Un anime décevant

Avis sur Le piano dans la forêt

Avatar hauru19
Critique publiée par le

TL;DR :
La première partie est belle (scénaristiquement parlant) car elle vient du film d'animation Piano no mori. La deuxième partie est mauvaise car le dessin peu travaillé souligne les lourdeurs du scénario et le piano bien que très présent, ne l'est jamais seul car il est constamment coupé par des pleurnichements ou des réflexions vides.

Cet anime raconte l'histoire de deux aspirants pianistes qui se rencontrent à l'école primaire puis se retrouvent des années plus tard lors d'un concours de piano.

Le premier arc, si je peux me permettre, est celui dans lequel les deux personnages principaux : Kai Ichinose et Shuhei Amamiya se rencontrent à l'école primaire et finissent par "s'affronter" lors d'un concours pour jeunes pianistes au Japon. En somme, cette partie est celle qui reprend le film d'animation et est agréable car elle est simple et prenante, les personnages sont attachants et l'histoire est intéressante : la confrontation complice du talent brut (avec Kai) et de l'acharnement (Shuhei) .

La seule chose qui diffère du film (dans cette première partie), c'est le dessin qui est très mauvais à mon gout : on a l'impression que tout est bâclé, en particulier les couleurs : pas de nuances juste l'utilisation de l'outil remplissage sur Paint suffit à reproduire la couleur de cet anime. Les dessins sont sans véritable patte et, par exemple, le visage de Kai semble être variable quelques fois. Bref, visuellement ça n'est vraiment pas excellent. Mais il s'agit d'un anime sur le piano alors, peut être que le son importe plus.

Bien sûr, le son y est important mais avant de parler du son, terminons de traiter le cas de la suite de la première partie. J'emploie le terme traiter car c'est comme un parasite ici : la première partie n'a rien à voir avec la suite, la suite est bien pire et voilà pourquoi. La suite c'est presque directement Kai et Shuhei à 17 ans, soit l'âge minimum requis pour participer au concours international Chopin sur lequel ils vont s'affronter. Le seul problème, c'est le côté tout en rose qui m'insupporte, des larmes à foison, des personnages à caractère faible car indéterminé (il suffit de voir le changement de comportement de Shuhei et de Wei Pang : l'un passe d'un énervement quasi constant à quelqu'un qui pleure pour absolument tout, l'autre passe d'un caractère très sombre, dû à un passé supposément sombre aussi, à un caractère de joyeux fanfaron qui pleure de joie quand il est vaincu). Le scénario de cette partie là est complètement évident sauf pour un point : l'élimination de Shuhei au deuxième tour pour au final que Shuhei soit relayé au rang de personnage secondaire, presque moins important que Wei Pang sans raisons particulières. En somme, en termes de scénario c'est très ennuyant.

Maintenant, on pourrait penser que c'est un anime qui s'adresse aux amateurs de piano, certainement mais je suis un amateur de piano et je n'ai pas aimé. C'est simplement car les scènes dans lesquelles les personnages jouent du piano sont constamment gâchées par quelqu'un qui pleure ou quelqu'un qui commente par exemple quand Kai joue, on a presque tout le temps un retour dans la forêt et lui qui dit des vérités générales insupportables.

Pour conclure, c'est un anime dont la première partie se détache complètement de la deuxième. La première partie est belle (scénaristiquement parlant) car elle vient du film d'animation Piano no mori. La deuxième partie est mauvaise car le dessin peu travaillé souligne les lourdeurs du scénario et le piano bien que très présent, ne l'est jamais seul car il est constamment coupé par des pleurnichements ou des réflexions vides.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1765 fois
1 apprécie

Autres actions de hauru19 Le piano dans la forêt