Sabrina, c'était un peu la série comme ça. Ca passait sur DKTV le mercredi matin, vers 11h, quand on avait fini de regarder les dessins animés, et qu'on matait comme ça, parce qu'il n'y avait rien d'autre. On regardait Sabrina qui se dépatouillait de sa situation magique du jour, tout en gérant sa situation avec Harvey, se disputant avec son chat Salem, et s'embrouillant avec ses tantes. Bref, une sitcom sans plus dont seule l'élément magique permettait de nous en souvenir.

Donc, qu'est-ce que ça vaut cette nouvelle version de Sabrina ? Bah en soit, c'est un peu la même chose. Sabrina se dépatouille à chaque épisode avec des situations magiques, tout en essayant de conserver son train de vie humain, sa relation avec Harvey, tout en se confrontant à ses tantes ... sans le chat qui parle (mais qui ronronne beaucoup). C'est la même chose, mais fait différemment. Et ça marche !

Ce qui m'a attiré tout d'abord, c'est le générique, usant de magnifiques illustrations de Robert Hack pour présenter les différents protagonistes. On y retrouve ce qui fait l'ambiance de la série, inspiré des comics actuels de l'apprenti-sorcière. Fini l'effet sitcom avec les situations humoristiques, et les rires enregistrés. A présent, c'est le gore et l'humour noir qui est de mise, nous avons là un véritable univers maléfique qui s'offre à nous, dans lequel Sabrina va devoir trouver sa voie.

Pour la petite histoire, l'intrigue se déroule à Greendale, Sabrina est une sorcière ET une humaine. Ses tantes préparent son baptême qui lui permettra d'intégrer officiellement le couvent et l'académie de sorcellerie. Malheureusement, si la jeune fille est impatiente d'intégrer cet univers, elle regrette de devoir abandonner ses amis et son petit ami, ainsi que tout ce qui rattachait à l'univers des mortels. Sa décision conduira à une réaction en chaîne qui la propulsera, elle et ses proches, au centre d'une série de drames magiques.

Là où Riverdale (série se déroulant dans le même univers, et dans une autre ville) se veut à son image, une teen série poussant ses codes à la démesure, le Greendale de The chilling adventures of Sabrina se vêtit d'une atmosphère sombre et austère. Forêts hantées, mines abritant des démons, église satanique, tout y passe. Il semble faire continuellement froid, et gris dans cet endroit, si bien que tous les personnages restent couvert de lourds manteaux durant l'année. Malgré le peu d'effets spéciaux, les réalisateurs ont réussi à rendre une atmosphère oppressante à chacun des lieux de la série à l'aide du son, du maquillage, de jeu de lumière et de décor. Prouvant qu'un peu de réflexion et d'habilité, ajouté à un instinct scénaristique, permet de créer une ambiance avec peu de moyen sans sombrer dans le kitsch.

La seconde force de la série, ce sont ses personnages. Le casting est excellent et chaque acteur parvient à offrir au spectateur, un personnage profond, réellement touché par les situations qui l'entourent. Chacun d'eux cache sa propre blessure, et ses propres secrets, nous permettant de conserver un intérêt constant à leur égard sur comment les épreuves traversées les feront grandir. La série touche ainsi à plusieurs aspects de la société actuelle, notamment la question du genre, la maltraitance à l'école ou à la maison, et surtout la question des sectes religieuses à travers cette fameuse Eglise de la nuit que Sabrina doit intégrer.

Chaque épisode propose une aventure suffisamment nouvelle, et originale pour se renouveler. Nous ne nous ennuyons jamais, et l'on se demande toujours comment les protagonistes s'en sortiront, et comment ils en seront changés. Possession, emprise démoniaque, sacrifice, jugement, tout y passera dans cette première saison qui ne cesse de surprendre, sans oublier d'user d'habile cliff-hanger pour nous contraindre à regarder l'épisode suivant immédiatement.

Bref, Sabrina, c'est la nouvelle teen-série horrifique à regarder, et nous espérons que sa saison 2 gardera sa saveur et sa savoureuse ambiance.

le 29 oct. 2018

D'autres avis sur Les Nouvelles Aventures de Sabrina

Les Nouvelles Aventures de Sabrina
Ninesisters

Chilling Adventures of Sabrina

Nous connaissons Sabrina l'apprentie sorcière à travers les adaptations télévisuelles de ses aventures, en particulier la gentille comédie romantique des années 90 avec son chat animatronique. Il y a...

le 28 oct. 2018

Mister Miracle

Attention, chef-d'oeuvre !

Mister Miracle, c'est qui ? Un super-héros DC dont le nom est loin d'être aussi connu que Batman ou Superman. Un fils de Dieu ayant grandi sur une planète infernale dont il est rescapé. Un homme...

le 28 juin 2019

Joe : L'Aventure intérieure

Etourdissant...

Etourdissant. Comme le dit le titre, dans une oeuvre comportant un soin du détail, une qualité graphique irréprochable, et un scénario à plusieurs lectures que nous explorons Joe. Du pitch simple de...

le 7 oct. 2012