Une série réalisée en partie par Fincher dans la même veine que Zodiac, ça doit forcément être cool? Et bien ça l'est même si je reste un peu sur ma faim car je m'attendais à quelque chose de plus surprenant.
Niveau bons points, l'ambiance oppressante et froide est particulièrement bien retranscrites. Les scènes d'interview sont complètement folles avec des dialogues aux petits oignons.
C'est assez cocasse de voir de le sosie d'Emmanuel Macron en agent du FBI.
Les personnages sont tous assez cools et assez creusés que ce soit au niveau des personnages principaux que des protagonistes secondaires. Ils suscitent tous un certain intérêt et cela malgré leur froideur innée. Car oui, les personnages sont plutôt réfractaires à l'expression des sentiments.
On suit donc l'intrigue ainsi que les enquêtes secondaire avec entrain car l'effet réalisme est plutôt réussi : le suspens n'est pas dans qui est coupable mais comment celui-ci sera-t-il amené à avouer.
Niveaux points moins biens voire moyens. On a un peu du mal à voire avancer l'intrigue à savoir où le metteur en scène veut nous amener. Le fil conducteur se prend parfois les pieds dans un élément qui paraît capitale aux personnages (il a dit "chatte" wesh) alors que ça ne m'a aucunement choqué. Je suis peut être un homme sans coeur mais voir un débat sur un agent du FBI qui parle mal à un violeur d'enfant me perturbe un peu. Ce n'est pas franchement le genre de types qui mérite le respect et, qui plus est nous sommes dans les années 70. Il est tout de même beaucoup plus difficile de s'informer et donc plus facile de manipuler l'information.
Il y aussi le personnage de l'agent Smith qui me dérange car assez incohérent. Comment peut-on demander à entrer dans l'unité d'étude des sciences comportementales avec un QE si faible? Pourquoi les agents Ford et Tench pourtant expert en la matière voient pas tout de suite qu'ils ne pourront pas placer leur confiance en lui?
Au final, c'est pour qui? Pour les fans du film Zodiaque voire ceux qui ont apprécié la première saison de True Detective. On retrouve cette ambiance un peu malsaine oppressante avec, il faut l'avouer, un peu moins de suspens.
Perso, je recommande car j'ai passé un bon moment mais j'aurai voulu un peu plus pour la ranger dans les très bonnes séries.
17