Voir la série

Il est venu d’entamer la dernière série Marvel/Netflix devant mener à Defenders, avec Iron Fist ! Cela m’éclate la réaction des gens, qui ne connaissent pas du tout cet univers, à chaque fois que je prononce le titre de cette série. Personnellement, au moment de l’annonce de ces quatre séries, Iron Fist était celle que j’attendais le plus ! Mais, parallèlement, celle dont le casting me parlait le moins, m’attirait le moins.


La série s’ouvre sur un jeune homme blond, avec une très grosse barbe, pieds nus et vêtu de guenilles. Il se rend dans un immense gratte-ciel, siège de Rand Enterprises à Manhattan. Il tient absolument à voir Harold Meachum (David Wenham). Il est reconduit à la sortie par les agents de sécurité, mais grâce à des aptitudes martiales incroyables, il parvient à s’en débarrasser et à se rendre au dernier étage, celui d’Harold Meachum !


Mais une fois sur place il tombe sur Joy (Jessica Stroup) et son frère Ward Meachum (Tom Pelphrey), les dirigeants actuels de Rand Enterprises, depuis la mort d’Harold Meachum ! Le jeune homme se présente alors comme étant Danny Rand (Finn Jones), héritier légitime de Rand Enterprises, disparu depuis quinze ans , lors du crash de l’avion familiale en plein coeur de l’Himalaya !


Bien entendu, Danny Rand étant tout petit lors de cet accident, il est inconcevable qu’il est pu survivre à un tel accident, un tel drame, forcément, les deux cadres de Rand Enterprises ne le croient pas et il est éconduit une nouvelle fois. Comprenant que personne ne croit à son histoire, le fait qu’il apparaissent comme un jeune hippie excentrique n’aide pas, il décide de passer par une voix judiciaire pour récupérer l’entreprise de ses parents. Il se tourne donc vers Jeri Hogarth (Carrie-Anne Moss), la célèbre avocate, et première à croire à son histoire.


Les Ward sont bien obligés de laisser Danny prendre sa place d’actionnaire majoritaire ! Mais le pouvoir et l’argent ne sont pas ce que recherche Danny, bien au contraire, il veut simplement retrouver une vie, une famille. Si Ward n’en croit pas un mot, surtout que son retour miraculeux coïncide avec une importante transaction pour l’entreprise, Joy, est plus encline à le croire.


Mais la vie de Danny est très compliquée, il n’est pas un homme comme vous ou moi. Il est le Iron Fist, un combattant hors du commun, capable d’invoquer le Poing d’Acier et devant protéger la mythique cité de K’un L’un des attaques de la Main ! C’est une mission ancestrale !


Alors qu’il est décidé à mettre cette mission de côté, il va la voir lui revenir en plein visage en réalisant que sa société et Harold Meachum, que tout le monde croit mort, sont extrêmement liés avec la Main ! Pire, il réalise que la Main n’est pas étrangère à son accident d’avion, sa vie perdue à K’un L’un et surtout la mort de ses parents !


Complètement obnubilé par sa vengeance et par sa haine de la Main, il devient agressif, fermé, insolent et autoritaire avec les rares personnes voulant l’aider, comme Claire Temple (Rosario Dawson) mais aussi, et surtout Colleen Wing (Jessica Henwick).


Comment le jeune homme va-t-il se sortir de cette vie chaotique, de cette quête de vengeance hargneuse, des griffes de la Main, si nombreux et ne cessant de le surprendre, de nous surprendre ? D’autant que plus on le voit sombrer, plus on se dit qu’il n’a pas les épaules…


C’est incroyable cette transformation sur le personnage de Danny. Au début de la série, il est souriant, amusant, plein de vie, diffusant de l’espoir, et on finit par se retrouver avec un personnage au visage fermé, pessimiste, que l’on a pas envie de suivre. Il fini même par devenir agaçant, à toujours rabâcher les mêmes choses, toujours la même rhétorique. Ce que je prenais pour une bon casting au début, finalement, c’est une plaie ! Il se fait manipuler par tout le monde. Surpuissant peut-être, mais quel crétin ! Faudrait revoir l’éducation qu’on inculque à K’un L’un...


Heureusement, à côté de cela on a le personnage de Colleen, absolument lumineux et fascinant. C’est un vrai bonheur dès qu’on la voit à l’écran. Heureusement qu’elle est là pour contrebalancer avec Danny.
L’autre personnage phare de la série, de cette première saison, c’est, sans conteste, Ward ! Tom Pelphrey, que je connaissais pas, est un acteur incroyable, et il fait de Ward un personnage complexe, tragique, d’une profondeur et d’une souffrance incroyables. Une souffrance qu’il rend à merveille à l’écran !
Petite mention, également, pour Wai Ching Ho (Madame Gao), un personnage détestable, mais dont je suis totalement fan !


A l’inverse de Luke Cage, où les personnages ont pris le pas sur l’intrigue, ici, c’est vraiment l’intrigue qui nous capte ! Certains personnages sont intéressants, mais c’est vraiment l’intrigue qui est forte. Les choses se devinent facilement, mais c’est tellement plaisant de voir cette cruche de Danny fondre dedans. On sent bien, également, que les événements qui se déroulent ici sont centraux pour Defenders. Ce ne peut être que la Main, l’adversaire qui unira ces quatre héros.


Bref, malgré la huée qu’elle s’est prise sur internet, j’ai vraiment beaucoup aimé Iron Fist. Je trouve l’intrigue prenante et bien imaginée ! Après l’avocat, la détective, l’ex taulard, place au saltimbanque ! Un personnage qui illustre à merveille, par sa transformation, à quel point le poids de l’héroïsme peut être destructeur !

Romain_Bouvet
8
Écrit par

Créée

le 11 déc. 2018

Critique lue 366 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 366 fois

D'autres avis sur Marvel's Iron Fist

Marvel's Iron Fist
Pish
3

Marvel's Iron Flop

Marvel et Netflix en chute libre ? Gosh, que cet Iron Fist était nul ! Daredevil et Jessica Jones avaient certes placé la barre plutôt haut, mais là... Désastre. Je le fais en vrac, parce qu'il est...

Par

le 23 mars 2017

26 j'aime

3

Marvel's Iron Fist
Marvellous
6

Au clair de L'un

Quatrième production super héroïque de l'alliance prometteuse entre Marvel Television et Neflix, Marvel's Iron Fist donnait particulièrement envie, comme les autres séries, en proposant de suivre un...

le 25 mars 2017

23 j'aime

3

Marvel's Iron Fist
sebskriab
1

Arrow fist

À mon avis... Bon, je passe sur le fait qu'enfant j'adorais ce personnage... au vu des premières bandes annonces j'ai compris que l'adaptation risquait de s'en éloigner mais bon, je ne suis pas...

le 23 mars 2017

17 j'aime

1

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5