Mobile Suit Gundam SEED
7.4
Mobile Suit Gundam SEED

Anime (mangas) TBS (2002)

Ca fait un petit moment que je l'ai fini, et il y'a pas mal de choses à en dire.
L'anime nous plonge dans un monde futuriste séparés en trois factions : les humains, appelés Naturels, les Coordinateurs regroupés au sein de ZAFT et puis une faction neutre : Orb. Coordinateurs et Naturels cohabitent dans la paix. Les coordinateurs sont des humains génétiquement modifiés dont les performances sont largement au-dessus de celles des Naturels. La série démarre un an après les événements de la St-Valentin Sanglante qui a vu une colonie spatiale de Zaft détruite par les Naturels et les tensions entre les humains et les coordinateurs sont plus fortes que jamais. C'est alors que Zaft découvre que la nation d'ORB prétendument neutre, fabrique des armes surpuissantes pour le compte des humains, dans un monde où l'énergie nucléaire est inutilisable. Zaft décide donc d'attaquer avant que les armes ne soient opérationnelles et c'est au milieu de ce beau bordel que Gundam SEED commence et que le jeune Kira se retrouve malgré lui au sein d'une histoire qui ne lui plaît pas vraiment.


Les personnages sont selon moi à classer dans la liste des flops, car les meilleurs sont "corrects" tout au plus. Au niveau des quatres protagonistes, le plus potable est Lacus pas aussi cruche qu'on pourrait le croire de prime abord car le personnage est fini, il est mûr, il a sa vision des choses et fait tout son possible pour l'étendre aux autres. Donc on nous épargne les habituelles remises en questions/évolution et le blabla inutile.
On a le duo central Athran/Kira ensuite. Athran est un peu vide, il n'a pas de personnalité propre, mais il n'est pas chiant à suivre. Puis Kira, qui est le personnage principal a une évolution tout à fait classique, lâche au début, qui va finir par assumer ses responsabilités parce qu'il n'a pas le choix.
Et pour finir Cagalli... Ou le truc pour lequel tu te demandes ce qui s'est passé dans la tête des créateurs pour donner naissance à un tel personnage. Elle est inutile, chiante, pas intéressante, sa voix en VO est insupportable, elle passe les trois quarts de ses scènes à chialer où à se faire consoler. Surtout qu'on partait d'un bon bord, il y'avait du potentiel mais non et le pire dans tout ça c'est qu'elle ne sert quasiment à rien dans le scénar.


Si la construction des personnages principaux est bancale, il n'en est pas de même pour les personnages secondaires. Je trouve même que c'est une grande réussite. Ils incarnent tous plus ou moins une valeur qu'ils considèrent comme plus ou moins absolue et ils vont plus ou moins évoluer au fil des épisodes. Je ne vais pas en dire plus, mais j'ai été assez surpris par leur construction vraiment "humaine" par rapport au quatuor principal.


L'anime est divertissant, après tout, je ne l'aurais pas fini si je m'étais profondément emmerdé mais il accuse deux autres gros problèmes selon moi.


Le premier c'est son rythme totalement irrégulier. Les dix premiers épisodes et les dix derniers s'enchaînent bien, c'est fluide, on a envie de voir la suite. Malheureusement pour les trente autres, ben on se fait un peu chier, je veux dire, ouais l'histoire avance plus ou moins mais c'est toujours le même schéma qui se répète Alors bien évidemment il y'a quand même des éléments à côté, un peu de drama, un développement des personnages, des questions intelligentes, mais la trame souffre malgré tout de sérieux problèmes. Autant dire que c'est peu pour 30x20 minutes et l'anime est deux fois trop long, on aurait pu avoir du bon en 25 épisodes, format classique en virant le surplus.


Le deuxième problème c'est le fond. L'anime a certaines qualités dont un univers intéressant mais il ne va pas assez loin, ce qui est paradoxal lorsque l'on dispose de 50 épisodes pour développer des idées. Les thèmes soulevés sont très divers et se rapportent tous à la guerre et à sa cruauté : l'homme contre la société, les horreurs de la guerre, la mise à l'épreuve de l'amitié, la nature des Coordinateurs qui sont des humains améliorés et leur stigmatisation par les Naturels, le clonage, la condition du héros, le sacrifice de soi, la vie militaire, les enjeux d'une guerre nucléaire et non-nucléaire... Enormément de bonnes idées qui sont bien amorcées, bien amenées, mais qui ne vont pas jusqu'au bout, et les personnages en sont un bon exemple. L'anime mise beaucoup sur la relation entre Kira et Athran deux amis d'enfance qui se retrouvent à lutter dans un camp opposé mais on ne ressent pas cette fraternité on ne ressent pas le dilemme imposé par la guerre à ce duo tout simplement car l'anime ne monte pas suffisamment bien la tension dramatique pour qu'on s'attache réellement aux personnages. Un autre exemple, c'est au début, le discours de Kira "olol kom la guerre c pa bien, ya des mor et c triste ouin ouin" et à la fin c'est tout le cast principal "olol kom la guerre c pa bien, ya des mor et c triste ouin ouin". Bon voilà quoi ça vole pas haut, pourtant y'avait un bon filon.


Une chose m'a surpris cela dit c'était l'absence de manichéisme dans une série au fond quelque peu naive. Chaque camp a ses gars bons et ses gars moins bons, au fond aucun d'entre eux n'est en tort dans cette guerre (bien que ça parte un peu en couille à la fin). Mais globalement on reste un peu dans la sensation que ça n'a pas été exploité au maximum, on sent que la série essaie d'instaurer quelque chose de plus sombre, de plus profond mais ne va pas au bout de ses idées et c'est bien dommage.


Techniquement parlant c'est correct, les animations de combat sont souvent réutilisées, ça ne pique pas les yeux, bref c'est regardable. L'OST est bonne de mémoire, c'est surtout les insert songs qui m'ont marquées : elles sont vraiment excellentes, font oublier un instant tout le reste juste pour se focaliser sur l'action présente et permettent de sublimer certaines scènes, notamment tragiques, qui n'auraient décidément pas eu le même impact sans.


Au final, c'est une série plutôt à destination des jeunes ados je trouve, et qui s'apprécie de manière épisodique, un épisode par soir devant la télé, car le tout est quand même assez fragile. Je conseille plutôt les films récapitulatifs qui doivent palier à ce problème de rythme. Je te conseillerais finalement davantage Gundam 00 dans cette veine, qui pousse la réflexion sur la guerre un peu plus loin (même si selon moi l'anime se viande totalement dans sa deuxième saison mais ça c'est un autre débat), si t'es prête à supporter un héros un peu kikooémodark (notez que ça ne m'a pas dérangé), c'est mieux que SEED à mon avis.


Note : 6/10

Eldwyst
6
Écrit par

Créée

le 3 sept. 2016

Critique lue 996 fois

Eldwyst

Écrit par

Critique lue 996 fois

D'autres avis sur Mobile Suit Gundam SEED

Mobile Suit Gundam SEED
Dracs
4

"Durant la guerre, les gens meurent, et c'est triste" (non sans blague)

On m'avait dit que cette série est culte, mais personellement, je me suis ennuyé pendant au moins 75% du temps passé à la regarder... Une guerre entre humains et une évolution d'humains, le thème est...

le 5 mai 2012

2 j'aime

Mobile Suit Gundam SEED
LudovicD1
7

Critique de Mobile Suit Gundam SEED par LudovicD1

La série qui m'a vraiment fait apprécier les Gundams, avec des moments forts, tristes, poignants mais pourtant, elle est loin d'être parfaite: L'intrigue met vraiment beaucoup trop de temps à se...

le 7 mars 2012

2 j'aime

Mobile Suit Gundam SEED
Bismarck
9

Génialissime eugénisme

Je me souviens, qu’il fût un temps où je ne comprenais pas vraiment le choix des programmes sélectionnés par la chaîne de télévision MCM ; pour exemple, je chiais littéralement sur les feuilletons...

le 20 juil. 2017

1 j'aime

Du même critique

Le Château noir
Eldwyst
9

"Les gens ont besoin de haïr, il leur faut quelqu'un à qui imputer la responsabilité de leur propre

Petit retour sur le tome 2 : le Château Noir Bon je l'ai fini depuis quelques jours et putain que c'était bon, ça faisait un bon moment que je n'avais pas lu un bouquin aussi avidement. Ce tome...

le 27 sept. 2016

4 j'aime

Vinland Saga, tome 8
Eldwyst
9

La fin d'une quête...

Après presque deux ans, j'ai repris la série, je me suis relu le tome 6, j'ai enchaîné sur le 7 et j'ai presque fini le 8, je m'en suis arrêté après la fin du "prologue" (qui dure 8 tomes oui oui...

le 24 mars 2017

3 j'aime

1

Konosuba
Eldwyst
8

Encore un énième remake de Sword Art On... HEIN QUOI ?

J'ai fini l'anime il y'a quelques semaines et je dois dire que j'en sors plutôt surpris et très satisfait. J'avais testé l'épisode 1 d'un œil peu intéressé et j'ai fini par le terminer en 3 jours. Il...

le 3 sept. 2016

3 j'aime