en Allemagne où, pour gagner en rentabilité, les industriels sont prêts à tout pour continuer à utiliser des additifs, menant une bataille d'influence au Parlement européen. Pour autant, le kebab mérite-il sa réputation de roi de la malbouffe ? De ses origines en Turquie aux usines de broches en Allemagne, enquête sur les rouages bien huilés des professionnels du kebab.
Première diffusion : 15 mars 2020
S2020 E9 • Estaminets, la magie des bistrots du Nord
Pousser la porte d'un estaminet, c'est s'offrir un voyage nostalgique dans le passé. A la lueur d'une bougie, dans un décor fait de bric et de broc, on s'amuse, on joue, on rit, on discute, on échange, on déguste une bière d'abbaye et on savoure la cuisine généreuse du Nord. Comment ces anciens cafés de campagne désuets sont-ils devenus aujourd'hui les meilleurs ambassadeurs de la gastronomie et de la convivialité ? Pourquoi rencontrent-ils un tel succès ? Entre carbonade flamande, welsh, potjevleesch et parties endiablées d'anciens jeux traditionnels, ce documentaire gourmand et chaleureux se plonge dans le meilleur du Nord.
Première diffusion : 22 mars 2020
S2020 E10 • Noix de coco:Le fruit du Paradis
Attirés par les promesses d'un aliment naturel et riche en minéraux, les Français sont de plus en plus nombreux à être séduits par ce fruit venu des pays tropicaux, consommé presque exclusivement sous forme de produits dérivés. Son huile est utilisée pour cuire les aliments, ou encore en cosmétique. Dernière arrivée, l'eau de coco fait un carton partout dans le monde. La noix de coco a-t-elle réellement des effets bénéfiques sur la santé ? Des cocoteraies thaïlandaises aux forêts philippines en passant par Paris, enquête sur le nouvel or blanc des tropiques.
Première diffusion : 12 avril 2020
S2020 E11 • L'asperge, l'or blanc du printemps
Si l'asperge possède de nombreuses propriétés notamment en favorisant un bon transit intestinal, elle n'est présente sur les étals des marchés qu'au printemps de mi-mars à mi-juin. Sain et savoureux, le légume pousse sous terre avant d'être précieusement cueilli à la main pour agrémenter les assiettes. Cultivée dans le Val-de-Loire et dans le sud de la France, l'asperge est depuis de nombreuses années la reine des Landes, mais alors que la France était encore il y a 20 ans le premier producteur européen, sa production est aujourd'hui divisée par deux. Cultiver l'asperge est un art qui se perd depuis de nombreuses années. Qu'elle soit blanche, verte ou violette, elle a déserté les champs français au profit des contrées lointaines.
Première diffusion : 26 avril 2020
S2020 E12 • L'olive, un ver dans le fruit ?
La consommation d'olives en France a bondi de 62% en quinze ans. Qu'elle soit verte ou noire, elle vient toujours du même arbre. Sa couleur dépend uniquement du moment de la cueillette. Pour gagner du temps et de l'argent, certains producteurs n'hésitent pas à la maquiller et à la rendre plus présentable. Elle serait aujourd’hui en proie à une menace grandissante : la peste des oliviers. Des vallées provençales au fin fond de la Grèce, des plaines du Maroc à l’extrême sud de l'Italie,retour sur l'histoire de ce petit fruit gorgé de soleil.
Première diffusion : 3 mai 2020
S2020 E13 • Melon, pastèque : duel au soleil
Indétrônable des étals dès qu'apparaît la belle saison, le melon se décline en entrée comme en dessert, et ce sont près de 300 000 tonnes qui sont consommées en France chaque année. Et neuf melons sur dix sont produits dans l'Hexagone. Mais depuis quelques années, une cousine lui fait sérieusement de l'ombre : petite, glamour et tendance, la pastèque arbore désormais un look nouveau et en seulement quatre ans, sa consommation a grimpé de 20%. Dans ce match qui oppose melon et pastèque, les producteurs sont partis à la recherche du fruit parfait. Comment la pastèque grignote-t-elle des parts de marché ? Du mois d'avril au mois de septembre, en Espagne, au Maroc, en France mais aussi au Japon, les deux poids lourds des fruits d'été s'affrontent dans les rayons.
Première diffusion : 17 mai 2020
S2020 E14 • Le doc du dimanche
Face à un présent morose et un futur incertain, les Français s'adonnent à une certaine nostalgie réconfortante, idéalisant le passé des Trente Glorieuses et plébiscitant le «vintage», plus tendance que jamais. Le formica n'a pas disparu et le vinyle connaît une seconde jeunesse. Le marketing n'a pas tardé à s'emparer de cette rétro-mania qui gagne jusqu'aux produits ménagers. Mais c'est bien d'un phénomène de fond dont il s'agit et non d'une mode passagère. Comment les codes du passé sont-ils réinterprétés aujourd'hui, au XXIe siècle ?
Première diffusion : 24 juillet 2020
S2020 E1 • Les bons produits des bords de route
Impossible de les manquer, notamment durant la période estivale. Le long des nationales et des départementales, des rues de villages et des chemins, les vendeurs de bord de route proposent, sur leurs stands placés dans des lieux stratégiques, leurs melons, leurs fraises, leurs tomates ou encore leurs oignons. Tous l'assurent : leurs produits proviennent majoritairement de leur exploitation, ou en tous cas de la région. Mais disent-ils tous la vérité ? Michel Guétienne est allé enquêter dans le monde de ces vendeurs saisonniers, certains très sérieux, d'autres, évidemment, beaucoup moins.
Première diffusion : 6 septembre 2020
S2020 E2 • En quête du vin nature...
Vin bio, biodynamique, vin nature ou sans sulfite : les bouteilles sont désormais classées dans de nouvelles catégories. Les étiquettes «vieilles vignes» ou «élevé en fût de chêne» ne sont plus le seul repère ou gage de qualité pour l'acheteur qui n'est pas expert. Si les Français boivent moins, il semblerait qu'ils boivent mieux, quitte à payer en moyenne leur bouteille 10% plus cher sur un marché en pleine expansion, celui du bio, avec plus 20 % par an depuis 10 ans. Comment sont produits et certifiés ces vins du futur ? Rencontre avec les vignerons qui façonnent de nouveaux goûts.
Première diffusion : 6 septembre 2020
S2020 E3 • Au coeur de nos montagnes
L'image des alpages surgit sitôt convoquée : sommets enneigés, prairies verdoyantes et fleuries, bêtes à l'estive. Mais le coeur des montagnes françaises est d'abord un lieu habité par des hommes et des femmes, qui en vivent, l'exploitent et l'entretiennent. Certains ont fait le choix de rester dans la tradition, de profiter de ce que la nature offre de meilleur tout en respectant les équilibres. Qu'ils soient éleveurs, muraillers, producteurs, ces passionnés portent leur montagne dans leur coeur et dans leur corps, des Alpes à la Corse en passant par les Pyrénées. Rencontres, témoignages et portraits.
Première diffusion : 13 septembre 2020
S2020 E4 • Le château de Chantilly, une histoire française
Considéré comme l'un des plus beaux trésors de France, le domaine de Chantilly n'est pas seulement un site d'exception. Il se compose d'un parc, d'un hippodrome, d'une immense forêt, d'un ensemble de constructions datant de la Renaissance, de grandes écuries, d'une collection d'oeuvre d'arts et de mobiliers hors du commun. Chaque jour, des dizaines de personnes oeuvrent pour sa sauvegarde. Comme la plupart des grands sites historiques, Chantilly doit s'adapter aux présent et résister aux assauts du quotidien. Propriété de l'Institut de France, ce documentaire raconte l'histoire du mécénat et comment s'accomplit cette transmission de la culture.
Première diffusion : 20 septembre 2020
S2020 E5 • Beau comme une usine, un patrimoine méconnu
Hangars rongés par la rouille, usines colonisées par les arbres, réacteurs nucléaires et autres sites à l'architecture futuriste : le patrimoine industriel français est d'une incroyable richesse. Chaque année, treize millions de touristes visitent usines, manufactures et sites industriels réhabilités. Ils sont le socle d'une certaine mémoire collective de la nation. L'Etat l'a bien compris, qui valorise aujourd'hui aussi le patrimoine industriel. De l'ancien arsenal militaire de Brest à la centrale nucléaire de Chinon, d'une usine textile centenaire de Tourcoing aux chais dessinés par l'architecte Jean Nouvel en Provence, le réalisateur Amaury Velter est allé à la rencontre de ces passionnés qui font vivre le patrimoine industriel.
Première diffusion : 20 septembre 2020
S2020 E6 • Parmesan, râpe-moi si tu peux !
Le parmesan est-il un produit de luxe ou un aliment de grande consommation ? Il est en tout cas un produit dont la fabrication est jalousement préservée depuis des siècles dans la vallée du Pô, en Italie. Les vols de meules s'y multipliant, une banque de parmesan a même été créée, un endroit ultra-sécurisé. Tandis que certains méthodes de fabrication sont en débat, les Etats-Unis, pays peu respectueux des AOP et traditions, propose une version USA du célèbre fromage italien. Deuxième produit alimentaire le plus contrefait au monde, le parmesan a inondé les tables des restaurants et la grande distribution. Mais quel est-il réellement ? Ce document s'immerge dans les secrets du parmesan, pour le meilleur mais aussi pour le pire.
Première diffusion : 27 septembre 2020
S2020 E7 • Le fromage qui nous rend chèvre
Longtemps cantonnés à une production familiale et de subsistance, les fromages de chèvre sont désormais devenus incontournables auprès des plus grandes tables et sur les plateaux de fromage des fêtes. Leurs ventes ne cessent de progresser chaque année contrairement aux fromages de vache et de brebis jugés trop gras et trop salés. Mais cette hausse s'accompagne d'une industrialisation croissante et se fait parfois au détriment des petites productions fermières. Il est parfois difficile pour le consommateur de s'y retrouver et faire la différence entre le goût, les différentes qualités nutritionnelles et les différents labels.
Première diffusion : 27 septembre 2020
S2020 E8 • Le poulet bat-il de l'aile ?
Chaque Français ingère chaque année 25 kilos de poulet. Soit une consommation qui a doublé depuis les années 1970. Cette hausse illustre l'uniformisation des goûts et la standardisation des productions, parfois pour le pire. Ainsi, dans certains élevages, les volailles sont entassées dans des bâtiments XXL sans jamais voir la lumière du jour. Ce film enquête sur les dessous des élevages et va à' la rencontre de ceux qui proposent un poulet de qualité, élevé respectueusement, un poulet qui a de l'espace, s'ébat librement et picore du bon grain.
Première diffusion : 4 octobre 2020
S2020 E9 • Nos prairies valent de l'or
Les prairies naturelles, celles qui poussent à l'état sauvage, sans pesticides ni intervention de l'homme, perdent chaque jour du terrain. Elles sont trop souvent remplacées par des espaces artificiels, plantés pour faire du fourrage, et très pauvres en biodiversité… quand ceux-ci ne laissent pas leur place à des champs de monoculture. Mais face à cette disparition d'un paysage ancestral et surtout de sa flore et de sa faune, la résistance s'organise. Aux quatre coins de la France, ce film va à la rencontre d'hommes et de femmes, défenseurs de la prairie naturelle, déterminés à travailler en accord avec la nature, et pas contre elle.
Première diffusion : 18 octobre 2020
S2020 E11 • Cuisine chinoise : à prendre avec des baguettes ?
Les buffets et traiteurs chinois ont parfois mauvaise réputation et leurs arrières cuisines sont l'objet de tous les fantasmes. Certains restaurateurs sont prêts à repousser les limites pour faire baisser les prix et attirer toujours plus de clients. Pourtant, une nouvelle génération de restaurateurs est bien décidée à redorer l'image de la cuisine chinoise en remettant l'authenticité au coeur des assiettes. A la carte, ils proposent essentiellement des spécialités régionales. L'Empire du milieu dévoile une tradition culinaire millénaire d'une incroyable richesse.
Première diffusion : 8 novembre 2020
S2020 E12 • Quand le burger se met à table !
Devenu un plat incontournable, le hamburger a envahi les assiettes des Français, ce que soit à la maison ou au restaurant. Chaque année, plus de 1,7 milliard de burgers sont ainsi dévorés dans l'Hexagone. Ce simple sandwich à la viande venu tout droit des Etats-Unis a détrôné depuis quelques années le fameux "jambon beurre". Les meilleures brasseries de France misent même sur le burger pour remplir les caisses. De nombreuses chaînes de restaurants proposent pour cela des versions plus gourmet avec des produits frais. Ce documentaire lève le voile sur ce sandwich US version française.
Première diffusion : 15 novembre 2020
S2020 E13 • Les infusions en pleine ébullition
Naturelle, sans théine et sans caféine, la tisane, autrefois breuvage attribué aux grands-mères, a le vent en poupe. Elle s'impose aujourd'hui comme une boisson saine et une alternative au thé et au café. Pour tenter de dépoussiérer le genre, les anciennes marquent se réinventent et proposent de nouveaux goûts faits de plantes et d'écorces de fruits. Ces infusions permettent de soulager un rhume, d'aider à la digestion ou tout simplement de s'accorder un moment de détente. Ce documentaire enquête sur la composition de ces boissons ancestrales redevenues tendance et sur leurs effets.
Première diffusion : 22 novembre 2020
S2020 E14 • Rillettes, du lard ou du poulet ?
Produit ancestral des campagnes, la rillette composée de porc et de gras, séduit pour son côté conviviale, moelleux et gourmand. Chaque année, 70 millions de pots sont vendus. Pourtant, les "Rillettes du Mans", venues de la Sarthe, ne sont plus synonymes d'excellence. Deux concurrents ont fait leur arrivée sur le marché: la rillette de Tours, qui a déjà obtenu le label IGP et qui s'avère moins grasse, et les rillettes de poulets, qui séduisent davantage les jeunes consommateurs toujours en quête de produits plus léger. Ce documentaire révèle les secrets d'un poids lourd de la charcuterie française.
Première diffusion : 29 novembre 2020
S2020 E15 • Le Paris des marchés
Bien plus que de simples lieux d'approvisionnements en produits frais, les marchés parisiens participent pleinement à la vie sociale de chaque arrondissement. Dans cette ambiance de village, les commerçants et les clients se connaissent tous. Pourtant à l'heure des livraison et des applications à domicile, ce lien dont dépend parfois la survie de tout un quartier, reste fragile. Des maraîchers engagés et passionnés se mobilisent pour conserver cette économie de filière courte afin de proposer une alimentation locale, en vrac ou bio. Certains luttent même pour préserver les marchés couverts en fonte, typique du Paris Haussmannien, menacés de disparition.
Première diffusion : 13 décembre 2020
S2020 E1 • Tous paysans !
Les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir manger mieux, plus sain, moins cher. Ils s'improvisent donc néo-paysans, et se rêvent en auto-producteurs autarciques. À l'instar de Cécile, convaincue par ses enfants, un Français sur dix a aujourd'hui son propre poulailler. Mais le marketing s'est glissé dans la brèche, et cultiver ses légumes ou élever ses abeilles a un coût, parfois exorbitant. Redevenir paysan prend du temps, et peut parfois s'avérer plus complexe que prévu. Quant à l'avenir même de la tendance, elle est peut-être urbaine, et hors-sol, comme cela se pratique déjà au Canada.
Première diffusion : 18 octobre 2021