Les Revenants
6.7
Les Revenants

Série Canal+ (2012)

Voir la série

N'étant pas une fan des séries françaises à la base (il n'y a réellement que Braquo qui m'a réellement intéressé à vrai dire), je dois avouer que j'étais réticente quand à l'idée de la regarder. J'ai été plus poussée qu'autre chose mais au final, je dois avouer que j'ai été surprise au plus au point. Les revenants se révèle au final captivant et meilleur que ce que j'aurai pu penser.


La série commence sur un bus, un voyage scolaire. Nous observons une ado rousse regarder dehors et puis le drame arrive. Ces quelques minutes du premier épisode nous met directement dans l'ambiance. Suite à cela, nous allons nous plonger sur le retour de 5 personnes décédés. Tout d'abord, Camille, la jeune rousse de 15 ans décédé dans l'accident de bus 4 ans avant le début de l'histoire, mais aussi de Simon jeune homme décédé la jour de son mariage 10 ans plus tôt, madame Costa, décédée 34 plus tôt, un petit garçon mystérieux appelé Victor et enfin Serge, un tueur en série mort il y'a 7 ans. Cependant, tandis que les morts reviennent à la vie, des phénomènes étranges se passent dans le village.


Au final, le synopsis m'a fait penser à une série que j'ai regardé plus jeune (les 4400). Cependant, bien que l'idée soit plus ou moins la même, les séries partent dans deux directions différentes.


Les revenants travaille psychologiquement le téléspectateur. Ils nous font poser plein de questions. Pourquoi sont-ils ici ? Pourquoi eux ? Que veulent-ils ? Nous observons donc les réactions des proches des revenants et nous demandons quelle serait notre réaction à leur place, si une personne chère revenait mystérieusement à la vie, comment réagiront nous ? Nous observons les vies s'entremêler entre problème interne dans les familles ainsi que des liens étonnant entre certains vivants et les revenants.


L'ambiance est sombre et oppressant. La musique de fond n'arrange rien et les jeux d'acteurs sont très convaincant, à tel point que certains me font peur. Je pense notamment au petit Victor joué par Swann Nambotin qui est juste très très bon pour son jeune âge.


Au final après avoir fini la saison 1, les questions que l'on se pose n'ont malheureusement pas de réponses et on reste sur notre faim. On en veut plus et on veut savoir, surtout que la saison se termine avec un cliffhanger très intéressant.


Bref, j'aimerai remercier Canal pour passer de superbe séries et que la France peut faire de bonne choses par moment et j'attend la saison 2 à la fin de l'année avec grand plaisir en espérant avoir des réponses à mes questions.


MAJ : Après quelques temps d'attente (je n'ai pas attendu 3 ans comme beaucoup), la saison 2 est enfin diffusé. Et je dois dire que cette saison m'a particulièrement déçu. Même si cette seconde saison réponde à quelques une de nos questions (Notamment sur les mystères entourant le retour des revenants). La série continue de nous embrouiller avec d'autres questions dont on avait pas forcément besoin. Pourquoi une deuxième vague bordel et surtout QUI EST VICTOR ?


La plupart des intrigues sont vraiment inutiles (je pense notamment à Serge et Toni, je pense qu'on aurait pu se très largement se passer de cette partie). Le nouveau personnage de la série (Berg ? je ne sais même plus son nom tellement il ne m'a pas marqué.) n'apporte strictement rien non plus. Au final la seule partie de l'histoire que j'ai pris plaisir à suivre, c'est celle de Victor/Louis et Julie qui m'a parut plus intéréssante et plus centré sur le thème....je dirais principale de la série.


Malgrè cela, la série garde son ambiance extrêmement glauque et maîtrise toujours le côté psychologique, qui est le gros point fort de la série. Les acteurs sont toujours aussi convaincants (toujours ma petite préférence pour Swann Nambotin alias Victor que je trouve aussi flippant). Et puis il y'a encore cette fin qui te fait poser mille et une questions dont on aimerait avoir les réponses.


Malgrè une saison 2 plus décevante, les Revenants reste tout de même une bonne série à regarder, tant pour son ambiance, sa psychologie et les nombreux mystères qui l'entourent.


Les rumeurs disent qu'une saison 3 n'est pas envisagé. Bien que la saison 2 nous offre une fin, une saison 3 serait vraiment un plus afin que l'on puisse avoir une réponse à toutes les questions que l'on se pose.

FagouGagou
7
Écrit par

Créée

le 29 mai 2014

Modifiée

le 29 mai 2014

Critique lue 741 fois

6 j'aime

8 commentaires

FagouGagou

Écrit par

Critique lue 741 fois

6
8

D'autres avis sur Les Revenants

Les Revenants
Wings
6

Céline Sallette, dans cette série ? J'arrive !

Singulièrement alléchée par les trailers sur Canal et par un casting des plus impressionnant (Céline Salleeeeette !!) , j'attendais avec impatience le lancement des Revenants. Je suis loin d'être...

le 27 nov. 2012

43 j'aime

14

Les Revenants
Silent-heal
9

"I'll be back" [Sans spoilers]

Hey c'pas pour me vanter mais parfois on m'appelle "l'accro aux séries" tellement je pourrais passer des heures et des heures sur mon format télévisuel favori. Après le seul bémol était que je ne...

le 26 nov. 2012

39 j'aime

10

Les Revenants
MlleNana
8

Critique de Les Revenants par Mlle_Nana

Une série française qui rend accro, ça mérite bien une petite critique. Mais alors attention, je n'irais pas la recommander à n'importe qui pour autant. Pour aimer Les Revenants, il faut aimer les...

le 29 déc. 2012

38 j'aime

13

Du même critique

The Magdalene Sisters
FagouGagou
9

"Ce n'est pas un homme de Dieu !"

Ce film m'a à la base été conseillé par ma mère et ma soeur. J'ai décidé de le regarder (je trouvais ça étrange qu'elles soient toutes les deux d'accord sur un film, j'ai été curieuse....) et quel...

le 30 déc. 2013

12 j'aime

4

Elephant Man
FagouGagou
10

L'homme est-il un monstre ou le monstre, un homme ?

Je pensais ne pas avoir vu ce film en fait, mais en découvrant la tête de Merrick, je me suis rendu compte que j'avais dû voir ce film étant enfant (au final je ne me souvenais que de la tête de...

le 30 janv. 2014

12 j'aime

12

Kiki la petite sorcière
FagouGagou
8

Kiki t'es toute jolie mais il faut penser à faire du shopping !

Etant une fan des oeuvres de Miyazaki (à l'exception de Porco Rosso que j'ai moyennement apprécié), Kiki était le dernier film (si on ne compte pas "Le vent se lève" qui sort en janvier de notre...

le 12 déc. 2013

8 j'aime

3