Voir la série

Le bashing a encore frappé, mais la série est en acier

Ceci n'est pas une critique officielle de la série Iron fist. Du moins, pas encore. J'ai décidé de faire une critique au fur et à mesure de mon visionnage des épisodes de la dernière série Netflix centré sur un seul personnage des Defenders, avant le grand show qui les réunira tous.

Les premieres bandes annonces faisaient envie. Car Iron fist semble etre la série la plus décomplexée des 4 qui composent les defenders. Moins sombre, plus kitsch et tourné vers le " young soap" ça avait l'air vachement sympa...

Et les premières critiques sont tombées. " pire série de netflix", " menace la qualité future des defenders", " les super-héros sont en train de mourir", " c'est du soap", " les combats sont nazes"...
Ouch ça pique un peu. Il fallait donc que je vérifie par moi-même la prétendue catastrophe...

Je n'ai vu que le premier épisode... Pour l'instant... et c'est cool. Franchement c'est cool. J'ai accroché à la série des le premier épisode. Là ou luke cage mettait du temps à démarrer, Iron Fist rentre direct dans le lard du sujet. Exit luke cage et bonjour Danny rand, fils d'un grand magnat industriel, qui rentre au pays après des années d'exil forcé.

En effet, Danny et ses parents ont eu un accident d'avion au dessus de l'Himalaya, il fut recueilli par des moines shaolins d'une cité perdue ancestrale qui lui apprirent le kung-fu et des techniques de méditations qui lui permettent de concentrer son chi dans son poing, ce qui fait de lui le seul personnage des defenders a avoir la possibilité de faire mal à Luke cage.

Tout de suite ce qui est bien c'est que le personnage nous est présenté comme l'antithèse de ce qu'il était censé etre. Exit le fils à papa gosse de riche, on à affaire à un mec complétement peaumé, qui connait pas internet, baba cool, fringues usées et pieds nus dans un New York qui ne veut pas de lui.

Le personnage est traité en sorte de looser magnifique. Car personne ne veut le reconnaître et tout le monde l'envoie ballader. C'est ainsi que nous est présenté pour l'instant le trio des némésis du héros, meme si je sais que "la main" présente dans Daredevil devrait bientot débarquer.

Nous avons donc à faire à la famille autrefois associée à celle de Danny, qui a repris l'entreprise à la mort présumée des Randt. Le fils a été forgé par la haine viscérale de son père, la fille est plus nuancée mais au final, se révèle etre une sorte de love interest- bad girl pour le héros, et le grand méchant qui tire les ficelles est le père de ces deux rejetons, caricature des méchants dans les soaps, le businessman blond ultracapitaliste et vaniteux.

Parallèlement, le love interest good girl du héros est rapidement introduit, c'est une japonaise qui donne des cours de sabre japonais dans un dojo.

Et c'est tout pour l'instant. Le premier épisode introduit assez bien les enjeux, car un attachement est tout de suite crée avec Danny. Personne ne le reconnaît, et personne ne veut le faire. Il est devenu une sorte de Paria; et il se lie d'amitié avec un SDF, dors dans la rue, fais de la méditation sur des bancs.

C'est un personnage beaucoup plus décalé et moins sombre que Daredevil ou Jessica Jones. Et ça fait du bien. Je reproche souvent au Marvel cinématic Universe de traiter tout le monde de la meme façon. Ce qui est génial dans un groupe, c'est d'avoir des personnes avec des mentalités et des comportements différents. Dans marvel cinematic universe, Doctor strange est traité de la meme façon qu'un Tony Stark, de manière fun et décalée, avec une pointe de noirceur parfois.

Dans le Netflix universe, vous avez le punisher et Daredevil, qui sont clairement les personnages les plus dark. Jessica Jones est un personnage amer, Luke Cage est un pauvre type qui n'a finalement jamais beaucoup de chance et Danny randt fait du kung-fu. Voilà une bande de personnages, traités différemment, que j'ai hate à voir travailler ensemble.

Parlons des points faibles de la série. Les combats sont nuls à chier. Ça fait mal au cœur de dire ça, mais les FX sont bofs et les chorégraphies de combat pas terribles. C'est kitsch, c'est très teenage soap. Ok. Soit. Mais pour l'instant je trouve ça plus fun que luke cage.

Malheureusement, les gens ont tendance à oublier que 13 épisodes en fonction des personnages abordés ça peut faire beaucoup. Daredevil, Punisher et Jessica Jones peuvent tenir sur 13 épisodes car ils ont suffisamment de coffre, d'intérêt dans les comics pour exister.

Luke cage, malheureusement, étant moins connu et trop puissant pour des "ennemis humains", s'étirait trop sur sa seconde partie, et ça se sentait que le personnage, bien qu'il soit attachant et bien que la fin de sa série soit la plus dark que j'ai vu dans tout le netflix game ( GG à toi luke cage), souffrait d'être finalement un personnage de seconde zone dans les comics.

Iron fist c'est pareil. On sort les héros de secondes zones. Donc forcément vous attendez pas à vous éclater comme sur un spider-man ou un x-men. Néanmoins pour l'instant ça part plutot bien.

Episode 2: le contexte de l'action prend place dans un établissement psychiatrique. Et rien que ce contexte permet de s'identifier à ce héros. Est-il vraiment qui il prétend être ? A l'inverse d'un luke cage qui se serait enfuit depuis longtemps, Danny rand reste juste un mec banal, expert en kung fu et qui ne peut utiliser son arme ultime puisque sous médication. La série commence un petit peu à monter en puissance. J'attend de voir la suite.

Episode 3: Ça y est, les liens avec les autres séries Netflix commencent à apparaître, et ça fait du bien. L'intrigue commence à se développer, le trio antagoniste familial devient de plus en plus intéressant, à la fois méchant et en meme temps assez étrangement humain par moment, c'est cool. La série n'est pas encore au niveau de Daredevil mais... ça reste vraiment divertissant.

Episode 4: Ça se lance de plus en plus,des scénes d'action sur de la dubsteb, l'histoire qui avance et... c'est cool. Je ne comprend absolument pas les critiques sur cette série.

Episode 5: Claire Temple ! Et des scénes d'actions qui ressemblent à du Daredevil, en un peu moins bien. Parfois un peu niais ou con con dans quelques dialogues, mais on a enfin un rythme intéressant. Et une certaine montée de la violence, des conspirations etc ect...

Episode 6 et 7: C'est du très bon. Parfois maladroit mais c'est ultra plaisant. La série prend une tournure plus sombre et glauque, NON Iron Fist ne s'adresse pas forcément aux adolescents, car y a du sang, des démembrements. Pour l'instant la série est bien partie.

Episode 8: Episode sympathique... Mais premier combat un peu foireux avec une sorte d'alcoolique shaolin... C'était bof bof mais le reste était correct.

Je ne vais pas m'éterniser plus longtemps. J'ai enchainé l'épisode 9 à 13 sans interruption... Parce que oui, OUI, cette série est bonne. Je ne comprend absolument pas les critiques contre cette série. On me parle de réalisation merdique, de scénes de combats pourries, que la série est pour les ados, que aucun personnage n'est attachant...

Je veux bien reconnaître des défauts dans la série. Elle en a. Les combats au début sont pas top, puis progressivement, ça devient mieux. Y a quelques clichés, quelques moments un peu con con... Ouais. Des qu'on touche un univers un peu moins " crédible" que Daredevil, forcément ça plait pas à tout le monde.

Mais à coté de ça, on a un vrai travail des personnages. Danny rand est imparfait, mais il reste attachant et charismatique, les Meatchum sont les vrais personnages les plus développés, et je ne citerais qu'un seul nom. Ward, le frère, qui est traité à merveille dans cette série, et qui évolue sans cesse, alors que sa soeur, que l'on pourrait penser comme une sainte au premier abord, se révèlera etre finalement la plus garce.

Iron fist nécessite un visionnage de Daredevil s1 et s2 car effectivement, un des antagonistes principaux est la main, avec Mme Gao et Bakuto. Le cliffhanger de fin est dark, et te donne véritablement envie pour la suite.

On a reproché à Iron fist d'être pour les ados, c'est faux. Il y a de la violence, un peu moins que dans un DD s2, mais certaines scénes sont sanglantes. On est dans le marvel netflix verse, ça rigole pas.

J'ai pas grand chose à dire de plus. Iron fist est une très bonne série, Iron Fist est meilleure que Luke cage car elle m'a tenu en haleine pendant 13 épisodes. La réalisation est plutot de qualité, les acteurs sont là, les musiques sont là, c'est divertissant et y a un thème sous jacent, le poids de l'héritage familial.

Parce que au final on reproche à la série de ne pas etre ultra violente, de ne pas avoir un personnage aussi tourmenté que DD, de présenter que des personnages qui viennent des beaux quartiers...

Les gens qui allument Iron Fist sont frustrés. Pire, des qu'on sort un peu du carcan vigilante à peu près crédible et qu'on se dirige vers un truc un peu plus kung-fu, un peu plus light, ça dérange. Arrêtons de comparer l'incomparable. Iron Fist n'est pas Batman ou Arrow, c'est autre chose, et ça m'a fait du bien. Netflix a réussi à rendre intéressant un super héros de seconde zone.

Luke cage reste la plus faible série de Netflix, bien que j'ai aimé la visionner, car selon moi, elle était allongée au possible. The defenders va arriver et ça va etre bien.

J'ai aussi grandement hate de voir the punisher, qui va enfin proposer véritablement un anti-héros sans pitié envers ses ennemis.

Ne nous plaignons pas, ne faites pas de Iron fist le vilain petit canard. C'est une bonne série, un peu plus maladroite, mais bonne.

Oh, et c'est bien meilleur que le dernier Dr Strange. Bien au dessus. Merci Netflix et vivement la s2 de cette série.

le 18 mars 2017

D'autres avis sur Marvel's Iron Fist

Pish

Marvel's Iron Flop

Marvel et Netflix en chute libre ? Gosh, que cet Iron Fist était nul ! Daredevil et Jessica Jones avaient certes placé la barre plutôt haut, mais là... Désastre. Je le fais en vrac, parce qu'il est...

le 23 mars 2017

Marvellous

Au clair de L'un

Quatrième production super héroïque de l'alliance prometteuse entre Marvel Television et Neflix, Marvel's Iron Fist donnait particulièrement envie, comme les autres séries, en proposant de suivre un...

le 25 mars 2017

sebskriab

Arrow fist

À mon avis... Bon, je passe sur le fait qu'enfant j'adorais ce personnage... au vu des premières bandes annonces j'ai compris que l'adaptation risquait de s'en éloigner mais bon, je ne suis pas...

le 23 mars 2017

Marvel's Luke Cage

Lucky Luke Cage

le 1 oct. 2016

Marvel's The Punisher
SpiderVelvet

Marvel’s The Punisher, un bon départ ?

le 18 nov. 2017

L'Expérience interdite - Flatliners