Série CBS (2008)

Voir la série

Une série qui a du charme grâce à son personnage principal Patrick Jane. (Critique par saisons sauf

Critique Saison 1: Cette série policière utilise la perception des gens et ceci est prometteur. Elle s'appuie donc sur Patrick Jane qui est un homme comme on voit peu, malin et très observateur, puis l'équipe du CBI est parfaite, elle se complète bien avec lui. Au fur et à mesure, on voit que sa quête vers la vérité et sa vengeance contre John le Rouge rendent cette saison agréable.

Critique Saison 2: Le début de cette saison part sur les mêmes bases que la première, ce qui fait qu'elle est un peu fade même si le dernier épisode de la season première relance un peu le tout. La seconde partie est plus intéressante avec quelques rebondissements et changements.

Critique Saison 3: Le début de cette saison est intéressante avec le trouble du kipnapping, de la rencontre avec Red John et la mort probable de Kristina Frye. Patrick Jane repart un peu malgré lui dans les enquêtes pendant quelques épisodes, le plus est celui avec Walter Marsburn. La fin de la première partie relance cette saison avec la mort par immolation dans les locaux du CBI d'un complice de Red John, ce sera le fil rouge de la seconde partie qui va entraîner la nouvelle directrice, Madeleine Hightower, à fuir et l'entrée définitive d'un nouveau protagoniste l'inpecteur LaRoche. La suite avec un épisode où Jane lancera un stratagème très sympathique. Le double épisode final est juste magnifique et met fin à un arc de la série.

La saison 3 a été parfois juste mais restait sympa grâce aux stratagèmes de Jane, la relance fut brillante et le final est parfait et va mettre la série sur de nouveaux rails d'où le prolongement jusqu'à 7 saisons.

Critique Saison 5 : La saison 4 nous laissait avec enfin un vrai sbire de Red John entre les mains de Jane : Lorelei Martins... Mais aussi avec un indice important, Jane a déjà rencontré Red John !!!

La saison 5 de Mentalist nous permet de rentrer encore plus dans la psychologie de Jane mais aussi de connaître un peu plus son passé avec la rencontre avec sa fille. On voit que Jane commence à se rapprocher de son but petit à petit... L'intrigue de Lorelei Martins est intéressante et elle va nous permettre de voir que Jane a vraiment une idée derrière la tête.

En parallèle nous avons droit toujours à des épisodes sur les personnages avec une nouvelle histoire pour le père de Rigsby qui trouve la mort. Nous avons aussi droit enfin à la genèse de l'équipe avec l'épisode Red Dawn qui devait être le 100é épisode de Mentalist. Cho revoit Summer.

Le vrai adversaire du début de saison attaque à l'épisode 7, son nom Tommy Volker, un riche et puissant donateur de partis politiques, il va devenir une obsession pour Teresa. L'intrigue avec le personnage va durer pendant quelques épisodes, histoire d'oublier un peu Red John.

Dès la reprise au début d'année, on repart sur Red John et on a droit à une réduction de la liste... On a à ce moment-là un peu ral le bol de tourner autour du pot et bizarrement on a droit justement à plus de Red John avec un avancée probante et une fin de saison magistrale...

On sort de cette saison 5 avec enfin un goût intéressant, on attend avec impatience la saison 6 qui sera surement la dernière vu les audiences de la saison 5. Puis il va avoir du changement et c'est bien.

Critique Saison 6 : The Mentalist avait vraiment accélérer la cadence dans la révélation de John le Rouge dans la saison 5 pour nous laisser sur un sacré cliffhanger. On voyait enfin le vrai visage de Jane face à son pire ennemi. La saison 6 est le prolongement direct, du moins on y a cru...

C'est pleine de tension qu'attaque cette 6e saison avec comme but principal la révélation finale de l'enquête sur Red John et ses sbires. De ce côté, on ne va pas être déçu avec sept premiers épisodes qui vont mettre tout l'équipe et plus particulièrement Jane sur leurs gardes. On finit sur un huitième épisode qui met fin à cette intrigue qui nous aura lié avec Simon Baker et son personnage Patrick Jane. On sort très déçu par cette conclusion qui laisse un goût amer sur la bouche.

C'est à partir de ce moment-là qu'on comprend que The Mentalist va légèrement changer car le CBI est démantelé et c'est le FBI qui entre en jeu, ça donnera lieu à deux épisodes intéressants pour la découverte des deux nouveaux personnages.

Mais par la suite, on va vite comprendre que cela n'a rien changé au fond de la série qui reste tout simplement une série d'enquête policière avec sa dose d'humour. Les scénaristes vont essayer d'amener une intrigue avec les meurtres de personnages secondaires mais malheureusement ça ne prendra pas. On reste sur ce sentiment d'inachevé.

Bien entendu ça reste un plaisir de voir Patrick Jane et ses différentes stratagèmes pour amuser la galerie et choper le meurtrier. On aura droit à une enquête finale sur quatre épisodes mais même celle-ci n'a pas d'intérêt. On finit sur un petit bouquet final qui fera plaisir aux fans de la série.

Une saison 6 très mitigée qui a peut-être laisser une mauvaise trace en bâclant la fin de Red John.

Critique Saison 7 : L'intrigue de John le Rouge étant terminée, on ne comprenait pas pourquoi The Mentalist avait pas fait de même jusqu'au final de la saison 6. Avec cette dernière saison, nous avons droit à la conclusion de Jane et son équipe.

Ce fameux bouquet final est donc Jane qui avoue à Lisbon son amour réciproque et lance donc sur une saison un peu spéciale. Nous allons avoir droit aux péripéties de couple avec toujours les enquêtes du FBI, et les divers amusements du mentaliste.

Mais malheureusement à part la nouveauté que Fisher est partie et a laissé sa place à Vega, une nouvelle coéquipière qui va créer une relation/attachement avec Wylie l'analyste, il va rien y avoir... Si un beau cliffhanger en milieu de saison mais ceci ne sauve pas cette saison loin de là.

En s'appuyant trop sur les émotions passés de Jane qui se montre plus vulnérable à cause de la crainte de perdre Lisbon comme son ex-femme et sur une intrigue moyenne sur le chef. On s'ennuie régulièrement devant ses épisodes. Si on finit la saison sur un triple épisode même celui-ci réussit pas à mettre suffisamment de tensions pour nous faire douter.

Patrick Jane s'en va avec Lisbon sur une mauvaise note comme la plupart des séries qui n'ont pas du s'arrêter quand il le fallait. Malgré tout Mentalist reste une bonne série sympathique par son personnage principal.
karimbch87

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures séries US

le 24 févr. 2015

Critique lue 1K fois

Karim

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur Mentalist

Citizen-Ced

Ze mentaliste

The Mentalist est la 3247ème série basée sur le concept "une équipe de flics qui résout des enquêtes mais c'est pas comme les autres séries parce qu'un des personnages est spécial", spécial pouvant...

le 15 nov. 2012

JZD

Critique de Mentalist par J. Z. D.

Quand un épisode de The Mentalist commence, The Mentalist, ça sera son nom, arrive, tranquille avec ses potes du FBI Californien pour enquêter sur, en général, un meurtre. Contrairement aux autres...

le 12 nov. 2010

Karhmit

La série à motif pied de poule

Un conseil à celui qui ne connait par le Mentalist : ne l'invite jamais prendre un café chez toi. Parce que le Mentalist, vois-tu, c'est le mec qui, après que tu l'aies accueilli chez toi, débarrassé...

le 9 nov. 2010

Locke
karimbch87

Une erreur qui coûte cher

Locke est un film qui se déroule en temps réel et qui ne met en scène qu'un seul personnage, Ivan Locke joué par Tom Hardy (Des Hommes sans Loi, Inception, La Taupe, Mad Max Fury Road), dans un seul...

le 4 août 2014

Divergente 2 : L'Insurrection
karimbch87

Meilleur que le premier volet mais potentiel gâché par ses effets spéciaux

Suite directe de Divergente, l'Insurrection place Tris et Quatre en fuite pour mieux se venger de Jeanine qui découvre un artefact pouvant changer la donne. Meilleure intrigue que le premier volet,...

le 17 mars 2015

Sleepy Hollow

Critique de Sleepy Hollow par Karim

Comme chaque début de saison TV, il y a des nouveautés, certaines malheureusement sans intérêts et d'autres un peu plus intéressantes, pour ma part Sleepy Hollow a intégré la seconde grâce à un beau...

le 10 juin 2014