Critique originale de Marchlands

Avis sur Marchlands

Avatar La Flemme
Critique publiée par le

Alors, je sais pas trop comment construire ma critique alors pardonnez moi pour ce manque d'originalité mais on va faire "LES + ET LES - DE MARCHLANDS"

Mais avant ça sachez que :

  • je suis une adepte de mini-séries
  • je suis une grande fan d'Alex Kingston parce que River Song.
  • je ne vais pas m'étendre sur le pitch car pour cela il y a un résumé ;)

Donc on attaque sans plus tarder avec [roulements de tambours...] LES + !

  • le côté british, qui sera pour certains un handicap, mais qui saura ravir les adeptes de séries bien anglaises.
  • l'originalité et la prise de risques dans l'idée des 3 époques. Ça aurait pu être un vrai casse-tête incompréhensible mais certains éléments permettent une très bonne distinction entre ces dernières. Une distinction qui se doit notamment aux ambiances très distinctes qui sont créées, grâce aux décors, aux costumes, aux couleurs.
  • les transitions entre les époques sont également très réussies, ce système d'objet commun fonctionne très bien et fait toujours sont petit effet. (ex : on est en 68, les personnages sont dans une voiture. La voiture quitte le champ et un autre entre, sauf qu'on est cette fois en 88. J'espère que c'est assez clair...). Grâce à cela les transitions sont claires mais pas trop brutales non plus.
  • une histoire simple et cohérente, pas débordante d'originalité mais qui fait bien le job.
  • un rythme très lent (l'histoire tiendrait facilement sur 2 heures) mais des personnages suffisamment profonds et maîtrisés pour intéresser le spectateur tout au long des 5 épisodes. La série prend le temps d'installer l'intrigue.
  • le format mini-série, c'est toujours agréable de savoir qu'on ne part pas sur 8 semaines de visionnage, de savoir d'avance qu'il y a un début et une fin bien précis, et surtout, d'avoir la certitude que les showrunners ne vont pas faire n'importe quoi pour faire durer la série au maximum, quitte à lui faire perdre son identité (non non je vise personne Dexter, j't'assure).

Maintenant LES -, qui vont être plus brefs puisque j'ai mis 7 ;) :

  • on peut reprocher un rythme trop lent, qui personnellement m'a bien plu, mais soyez prévenus.
  • la fin est peut être un peu simple, sur 5 épisodes on aurait peut être apprécié un peu plus d'enjeux, même si, pour ma part, je préfère ça qu'une histoire de démons à la mords-moi-l'noeud.
  • l'exploitation des personnages est inégale, certains sont un peu caricaturaux. Là encore ça peut se comprendre, car la série compte beaucoup de personnages pour peu d'épisodes, il faut d'une part pouvoir les identifier rapidement, et d'autre part, des évidences évitent ainsi d'être formulées, et on peut rapidement aller dans la profondeur du personnage (je crois bien que là encore c'est pas très clair mais j'ai fait ce que j'ai pu...)

Voilà pour ce qui est de Marchlands, une petite série agréable à regarder, que je conseille principalement aux amateurs de séries anglaises, mais aussi aux autres : après tout, si jamais vous n'accrochez pas vraiment, ce ne sont que 5 épisodes, pas besoin d'endurer 8 semaines de visionnage pour savoir la fin ;)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 423 fois
1 apprécie

Autres actions de La Flemme Marchlands