Les Revenants
6.7
Les Revenants

Série Canal+ (2012)

Voir la série

Une bonne série française et ouais c’est possible

Critique des 2 saisons de la série « Les Revenants » .


SAISON 1 :


L’histoire se déroule dans une ville de montagne dominée par un gigantesque barrage . Le même jour plusieurs personnes d'âges et de milieux différents , toutes désorientées , cherchent à rentrer chez eux . Ils ne savent pas encore qu'ils sont mort depuis plusieurs années , qu'ils n'ont pas vieilli et que personne ne les attend . Déterminé à reprendre une place qui n'existe plus , ils découvrent peu à peu que qu'ils ne sont pas les seuls revenants et que leurs retour s'accompagne de dérèglements croissants . Et si ce n'était que le début d'un bouleversement plus majeur encore ? ...


« Les Revenants » est une sympathique série française de deux saisons . Je doit dire que moi et les séries françaises c'est vraiment pas une histoire d'amour . À quelques exceptions près ( « Kaamelott » ) je les trouve fade et sans intérêt . Les français ont encore du chemin à faire avant de rivaliser avec les grandes séries américaines . Pourtant il semble que depuis plusieurs années les français souhaitent changer un peu la donne en nous proposant des choses bien plus intéressantes nottament avec les productions canal + qui sont bien plus ambitieuses que ce que nous propose les grandes chaînes hertziennes françaises . Il faut dire que canal + a les mains un peu plus libre pour créer des trucs créatifs et intéressant la ou les grandes chaînes comme TF1 se bride à faire des trucs archi formater ( « Camping Paradis » , « Joséphine Ange Gardien » et j'en passe ... ) pour plaire au plus grand nombre et faire le plus d'audimat possible . « Les Revenants » fait donc partit de ses séries produites par canal + qui tente de sortir des codes imposer par la télévision française et elle le fait plutôt pas mal . La série n'est pas parfaite mais elle offre quelque chose de bien plus intéressant que la plupart des productions télévisuelles française .
« Les Revenants » est adapter d'un film de Robin Campillo sorti en 2004 . N'ayant pas vu le film je me baserait uniquement sur mon visionnage de la série pour faire ma critique .
L’histoire de cette série est assez originale , prenante et intrigante avec ses personnes mortes depuis des années qui vont toutes refaire surface dans le monde des vivants le même jour . Leur retour sera accompagner de mystérieux dérèglements dans la région . Et à partir de la on va se poser des tas de questions . Pourquoi sont ils revenu ? Pourquoi seulement une poignée de personnes sont elles revenu et pas toutes les autres personnes mortes ? Comment sont ils revenu ? Sont ils revenu revenu pacifiquement ou sont ils dangereux ? Qu'est ce que signifie tout ses dérèglements ? . L'histoire qui va distiller sa dose de mystères et d'énigmes va nous intriguer et nous tenir en haleine tout au long de cette 1ère saison . Au cour de cette première saison des questions trouveront leurs réponses , des mystères se dévoileront tandis que certaines énigmes resteront flou et trouveront certainement une réponse en seconde saison . Alors le point de départ des « Revenants » peut nous rappeler un peu la série les « 4400 » avec des personnes disparu depuis des années qui refaisait toutes surfaces le même jour mais c'est juste le point de départ car les deux séries partent ensuite dans deux directions totalement différentes .
Au cour de cette première saison on va voir ses fameux revenants tenter de reprendre leurs place dans le monde des vivants la ou ils l'avait laisser avant de mourir mais malheureusement pour eux personnes ne les attend , le monde dans lequel ils vivaient a changer , les choses ont changer et sa va être vraiment intéressant de voir comment ils vont s'adapter à ce nouveau monde qui ne les a pas attendu et comment ils vont réussir à se réintégrer dans ce monde qui n'a plus de place pour eux à l'image du gars qui


retourne retrouver sa femme mais qui c'est remarier avec quelqu'un d'autre après sa mort


Je pense malgré tout qu'on aurait pu exploiter un peu plus cette partie de l'histoire . Ou du moins la rendre beaucoup plus intense , tendu et dramatique .
Cette première saison va nous présenter les différents personnages de la série avec nottament ses fameux revenants tous différents


( une ados morte dans un accident de car , un futur marié qui c'est suicidé le jour de son mariage , un tueur en série tuer par son frère ... )


qui vont tenter de reprendre leur place dans la société et avec qui on va faire connaissance et qui ont tous une part de mystère ( qui sont ils ? Comment sont ils mort ? Et quand ? ) qui va se dévoiler au fur et à mesure de la saison même si certain vont garder leur part de mystère cette saison


( le petit garçon )


. Le rythme est assez lent par moment mais pas ennuyant car l'histoire est suffisamment intriguante et prenante pour nous tenir en haleine tout au long des 8 épisodes de cette première saison même si c'est vrai que quelques passages longuet peuvent se faire ressentir par moment .
La série est un bon mélange de thriller , de fantastique et de drame qui lorgne un peu par moment vers l'horreur / épouvante avec son lot de suspense , de mystères et de rebondissements .
La plupart des acteurs tiennent plutôt bien leurs rôles même si on va pas se mentir par moment le jeu d'acteur n'est pas non plus grandiose . Niveau acting sa lorgne un peu plus du côté de « plus belle la vie » par moment que de « Game Of Thrones » ou « Breaking Bad » ce qui peut être un peu gênant par moment . Les français ont encore des progrès à faire au niveau de l'acting surtout par rapport aux séries américaines .
La réalisation est vraiment très bonne et bien au dessus de la plupart des séries françaises avec une superbe photographie et de supers plans . Grâce à sa mise en scène le réalisateur donne une superbe ambiance à la série à la fois mystérieuse , inquiétante , étrange et angoissante . La série se rapproche un peu dans l'esprit et l'ambiance de la série « Twin Peaks » de David Lynch mais en ayant sa propre identité .
La musique est également très bonne et donne un ton mystérieux , étrange et inquiétant à la série . Le décors ou se déroule la série est super avec cette ville isoler dans une région montagneuse et ses superbes décors montagnards . J'étais content de voir que la série a été tourner dans mon département de la Haute-Savoie juste à côté de chez moi . Sa fait bizarre de voir à l'écran des lieux qu'on connait bien à l'image du refuge de " la main tendu " qui a été touner dans le centre aéré ou j'ai passer toute mon enfance . Sa fait bizarre de voir les revenants juste à côté du terrain de basket ou je jouait gamin .


Pour résumer cette première saison des « Revenants » est sympathique et prenante . Même si tout n'est pas parfait il faut saluer l'audace du projet que de faire une série française qui sortent vraiment des sentiers battus et des codes habituelles des séries françaises notamment en se lançant dans le thriller fantastique un genre assez peu exploiter à la TV française et dans le cinéma français aussi d'ailleurs . On peut saluer l'ambition des français d'avoir voulu faire une série un peu plus ambitieuse que la moyenne des séries françaises . D'ailleurs leurs ambition a payer car la série a été un succès en France et à l'international à telle point que les américains ont voulu en faire un remake . La saison se termine par un cliffhanger


( l'eau qui à inonder la ville , les revenants qui sont partit on ne sait où )


qui nous donne qu'une envie voir la saison 2 au plus vite pour comprendre enfin le pourquoi du comment de tout ça et voir comment tout ceci va se dénouer .


( Note de la saison 7/10) .


SAISON 2 :


L’histoire reprend 6 mois après les événements de la fin de la saison 1 . Les revenants ont mystérieusement disparu en pleine montagne en ayant emmener avec eux Simon , Julie , le petit Victor , Camille et sa mère . La ville a été évacuer suite à l'inondation par l'armée qui continue d'apporter un soutient logistique aux habitants qui n'ont pas voulu partir . Léna et son père tente de retrouver Camille et sa mère tandis qu'une nouvelle grosse vague de revenants fait son apparition ...


Cette seconde saison des « Revenants » est dans la parfaite lignée de la première saison c'est à dire toujours aussi intrigante et prenante avec des revenants de plus en plus nombreux qui font leurs apparitions et qui se regroupe pour un mystérieux projet . Le mystère autour des " revenants " s'intensifie avec de nouvelles questions ( pourquoi se regroupe t'ils tous ? , quelle sont leurs projets ? Pourquoi une nouvelle vague de revenants fait son apparition ? ) tandis que des réponses pointent le bout de leur nez au fil des épisodes nottament sur les personnages .
L'ambiance est toujours aussi mystérieuse , étrange et inquiétante .
La réalisation est toujours de très bonne qualité .
Les acteurs continuent de bien faire le job même si l'interprétation laisse un peu à désirer par moment chez certain .
La série est toujours aussi lente par moment mais pas ennuyante car on reste captiver par l'histoire toujours aussi intrigante même si comme pour la première saison des longueurs se font ressentir par moment . Le suspense et les rebondissements ne manque pas non plus .
Bref on retrouve les mêmes qualités et les mêmes défauts que la première saison . Globalement on a une bonne saison 2 dans la lignée de la première .
Ne vous inquiéter pas si le petit Victor semble beaucoup plus grand que dans la première saison ( ce n'est pas un autre phénomène inexpliqué ) c'est seulement qu'il c'est écouler 3 ans entre la sortie de la première saison et la sortie de cette seconde saison . Oui 3 ans entre deux saisons c'est juste énorme . Et oui les français malgré leurs bonne volonté ne sont pas aussi réactif et efficace que les américains dans la production de séries . Je pense qu'ils ne s'attendait pas à un telle succès pour les « Revenants » alors quand la saison 2 a été très vite commander dans la foulée du succès de la première ils se sont retrouver comme des couillons vu qu'ils n'ont pas eu le réflexe de réserver les acteurs en ne leur faisant pas signer un contrat pour une éventuelle saison 2 . Les acteurs après le tournage de la saison 1 sont alors tous partit sur d'autres projets et les producteurs ont du attendre qu'ils se libèrent tous pour pouvoir lancer la seconde saison . Sa paraît surréaliste mais c'est vrai . Un truc qui n'aurait jamais lieu aux États-Unis tant les américains ont l'habitude de produire des séries à la chaîne . On a encore pas mal de progrès à faire de ce côté la .
La série se termine donc au terme de cette seconde saison sur un épisode prenant mais qui laisse quand même un sacré goût amer et une pointe de déception . L'épisode final risque de décevoir pas mal de gens . Si le mystère autour des revenants est enfin résolu au cour de ce dernier épisode ( on sait enfin pourquoi et comment ils sont revenu ) pas mal d'autres questions poser au cour de la série reste dans le flou


Qui est ce mystérieux petit garçon nommer Victor doter de pouvoirs ? Pourquoi il y a eu tout ses dérèglements comme l'inondation de la ville pendant la présence des revenants en ville ? Victor à fait apparaître les premiers revenants par accident mais d'où sortent les autres revenants arriver après ? Est ce encore du a Victor qui a souhaiter à nouveau faire revenir quelqu'un d'autre ? Ou sont aller les revenants à la fin ? Pourquoi voulaient t'il le bébé ? En quoi était il si important ? ...


La série ne donnent pas vraiment de réponses explicite à ses questions mais on peu quand même se faire sa propre interprétation des choses car les scénaristes nous ont quand même laisser des pistes pour comprendre . Alors les scénaristes ont ils voulu que les spectateurs laisse libre cour à leurs interprétations . C'est un parti pris ou chacun peu se faire son propre avis mais sa risque de ne pas plaire à tout le monde surtout ceux qui veulent des réponses concrètes à leurs questions . Peut être faut il revoir la série une seconde fois pour tout comprendre . Des détails nous ont peut être échapper la première fois . Bon malgré cette déception finale qui laisse un petit goût amer j'ai passer un bon moment à suivre les deux saisons de cette sympathique série française qui me redonne espoir sur l'avenir des série TV à la télévision française . Tout n'est peut être pas encore perdu .


( Note de la saison 7/10 ) .


( Note globale de la série 7/10 ) .

Créée

le 3 avr. 2020

Critique lue 1.7K fois

1 j'aime

chris46

Écrit par

Critique lue 1.7K fois

1

D'autres avis sur Les Revenants

Les Revenants
Wings
6

Céline Sallette, dans cette série ? J'arrive !

Singulièrement alléchée par les trailers sur Canal et par un casting des plus impressionnant (Céline Salleeeeette !!) , j'attendais avec impatience le lancement des Revenants. Je suis loin d'être...

le 27 nov. 2012

43 j'aime

14

Les Revenants
Silent-heal
9

"I'll be back" [Sans spoilers]

Hey c'pas pour me vanter mais parfois on m'appelle "l'accro aux séries" tellement je pourrais passer des heures et des heures sur mon format télévisuel favori. Après le seul bémol était que je ne...

le 26 nov. 2012

39 j'aime

10

Les Revenants
MlleNana
8

Critique de Les Revenants par Mlle_Nana

Une série française qui rend accro, ça mérite bien une petite critique. Mais alors attention, je n'irais pas la recommander à n'importe qui pour autant. Pour aimer Les Revenants, il faut aimer les...

le 29 déc. 2012

38 j'aime

13

Du même critique

Douze Hommes en colère
chris46
9

Faites entrer l’accusé

« 12 hommes en colère » excellent film de Sidney Lumet . C'est l'histoire d'un jeune homme d'origine modeste qui est accusé du meurtre de son père et qui risque la peine de mort . Lors du procès le...

le 8 mai 2018

13 j'aime

19

Les Éternels
chris46
7

Critique de Les Éternels par chris46

« Les Éternels » 26ème film du « Marvel Cinématic Universe » .C’est l’histoire d’ une ancienne race extraterrestre nommée les Éternels liée à des entités cosmiques ( les Célestes ) qui sont venus sur...

le 1 août 2023

12 j'aime

7

Volte/Face
chris46
8

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

« Volte-Face » excellent film d'action mener de main de maître par John Woo . C'est l'histoire de Caster Troy ( Nicolas Cage ) un dangereux terroriste qui est tomber dans le coma à la suite d'un...

le 14 août 2016

12 j'aime

5