Avis sur

Life par Ameli

Avatar Ameli
Critique publiée par le

Shiiba Ayumu est une jeune lycéenne qui tient à réussir dans ses études pour pouvoir rentrer dans la même école prestigieuse que sa meilleure amie. Pour ce faire, cette dernière l'aide à réviser le concours d'entrée. Hors Ayumu décroche de bons résultats, mais son amie échoue, provoquant ainsi sa colère et une tentative de suicide. Ayumu entre, pleine de culpabilité, dans cette nouvelle école mais elle ne tarde pas à se faire une nouvelle amie, Anzai Manami, qui se trouve être la leader de la classe. Mais Manami est une personne de pouvoir dont la fréquentation peut s'avérer très dangereuse.

LIFE est un énième school-drama tiré d'un manga à succès. En effet, il s'agit ici d'une adaptation du manga ライフ (Raifu) de Suenobu Keiko, lequel a gagné le 30ème prix Kodansha dans la catégorie shojo. Le drama retrace les évènements du manga dont le sujet principal tourne autour de l'ijime, à la différence près qu'il survole plus qu'il n'aborde les thèmes d'automutilation, de suicide et de viol. Dans le drama, les scénaristes se sont principalement focalisés sur les problèmes de harcèlement à l'école. Ce problème semble fréquent au Japon puisqu'il est traité de manière récurrente dans les films, les mangas ou comme ici dans les dramas. Nous sommes donc là loin des comédies loufoques et avons un bon lot de drames à chaque épisode. Notre jeune héroïne va devoir patienter avant de pouvoir souffler. C'est bien là qu'est l'intérêt du drama car, même si la plupart des situations paraissent invraisemblables, le suspense est grand et les retournements de situations divertissants. Les jeunes acteurs s'en sortent bien et font ressentir une forte implication dans leur rôle.
L'actrice principale Kitano Kie, célèbre idole au Japon, interprète une lycéenne à qui la vie ne fait pas de cadeaux : après s'être fâchée avec sa meilleure amie pour l'unique raison d'avoir réussi ses examens, elle va subir dans sa nouvelle école un harcèlement moral et physique des plus effrayants, et ce, face à l'aveuglement de tous les professeurs de l'école. On trouvera parfois son comportement un peu niais par rapport à toutes les injustices qu'elle subira. Fukuda Saki incarne quant à elle la terrible Anzai Manami, pseudo amie puis véritable ennemie d'Ayumu et leader de toute une classe voir plus. Elle présente une manière plus originale des autres dramas pour incarner la « grande méchante » avec un jeu tout en douceur puisqu'elle se fait passer aux yeux de tous pour une fausse ingénue tout en les manipulant sournoisement. Hosoda Yoshihiko, quant à lui, interprète le petit ami de Manami et se révèle être un total dégénéré malgré ses airs de parfait élève. La jeune héroïne va heureusement trouver du secours auprès des deux marginaux de la classe. Les adultes du drama ne sont pas forcément des personnes dignes de confiance: Seto Asaka interprète une prof aux pensées ambiguës, Maya Miki dans la peau de la mère d'Ayumu montre un véritable aveuglement face aux souffrances vécues par sa fille.
La réalisation est plutôt originale puisque le drama est tourné à la manière d'un clip de MTV avec des mouvements brusques de caméra. Il est clair que leur but est de viser un public jeune. De la même manière, les acteurs choisis sont pour la plupart de jeunes idoles de la scène japonaise qui ont encore très peu tourné pour les dramas.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1173 fois
3 apprécient

Ameli a ajouté cette série à 1 liste Life

Autres actions de Ameli Life