Voir la série

Petit récapitulatif rapide du contexte : Jessica Jones est la deuxième série de Marvel à se lancer sur les 4 prévues. Daredevil avait superbement ouvert le bal et je me suis donc retrouvé à enchaîner sans attendre sur cette nouvelle aventure dans Hell's Kitchen.


Là où je n'avais pas hésité à attribuer un bon 8/10 à Daredevil, je me suis retrouvé à douter un bon moment avant de pouvoir mettre une note à JJ. Tout simplement parce que la série est bien plus irrégulière, capable de proposer de brillants passages puis de montrer des faiblesses récurrentes.


Commençons par celles-ci afin de terminer sur les notes plus positives.



  • Beaucoup de personnages oubliables, voir agaçants. Pour en citer certains sans en dévoiler trop : les voisins sont insupportables et le flic ne semble doté que d'une expression faciale.

  • La série aurait pu comporter quelques épisodes de moins et y aurait même gagné en rythme. Pour combler, quelques intrigues parallèles tentent de faire illusion mais n'ont que très peu d'intérêt.

  • Quelques rebondissements semblent un peu forcés, rien de choquant mais je me suis retrouvé à plusieurs reprises très peu surpris par l'évolution du scénario.


Malheureusement ces fausses touches ternissent un peu l'expérience et m'ont orientées vers un 6/10. Réduire le nombre d'épisodes aurait sans doute fait le plus grand bien à cette série qui ne manque pas de qualités.



  • Atout numéro 1 : David Tennant. Les épisodes décollent et captivent à toutes ses apparitions. A la fois charmeur et terrifiant, l'acteur réalise une prestation de haute facture dans son rôle d'antagoniste principal. Une cruauté insouciante, des sentences mortelles prononcées avec un accent british des plus élégants. Les meilleures séquences comportent toutes l'acteur de Broadchurch ou Doctor Who.

  • Il ne faut pas non plus négliger la performance de Krysten Ritter qui incarne une Jessica Jones à mi-chemin entre la détective privée de polars et l'adolescente déboussolée qui évite toute relation de peur de blesser.

  • L'ambiance de la série est aussi une belle réussite. Comme pour Daredevil, on retrouve un univers dangereux et menaçant, assez froid. Dans les deux cas, de multiples scènes ne lésinent pas sur la violence qui tourne même au gore. Sans pour autant en devenir une ridicule caricature, au contraire, une violence qui glace le sang. Mais Jessica Jones apporte aussi un côté polar/film noir qui colle au rôle de détective privée de l'héroïne. Ce style se retrouve dans le générique de la série qui est, comme pour Daredevil, excellent. J'ai rarement passé la minute d'introduction ne serait-ce que pour profiter de la musique que je vous conseille d'écouter.


Dans l'ensemble je recommande donc Jessica Jones sans hésiter, mais en émettant quelques réserves. Il faut par moment être patient pour profiter des meilleures scènes de la série et donc des séquences avec David Tennant alias Kilgrave. Néanmoins même durant les passages les moins passionnants, la réalisation est d'assez bonne facture et évite l'ennui. Marvel continue donc sur sa bonne lancée pour le moment !

zoruninho
6
Écrit par

Créée

le 31 janv. 2016

Critique lue 495 fois

1 j'aime

zoruninho

Écrit par

Critique lue 495 fois

1

D'autres avis sur Marvel's Jessica Jones

Marvel's Jessica Jones
Jangho
5

Une bien longue errance.

Netflix et Marvel Studios ont eu un certain courage. Créer une série sur un personnage assez méconnu du public, éloigné des standards des séries super-héroiques récents, et oser aborder des thèmes...

le 22 nov. 2015

50 j'aime

7

Marvel's Jessica Jones
Von-Theobald
5

Kilgrave made me do it

Attention ami lecteur, toi qui lis ici méfie toi : spoilers à foison dans cette critique. Jessica Jones est la deuxième série Netflix consacré aux héros Marvel, la première série, Daredevil, étant...

le 26 nov. 2015

48 j'aime

8

Marvel's Jessica Jones
Marvellous
7

"Fuck"

C'est comme cela que Brian Michael Bendis, l'un des plus grands auteurs de comics (on pourra saluer sa prestation sur Daredevil notamment) présente pour la première fois la super héroïne dans les...

le 28 nov. 2015

42 j'aime

11

Du même critique

The Last Guardian
zoruninho
5

Grandiose frustration

The Last Guardian est l'essence même de l'expérience qui alterne le chaud et le froid. Quelques qualités majeures qui tentent de camoufler la pauvreté de l'ensemble. Autant le dire tout de suite :...

le 13 mars 2017

38 j'aime

14

VDM, la série
zoruninho
1

Vous avez une vie de merde ? Venez nous la raconter à la direction générale de la vie de merde

Allo ? La direction générale de la vie de merde ? Oui c'est pour vous faire part d'une terrible mésaventure qui m'est arrivée aujourd'hui. J'ai découvert sur senscritique l'existence d'une série VDM...

le 20 août 2013

12 j'aime

2

Compton
zoruninho
7

The Final Compton

Plus besoin de présenter Dr Dre je pense, la légende parle pour lui. Après un 2001 culte, l'artiste se consacre davantage à la production d'artistes qu'à la réalisation d'un nouvel album. On compte...

le 7 août 2015

9 j'aime