Avis sur

Les Enquêtes de l'inspecteur Wallander par Moot70

Avatar Moot70
Critique publiée par le

Wallander est une bonne série criminelle... honnête. Elle remplit son rôle et se regarde avec plaisir. J'ai eu aussi plaisir à retrouver Kenneth Branagh qui joue parfaitement son rôle d'inspecteur au bout du rouleau.
Un autre aspect positif est le dépaysement procuré par les paysages suédois et le rythme posé, calme, qui convient très bien à cette ambiance.

Les deux critiques que je ferais de cette série, est -pour commencer- que je ne la trouve pas non plus "exceptionnelle". Ca reste une bonne série policière, agréable, mais assez classique. Qui pour moi, ne sort pas spécialement du lot (et les séries policières/criminelles, sont foison). Kenneth Branagh est vraiment l'élément fort qui ressort de cette série... Mais heureusement qu'il est là.
Ma seconde critique (que je met en "spoiler")...

Est que dans cette longue descente aux enfers de l'inspecteur Wallander, qui s'étale sur les différentes saisons, j'ai constamment été gêné par le fait de le considérer comme un personnage (trop) peu crédible :
Une des compétences qui me semble indispensable (et demandée) à un inspecteur de police, est de savoir garder du recul, de la distance sur ses enquêtes. Savoir justement... ne pas être trop "atteint" par ce qu'il vit dans son métier.
Il est juste beaucoup trop empathique et fragile, pour quelqu'un qui côtoie tout les jours la mort dans son métier. Tout au long de sa longue descente aux enfers, où on le voit épuisé, mal rasé, larmoyant... Je n'ai cessé de me dire que tout inspecteur "normal", "crédible"... se ressaisirait, prendrait le dessus... ou alors quitterait son métier, si il n'en est pas capable... ou encore, serait mis à pied par sa hiérarchie (car on peut sincèrement douter qu'il soit en condition de faire correctement son métier).
Au final, j'ai trouvé cet inspecteur Wallander, parfois sympathique, attachant, en tout cas humain... mais certainement pas crédible (et parfois.... j'aurai eu envie de le secouer un peu).
Une série peut bien sur être bonne sans coller à un réalisme le plus poussé. Et en regardant une série, je ne m'attend pas à voir un documentaire. Mais je trouve cet état "au bord du gouffre" de Wallander, vraiment trop constant.

Ca reste une série agréable.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 706 fois
1 apprécie

Autres actions de Moot70 Les Enquêtes de l'inspecteur Wallander