One Punch Man en mieux.

Avis sur Mob Psycho 100

Avatar GalaxKing

Ah Mob Psycho... Jamais un anime ne m'aura autant surpris (ça veut dire ALERTE SPOIL). Ce n'est pas forcément le plus beau ni le plus profond. Son visionnage ne vas pas changer votre vie du tout au tout mais la surprise vaut son pesant d'or. Mob est un collégien avec des pouvoirs psychiques, il est employé par Reigen: Grand Médium Autoproclamé. La relation entre les deux est assez drôle car au début on ne sait pas si Mob est assez naïf pour croire qu'il n'a lui aussi des pouvoirs. Mais le caractère de Reigen laisse penser qu'il en a vraiment. Même si on ne le voit jamais s'en servir, toute la série on se demande si il en a pas vraiment. Bah oui il arrive à entourlouper tout le monde et semble beaucoup plus malin que le reste du casting. Bref au-delà du personnage drôle, on se demande si il nous cache pas quelque chose tant il semble tout anticiper. Mais au fond on à aussi compris que Mob s'en fiche si Reigen à des pouvoirs ou pas. Bref leur relation est géniale et va le devenir encore plus à la fin mais je vais en parler plus tard. Attardons nous plus sur Mob. Personnage aux pouvoirs surpuissants, ce pouvoir à néanmoins un prix. L'arrivée de Smile dans la série nous apprendra que Mob n'est pas juste impassible de nature. Ses pouvoirs le rendent incapable de ressentir des émotions. Tiens mais ça ne vous rappelle rien comme scénario ? Mais si c'est ce bon vieux One Punch Man. La comparaison ne s'arrête pas la mais on va s'attarder sur cette ressemblance en particulier. Pour bien comprendre la ou c'est génial rappelons que One Punch Man est une satyre du shonen et des super héros en général. One Punch Man se moque de l'archétype du héros surpuissant qui est en difficulté au début du combat et qui se relève pour tout détruite grâce à je ne sais quel Deus Ex Machina. One Punch Man mets en scène un mec lambda qui serait devenu invincible grâce à un entrainement physique assez basique. One Punch Man nous montre que tout le monde peut être un héros et que la vie des ''super-héros'' doit être bien ennuyeuse. Et bien si One Punch Man est une satyre de ça, Mob Psycho est donc la satyre d'une satyre. Un pari risqué mais diablement génial. L'anime nous montre la un anti Saitama. Mob à lui aussi des pouvoirs surpuissants mais déjà il les à obtenus de façon inné et non grâce à un entrainement et en plus il ne veut pas s'en servir à la base. Reigen lui a toujours expliqué que ses pouvoirs ne le mettaient pas au dessus des autres. En effet Mob n'est pas grand chose sans ses pouvoirs et il en est conscient. C'est pour ça qu'il à rejoint le club de muscu. Par exemple, ses pouvoirs ne lui seront pas d'une grande utilité en amour tant sa personnalité est vide sans eux. Ce qui le montre le mieux c'est la fin ou on pourrait croire que Mob va exploser tout la Griffe avec ses pouvoirs. Mais l'intervention de Reigen est magistrale, on croit tout d'abord que finalement c'est lui le méchant car ils l'appellent tous boss. Mais en fait c'est juste une diversion de son esprit génial. Ils arrivent à vaincre des ennemis surpuissants juste par leçon de morale ( bon Mob lui prête ses pouvoirs mais on ne le sait pas car il fait semblant que ce sont les siens au début ) La morale n'est pas de savoir si les pouvoirs rendent les gens meilleurs mais plutôt qu'est ce qu'on est sans ? Bref Mob Psycho c'est trop cool j'ai même pas besoin de parler de l'animation. Un petit bémol sur l'OST que je n'ai pas trouvé particulièrement marquante. Je m'en vais regarder la saison 2 de ce pas et vous garantis que la première vaut vraiment le coup.

GalaxKing a ajouté cet anime à 1 liste Mob Psycho 100

• Séries