Magical Warfare
4.7
Magical Warfare

Anime (mangas) (2014)

Quelques petites choses avant de commencer :
- Non je n’ai pas aimé Mahou Sensou et je n’arrive pas à lui trouver de qualité quelconque pour les raisons qui vont être évoquées plus bas.
- Ceci n’est pas vraiment une critique mais plus une remarque sur l’ensemble de la japanimation actuelle et surtout de l’expansion des moyens de communication. Je vous invite quand même à lire.

Je sens que c’est un peu flou, laissez-moi expliquer. Avec l’arrivée des moyens de communication à grande échelle on a pu découvrir des œuvres contemporaines absolument géniales dans la littérature MAIS ça a aussi permis à des personnes sans réel talent, sans style et sans raffinement de sortir des œuvres au bon vouloir des éditeurs. Allez sur des sites de fan-fiction et vous verrez pleins de « livres » comme Mahou Sensou qui apparaissent de droite à gauche. Si vous allez lire ces fictions, vous verrez exactement d’où Mahou Sensou est sorti, de l’esprit d’un adolescent qui pense que faire les choses ainsi avec de la magie et des sabres et des flingues, c’est cool. Et le fait est que, ça peut l’être… mais ici ce n’est pas le cas.

Pour revenir rapidement sur l’animé, Madhouse a fait un travail dégueulasse pour l’animation avec des couleurs dé-saturées, plates et déprimantes qui ne donnent pas envie de regarder. On notera juste une fois de temps en temps un animateur un peu expérimenté qui est passé pendant sa pause café pour faire 2-3 gribouillages qui donneront les meilleurs moments d’animation de la série. Mais dans l’ensemble c’est moche. La musique est sympathique mais ne transmet pas grand chose, ça accompagne correctement l’action c’est déjà ça. Par contre quand on regarde le casting de voix, on sait où est passé le trois-quarts du budget.
Maintenant que la pseudo-critique inintéressante est passée, voyons comment je vais justifier le titre de cette critique.

Oui Mahou Sensou est mauvais. Mais vous voulez savoir quoi ? J’en veux plus des animés mauvais comme ça. Dans un monde parfait, je ne trouverais aucune qualité à Mahou Sensou et le fait est que je ne lui en trouve aucune. MAIS quand on regarde autant d’animés que moi on sait vers quel chemin s’est dirigé l’animation japonaise depuis un certain temps. C’est pour cela qu’à chaque saison on a un florilège d’animés ecchi bidons n’ayant d’autres but que de faire remuer la chose dans votre pantalon. Mais pour vous dire, je regarderais bien Mahou Sensou une dizaine de fois plutôt que de revoir Wizard Barristers ou encore ImoCho.

Mahou Sensou est mauvais mais il ne m’a pas énervé. J’ai beaucoup fait rouler mes yeux dans mes orbites, ou parfois je souriais devant autant de clichés débiles, devant l’ensemble ridicule et je me demandais comment l’animé faisait pour ne pas être conscient de ce qu’il était. Mais jamais, au combien jamais, je n’ai senti une envie particulière ou une malice quelconque provenir de Mahou Sensou. Cet animé ne m’a pas offensé et après l’avoir regardé je n’avais rien gagné mais je n’avais pas perdu de neurones non plus.
Tant qu’il y aura des otaku, il y aura des animés et tant qu’il y aura des animés, il y aura de la merde, mais je veux plus de merde inconsciente comme Mahou Sensou. Je le répète, c’était mauvais, mais quelque part mignon, j’avais vraiment l’impression que c’était rédigé par quelqu’un de très jeune, ou alors qui n’a pas d’expérience, et qu’on a propulsé là par hasard. Aucun personnage dans cet animé ne paraît réel, ce sont tous des poncifs revus et régurgités à la centaine dans d’autres animés et mangas avant eux. Ce qui arrive dans Mahou Sensou n’est pas là pour le développement des personnages, c’est là parce que c’est cool ou parce que c’est des clichés qu’il faut dans ce genre d’histoire et donc pour ça je veux calmer les ardeurs.

Alors ce n’est pas totalement innocent non plus. Y’a pas mal de moments où les actions ou la mise en scène sont forcés pour des raisons inexpliquées, par exemple quand Kurumi utilise la magie pour la 1ère fois, ses seins grossissent ce qui n’arrivera plus par la suite, ou on peut encore citer la scène que tout le monde connaît du « héros qui va tomber sur la fille et lui toucher les seins ou la déshabiller ». Mais ces scènes sont rapides et ne causent aucun mal, on ne ressent aucune animosité de l’auteur envers les femmes (coucou Highschool DxD). Ces scènes sont là parce que c’est ce qui doit arriver dans un animé, vous savez ce que je veux dire, parce que sans ça le grotaku de 1ère ne sera pas content. C’est vrai que les personnages féminins ne sont pas développés et n’ont aucun réel caractère, mais comme tous les autres personnages de l’animé. Le dernier ressort de la série est le fameux arc de la damoiselle en détresse, mais au moins ce passage sur Kurumi est peu appuyé et on est très loin de la répugnante, révoltante et misogyne partie 2 de Sword Art Online qui use de la même chose. Tout dans Mahou Sensou semble être écrit par un enfant, mais quand d’un côté ça veut dire que c’est pauvre et n’a rien pour lui, ça veut aussi dire que ce n’est pas cruel et encore moins réfléchi dans le mauvais sens. Je me sens presque mal de cracher sur cet animé parce qu’il ne me veut rien, n’a pas de mauvaises intentions et fait du mieux qu’il peut.

Alors est-ce que je vais recommander Mahou Sensou pour autant ? Non clairement pas. Il n’y a rien à gagner et que du temps à perdre. C’est mauvais sans malveillance, mais c’est quand même mauvais et tout est pauvre, les dialogues, les décors, les personnages, l’intrigue,… Néanmoins je voudrais dire aux producteurs d’animés : au lieu de prendre des adultes mâles inadaptés qui pensent que les femmes ne sont que des objets faits pour transporter leur fantasme que sont les seins, pourriez-vous vous tourner vers des personnes, au mieux incompétentes mais sans pensées mal-placées pour écrire vos scénarios ? De nouveaux talents pourraient bien surgir qui sait…
Ray
5
Écrit par

Créée

le 21 avr. 2014

Critique lue 1.9K fois

5 j'aime

Ray

Écrit par

Critique lue 1.9K fois

5

D'autres avis sur Magical Warfare

Magical Warfare
Arvyss
8

Magie magie ...

Je sais que Mahou Sensou va être le mal-aimé (à tort évidemment!) de cette saison. Ayant apprécié la série, je me dois de défendre la tête de turc de l'hiver. Mahou Sensou semble s'adresser aux...

le 28 mars 2014

5 j'aime

2

Magical Warfare
Cakewalker
6

Le Bilan est mitigé

Dans cet animé on peut clairement découper 3 parties bien distinctes : Premièrement, l'introduction la mise en place de l'univers et des raisons qui vont pousser tel ou tel personnage à faire ceci ou...

le 29 mars 2014

1 j'aime

Magical Warfare
Shydow_
4

Un rush insensé

Mahou Sensou , un anime beaucoup vendus par des critiques comme étant un des pires animes jamais produit par le studio Madhouse avec Shoumetsu Toshi. Au final , je suis assez mitigé sur ce que j'ai...

le 31 janv. 2021

Du même critique

Far Cry 4
Ray
7

Jeu Kyrat un peu le coche

N’y allons pas par quatre chemins, j’ai adoré Far Cry 3. Plusieurs raisons à cela : c’était fun et surtout complètement inattendu. Je sais qu'avec le temps et les critiques dithyrambiques, le jeu...

Par

le 23 nov. 2014

53 j'aime

12

Kill la Kill
Ray
8

Soyons sérieux... 2 minutes

Alors qu’en est-il de Kill la Kill ? Qu’en est-il de cet animé qui, avant même sa sortie, était déjà considéré comme le sauveur de la japanimation par des mecs qui avaient vu Gurren Lagann sans...

Par

le 13 avr. 2014

46 j'aime

7

Seven Mortal Sins
Ray
1

#Jordannarienfaitdemal

Si j'écris cette critique aujourd'hui c'est pour faire entendre ma voix face à une injustice de notre société : le renvoi scolaire de Jordan, mon cousin de 12 ans, de l'école maternelle...

Par

le 28 juin 2017

31 j'aime

4