Ce ne sont pas les armures qui font les héros.

(Précisions, j’ai vu la série en DVD et en VOST) et que ce revisionnage m'a permis de mieux comprendre pourquoi je me souvenais a peine de cette série que j'avais pourtant vu a l'époque de sa diffusion télé.

Arago, empereur du mal arrive sur terre et attaque Tokyo. Alors que ses troupe attaque la ville, les samouraï de l’éternel font leur apparition. Mais devant eux se dresse les généraux de Arago.

Là, mine de rien, nous avons déjà le premier gros problème que j’ai avec la série, car ce que je vous ai raconté n’est pas le résumé de la série mais celui du premier épisode. On est direct dans l’action mais les gros soucis c’est qu’on a surtout l’impression d’avoir louper des épisodes, car rien ne nous est expliqué, que ce soit le retour d’Arago, ses origines ou celle des héros.

Des sauveurs sans saveur

De ce fait, les héros n’ont aucun passif. A aucun moment de toute la série on nous montrera ou même expliquera d’où ils viennent, pourquoi ceux sont eux qui affrontent Arago ou comment ils ont eu leur armure. Je répète : A aucun moment de toute la série de 39 épisodes !
Tout ce que l’on sait d’eux qui est dit dans le premier épisode c’est que c’est des descendants de Samouraï.
Autre souci au niveau des héros : Hormis Xyu qui hérite du rôle de ‘’il est drôle parce qu’il est gros’’ (cliché qui m’agace au passage) ils n’ont aucune personnalité. C’est sans doute l’un des trucs qui m’a le plus embêté à ce niveau. Les auteurs pondent des personnages basés sur les éléments (ciel, lumière feu ect…) et sur des vertus (justice, vertu, respect, foi…) et il n’en ressort absolument rien. J’ai rarement vu des héros avec si peu de caractère et aussi interchangeable. Tout ce qui les différencie réellement au final, c’est leur physique.

Des méchants...méchants

Le coté adverse ne s’en sort pas mieux. La série est très, manichéenne. Arago est l’empereur du mal et contrôle le royaume du mal. Bref le bien contre le mal.
Précison qu'Arago n’as que quatre généraux, généraux qui ne mourront jamais par ailleurs. Ça n’a pas l’air grave dis comme ça et pourtant c’est là où on comprend l’intérêt d’offrir un lot important d’ennemis aux héros dans ce genre de série.
Pour faire simple, dès le début nos héros vont se fritter contre les généraux, et dès le début ils arriveront à les battre. Là où ça pose problème c’est que comme je l’ai dit, ils ne meurent pas et donc revienne tenter leurs chances plus tard, ce qui fait que plusieurs fois dans la série on les verra tenter et échouer, tuant ainsi tout suspens. Parce que bon, si les héros ont vaincu un ennemi 4 fois, c’est dur à croire que la cinquième changera quoique ce soit.

Une narration improvisé

On le sait, la série a voulu surfait sur le succès de St Seiya, le truc c’est qu’elle va jusqu’à pomper carrément dans cette dernière jusqu’à en devenir trop flagrant. Le plus criant c’est sans doute l’attaque du samouraï d’eau qui a exactement le même nom que celle de Shiryu, (le sho-ryu-ha). Ils ne pouvaient même pas faire l’effort de trouver un autre nom ?

En dehors de ça (ou plutôt en plus de ça) La série semble être improvisée au fur à mesure. Par exemple au début Arago veut absolument détruire les samouraïs ou au moins un car selon les dire les cinq ensemble aurait le pouvoir de le détruire, avant de dire qu’il a besoin des samouraïs pour absorber leur pouvoir via leur armure.
Si la série est principalement japonaise, elle prend quand même des références hors japon, le souci c’est que ça s’arrête au nom. Par exemple un des généraux s’appelle Anubis. Pourquoi Anubis ? Rien dans son armure ou son comportement ne rappel le dieu égyptien.
De même dans la seconde partie on apprend à nos héros qu’ils peuvent acquérir le pouvoir Ultra Balistique, supérieur au pouvoir Balistique qu’ils utilisaient jusque-là. Petit soucis, à aucun moment avant on avait parlé de pouvoir Balistique. Bref ça sort purement de nulle part
Outre ce méandre scénaristique et d’écriture je passerai sur certain passage vraiment stupide comme le fait que les héros attendent toujours le dernier moment pour revêtir leur armure.

Des fulgurances salvatrice

Jusque-là je parlais de la première partie. Hors la seconde amène de nouveau problème. Comme le fait que seul Ryo compte, en effet les autres samourai perdront de l’importance et seront généralement réduit à donner leur force au héros pour qu’il revête la super armure. C’est d’ailleurs limite si le tigre Bakyuen n’a pas plus d’importance.
Et Arago est de retour, ça valait bien la peine toute cette première partie tiens.

Et pourtant cette seconde partie remonte le niveau général parce qu’enfin ils décident de sortir de nouveaux ennemis, certain personnage sont développer et ont un passif (non pas les héros, ne rêver pas non plus, ils sont foutu sur ce point), On a le sentiment que la série suit une intrigue avec de vrai rebondissement et un véritable sentiment d’urgence et de menace (d’ailleurs l’invasion de la terre est pas trop mal).
Et on se dit qu’on aurait vraiment aimé avoir ça plus tôt.

Je signale qu’il y a d’autre trucs que j’ai bien aimé, notamment les combat se déroulent dans le monde réel généralement (et mine de rien se battre en pleine rue et détruire des immeuble ou véhicule, ça permet de bien doser la puissance des perso) et un peu plus chorégraphier que ceux de St Seiya.

Mais globalement vous aurez compris qu’au mieux je trouve cette série très moyenne. Les personnages sont des coquille vide sans histoire (et donc dur de s’identifier ou s’attacher à eux), il n’y a pas de réel suspens et il faut attendre la seconde partie pour avoir un scénario et une narration qui remonte le niveau. (Mieux vaut tard que jamais comme on dit).

Gregore

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs animes japonais et Bilan séries 2015

le 6 juil. 2015

Gregor

D'autres avis sur Les Samouraïs de l'Éternel

Gregore

Ce ne sont pas les armures qui font les héros.

le 6 juil. 2015

LeQuarantime40

Fainéantise

Alors, les samouraïs de l'éternel c'est l'histoire d'un méchant du nom d'arago qui revient à la vie après un sommeil de 1000 ans(sûrement pour détruire ou conquérir le monde). Son armure a été brisée...

le 4 août 2020

Ninesisters

Critique de Les Samouraïs de l'Éternel par Ninesisters

Est-ce que vous vous souvenez de l'époque où Les Chevaliers du Zodiaque était un anime à succès au Japon ? Comme de bien entendu, cela s'est traduit par la production d'autres séries avec des garçons...

le 16 août 2019

Code Geass: Lelouch of the Rebellion R2

... A la déception

Code Geass est une série dont j’avais entendu beaucoup de bien et cette seconde saison est loin de donner raison à l’enthousiasme perçu. Disons-le tout net, cette seconde saison fut une grande...

le 29 août 2014

Le Bossu de Notre-Dame
Gregore

L'histoire d'un homme et d'un monstre

Le Bossu de Notre Dame est un film que j’avais vu il y a très longtemps… Trop longtemps 17 ans pour être précis. Il été donc temps de faire une séance de re-visionnage pour juger à nouveau le film...

le 23 avr. 2013

La Brute

C'est un jeu ?!

Autant être direct, dans cet article, je ne vais probablement pas être tendre avec La Brute, soit disant jeux de combat où l'on créé un personnage qui évolue aux fils des affrontements. Ok c'est...

le 13 déc. 2012