Une série SF française ?!?

Avis sur Missions

Avatar MonsieurBain
Critique publiée par le

Hier, Thomas Pesquet est rentré sur Terre et moi, j'ai regardé Missions, la nouvelle série d'OCS. C'est d'ores et déjà un projet étonnant que celui-là. Une série de science fiction française qui s'est échappée des griffes de Luc Besson, l'effort dans un pays marqué par le cinéma d'auteur et les comédies mongoloïdes ne peut être que salué. Bien entendu je caricature, je sais bien que le cinéma français ce n'est pas que cela mais ce projet demeure pour autant fondamentalement original.

Missions nous donne à voir les péripéties des membres de la mission Ulysse visant à l'exploration de la planète Mars. Formellement, c'est pas dégueulasse du tout et globalement la série est tout à fait potable. Du point de vue narratif, la série mêle éléments plus ou moins réalistes (du moins dans un futur relativement proche) et éléments purement fantastiques et en somme, on s'y retrouve aisément.

Le format court choisi pour les épisodes (une vingtaine de minutes) rend la saison en tout à peine plus longue qu'un blockbuster . Cependant, les aspects propres à la narration d'une série demeurent respectés. Les personnages sont facilement identifiables, un brin archétypaux mais pas jusqu'au point d'être manichéens, le tout à ce niveau aussi marche plutôt bien.

En somme, une série qui n'invente rien dans le genre mais qui remplit le cahier des charges. Du travail bien fait et original dans le milieu audiovisuel français. Une initiative réussie qu'il faut soutenir et sur laquelle il ne faudrait pas exagérément cracher. Une saison 2 est en route et je souhaite vraiment le succès de cette mission !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2576 fois
17 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de MonsieurBain Missions